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Essais

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Tomark Aero Viper SD-4 - 912 UL


Des performances étonnantes



Accès rapides


Maîtrise des axes

Le trim de profondeur est précis et efficace. D'ailleurs, le Viper va montrer une qualité inédite durant les tests où il se fait pourtant vivement secouer ; la stabilité en assiette et altitude. Bien que n'y prêtant pas particulièrement garde, je constate que les enchaînements de virages, même à forte inclinaison, n'occasionnent pas d'altérations notables de l'assiette. Qu'on vire au manche ou au pied, le Viper est sain, montre une vélocité agréable sur tous les axes et n'a pas tendance à engager ses virages. Avec un peu moins de deux secondes et demie pour opérer un basculement de +45° à -45° en roulis (et pareil en retour), le SD-4 possède le répondant utile pour contrer les turbulences. Avec un recouvrement d'assiette en 35 secondes et une oscillation et demie, la stabilité en tangage est jugée excellente. Tout ceci concourt à peindre un tableau idyllique. C'est compter sans l'axe de lacet, dont le comportement me laisse perplexe. D'abord je suis surpris par le manque de précision de la gouverne. Selon l'allure et les conditions, une action reproduite n'aura pas la même réponse. Puis des réactions troublantes, comme des changements de caps inopinés ou de petites oscillations sur l'axe (notamment à basse vitesse) m'interpellent. J'imputerais volontiers ces défauts à la cinématique conjuguant les croix de malte à glissement des palonniers et des câbles de dérive semi-rigides sous gaine. Cette solution semble astucieuse à première vue, mais il est probable que le mélange des efforts mécaniques et des forces aérodynamiques en dégradent le fonctionnement. Avec des câbles de lacet ordinaires, il suffirait de les détendre pour vérifier l'hypothèse. Là, c'est plus compliqué. Pour résumer, le Viper n'est pas malsain, mais il réclame un contrôle, ou plutôt une surveillance permanente de l'axe de lacet. Un point à éclaircir.


La gouverne de lacet semble assez surfacée, mais la cinématique de sa commande demande à être revue.


Une option très coûteuse permet de régler les palonniers en une seconde. Deux positions seulement et les sièges sont fixes.


La fourche bénéficie d'une gaine de jambe profilée.


Détail sur la fourche avant en composite et la roue Beringer.



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