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Essais

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MSL-Aéro Type H 80 - 912 UL


Baroudeur et performant



Accès rapides


Sans artifice

Le Type H est une jolie machine, joliment finie et présentée pour sa robe extérieure. Son habitacle fait partie des plus spacieux et lumineux rencontrés à ce jour. Les quelques imperfections de finition intérieure seront certainement revues sur les modèles futurs. La prise en mains est instinctive et le pilotage déconcertant de facilité. Les performances sont honorables et l'autonomie énorme, avec 87 litres de carburant. La masse à vide raisonnable permet d'exploiter (avec modération toutefois) le vaste coffre à bagages, lequel devra impérativement comporter un filet ou un système de retenue pour éviter les brusques changements de centrage. Des défauts, le Type H en recèle aussi, au rang desquels la fermeté des commandes qui gâche un peu le plaisir de piloter. Pas en croisière, mais en école ou pour badiner avec les éléments, le manche est un peu physique. L'émission sonore en cabine est également gênante. Il existe des matériaux efficaces et léger pour combattre le bruit ; il convient de s'en rapprocher pour améliorer le confort. Conçu au départ pour une MTOW de 640 kg et +5/-3 G en telle configuration, le Type H est un appareil robuste. Cela se ''sent'' quand on en détaille la construction. Les matériaux, les assemblages, les méthodes employées... on est en présence d'un avion à l'américaine, genre Zenair 701, robuste et fiable. Le Type H est actuellement proposé en version 80 ch avec Rotax 912 UL au prix de 70 500 euros ttc, radio et transpondeur Becker inclus. Une version 100 ch (Type H 100) avec radio, transpondeur et parachute est vendue quant à elle 76 600 euros ttc.


Le large pare-brise et les montants minces participent à l'excellente perception extérieure.


Verrouillage de porte à deux points : un à encliquetage plus un loquet.


Quelques finitions de la cabine laissent à désirer en dépit d'un effort de présentation.


La position des pédales de freins est gênante lors du roulage ; on a tendance à freiner en permanence.


Train avant, simple et robuste.


Les lames de train principal ont fait l'objet d'une recherche poussée afin de gagner en solidité.


Poigne de porte en affleurement avec serrure de verrouillage.


Crochets d'arrimage sous les ailes.



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