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Essais

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Tomark Aero Viper SD-4 - 912 UL


Des performances étonnantes



Accès rapides


La supervision

La verrière du Viper s'ouvre vers l'arrière avec une cinématique semblable à celle des ULM Atec (Zephyr, Faeta...). L'espace ainsi dégagé ne gêne pas l'accès à l'habitacle. Le verrouillage est simple et efficace : une gâche de chaque côté, associée à un contacteur d'alarme. Je suggère à l'usine d'ajouter une position entrebâillée de roulage (comme sur le Jodel D18/D19), en doublant l'encoche du verrou, ceci afin de bénéficier d'une ventilation renforcée au sol. La position d'assise n'appelle aucune critique. Tomark Aero a opté pour des sièges structuraux fixes et des palonniers réglables en deux positions, sans outillage (1 seconde par pédale, 720 euros l'option). Le cockpit est vaste, avec une largeur de 114 cm aux coudes. Seule ombre au tableau, l'implantation des ceintures de sécurité : la ventrale trop haute n'empêche pas le sous-marinage et les bretelles glissent des épaules. Les commandes sont ergonomiques et bien placées. Le tableau de bord est tracé au cordeau selon un style art-déco mâtiné renaissance. Reste qu'avec d'agréables couleurs et une surface propre à accueillir n'importe quel afficheur grand format, ce dernier est pratique et ne gêne en rien la vision périphérique. Seule originalité, le support de la commande des gaz aux formes anatomiques. Coup de génie de ce redan, on y pose la main de façon naturelle, sans fatiguer. Dessous, le levier de frein peut-être appuyé avec l'articulation du poignet. Pour revenir à la manette des gaz au format quadrimoteur (!), sa cinématique est trop rapide en début de course, et très démultipliée ensuite. Une réponse plus linéaire serait souhaitable afin de mieux gérer les bas régimes. Bon point en revanche pour la vis de dureté. L'accoudoir central accueille le curseur indexé de sortie des volets. Le trim est piloté par un interrupteur placé sur la poignée multifonctions du manche pilote. Bien que simplifié à l'extrême, l'environnement est agréable. Les prises de casques sont situées entre les dossiers des sièges. Une fois de plus, je déplore l'absence de toute vide-poches ou pochette à carte.


La cabine est large et l'ergonomie bien pensée. Seules les ceintures s'avèrent mal positionnées.


Aux deux petits coffres de 20 litres accessibles en vol s'ajoute une surface où peuvent prendre place blousons ou duvets.


L'ouverture de la verrière se fait vers l'arrière avec une cinématique voisine de celle des ULM ATEC.


Les verrous de verrière possèdent chacun un contacteur associé à une alarme assure la bonne fermeture. On aurait souhaité une position roulage entre-baillée.



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