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Essais

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Aéroservices Guépard Super Guépard Jabiru - Rotax


Le surdoué est français



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Ambiance relaxe

Peu de commandes, peu de boutons, peu de voyants ; tant mieux. Un ULM doit rester simple. Outre le double manche monté sur roulements à billes (d'une douceur exemplaire), on trouve la manette de trim' sur la console centrale (très dure et trop directe quant à elle), un bouton de starter, un autre pour la réchauffe carbu et/ou le chauffage (options), les commandes de gaz type seringue et la commande des volets type frein à main automobile, placé comme tel. Les températures moteur (huile, culasse et EGT sur le Jabiru et huile et eau sur les Rotax), une pression d'huile et un compte-tours complètent les habituels cadrans de navigation. Les portes papillon équipées de vérins hydrauliques tiennent en position ouverte, mais d'un équilibre fragile qu'une rafale de vent peut rompre, faisant lourdement claquer les ouvrants. Leur verrouillage est aisé. L'ergonomie d'ensemble n'appelle aucune critique. Le réglage des sièges prévu par le constructeur est très simple : deux taquets qu'il suffit de pivoter pour en rehausser l'arrière d'environ 25 mm. En l'absence de réglage en longueur, il est possible de déplacer les baquets sur leurs rails : cela occasionne un perçage simpliste que tout le monde saura réaliser. Seuls les très petits gabarits, gênés par la casquette du tableau de bord, devront utiliser un rehausseur, les sièges pouvant leur paraître trop profonds.


Pas de fioritures inutiles ; seuls les instruments utiles figurent au tableau de bord. Un modèle du genre avec une partie centrale dégagée pour la radio ou le GPS. Les commandes sont simples mais bien disposées.


La canopée en plexi fait un avec le pare-brise. Des pare-soleil automobiles à ventouses sont indispensables l'été.


Les housses de sièges (de belle facture) possèdent des poches dorsales bien pratiques pour ranger les cartes.


Les portes sont compensées par des vérins ; attention aux rafales de vent, ça peut claquer fort !


Le nécessaire compensateur de profondeur est mal fichu ; trop raide et trop direct il mériterait d'être revu.



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