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Essais

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Humbert Tétras 912 CTS


Le tricycle le plus classique du marché



Accès rapides


Strict et nécessaire

Jusqu'à l'été 2010 les sièges du Tretas sont du type sangles tendues. Ce procédé léger offre ici l'avantage de multiples réglages, en plus des palonniers ajustables. En revanche, l'accès à l'espace bagages (limités à 10 kg) est compliqué. Notons que cet espace permet d'accrocher un sac de voyage ou de tendre un ''hamac''. Il aura fallu attendre le salon de Blois 2010 pour découvrir avec beaucoup de plaisir une révolution dans la fabrication : coques de sièges anatomiques composites, habillage confort, pochettes contre les dossiers, bâche à bagages accessibles par basculement des sièges, blocage ergonomique, pochettes nombreuses... On passe des cavernes à la high-tech ! Bien que peu proéminent, le tableau de bord comporte tous les instruments utiles et peut accueillir radio et transpondeur. Des boîtes à gants optionnelles permettent de loger les cartes, crayons, lunettes et autres bricoles indispensables. Le train principal gêne désormais l'accès à bord. Je m'interroge plusieurs fois sur la meilleure stratégie, mais ne trouve qu'un pis-aller insatisfaisant.


Les anciens sièges tendus sur sangles étaient très confortables mais pas pratiques.


Les nouveaux sièges-coque anatomiques sont toujours rapprochés, ce qui nuit à l'aisance en cabine, mais n'ont rien perdu en terme de confort.


Ambiance cocooning

La cabine large de plus d'un mètre n'empêche pas un rapprochement intime de ses occupants. Reste qu'on y est très bien assis et qu'on peut y rester longtemps. Car outre le rembourrage agréable, la position est des plus relaxantes. Toutes les commandes sont doublées. Seul le trim de profondeur (manette à l'emplanture gauche) n'est accessible qu'en place pilote. Les volets sont au plafond, accessibles des deux places. La manette de verrouillage est ergonomique et douce. La friction des commandes de gaz est au centre, facilement réglable. Posé sur trois roues en ligne de vol ou presque, le Tetras offre une excellente visibilité vers l'avant, et commune aux autres ailes-hautes de la catégorie vers le haut et sur les côtés. Le Rotax 912 S s'ébroue en douceur, preuve que le bâti est bien conçu, et aussi qu'un grand soin est apporté aux réglages de carburation. Jacques Humbert y met un point d'honneur. L'émission sonore dans le cockpit est acceptable, même plutôt basse. Parfaitement guidé par sa roulette de nez, le Tetras s'aligne sur la piste descendante, stoppé dans son élan par les freins efficaces.


Nouveauté 2010, le coffre à bagages est accessible ; il comporte des poches à zip pour loger les menus objets ou les documents. C'est l'évolution la plus attendue de ces dernières années.


Les sièges basculent vers l'avant, laissant de la place pour loger d'éventuels coffres dessous. Ils sont par ailleurs réglables en deux positions.


Le système de verrouillage des sièges est simple et facile à manipuler. Le constructeur ne prévoit pas de réaliser cette transformation sur les Tétras anciens car elle est assez compliquée. Mais tout peut se négocier...



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