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Essais

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Humbert Tétras 912 CTS


Le tricycle le plus classique du marché



Accès rapides


Construit pour durer

Le Tetras est constitué d'une cellule en tubes d'acier 25 CD4S (norme air) brasés entre eux. Seules quelques liaisons stratégiques sont soudées au TIG. Très exigeant sur la qualité des matériaux, Jacques Humbert fait étirer ses tubes métalliques et réaliser ses propres baguettes de soudure. Cet expert en construction métallique affirme obtenir ainsi robustesse et fiabilité. Pour les ailes, longeron et bord d'attaque en aluminium 2017 forment avec les becs de nervures un caisson très rigide. L'entoilage est réalisé en Dacron 1500. La quasi-totalité des pièces détachées, accastillage et éléments de serrurerie sont produits par l'atelier. Une économie d'entreprise qui semble réussir au constructeur vosgien.
Le tricycle ''T'' est une version à part entière du Tetras. Il n'est pas question de transformation rétrofitable, ni dans un sens, ni dans l'autre. Du fait qu'il ne subit plus les efforts à l'atterrissage et au roulage, le cône arrière est allégé. La triangulation avant est en revanche renforcée pour encaisser les efforts de la fourche. Cette dernière est de type télescopique conjuguée, montée sur paliers à billes, avec amortisseur anti-rebond. L'étrier alu boulonné reçoit une roue de 400 x 4. Le train principal constitué de lames en Zicral a bien sûr reculé, ce qui a nécessité un renfort sous la traverse des sièges. La redistribution des masses a conduit à renvoyer la batterie (habituellement dans le compartiment moteur) loin derrière le sièges. Perdant ici et gagnant là, le Tetras n'a pas vu sa masse à vide de référence notablement évoluer.
Côté esthétique, le Tetras tricycle perd son identité visuelle historique, mais rajeunit son image. Le principal étant d'avoir habilement évité la faute de style (on pense au J300 trop haut sur pattes). La qualité de fabrication reste, quant à elle, irréprochable. Avec un équipement de vol standard et les quelques options auxquelles il serait mesquin de déroger (chauffage cabine, radio, carénages de roues...), le Tetras approche des 280 kg sans parachute, et 292 avec. Rien d'anormal vu sa robuste constitution et la qualité des accessoires de série.


La roulette de nez est portée par une fourche télescopique amortie, montée sur paliers à billes.


La redistribution des masses a obligé à reporter la batterie loin en arrière dans le cône.


Le carénage présenté ici sera remplacé par un modèle redessiné pour contrer l'effet de souffle de l'hélice.


Le train principal est suspendu sur une lame en Zycral qui lui apporte la souplesse et la solidité nécessaires.



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