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Essais

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Pipistrel Virus SW - 912 S


Super... formant



Accès rapides


Des options de série

Le cockpit offre une largeur suffisante pour deux adultes charpentés. Les sièges avec dossier réglable (sangles tendues) s'avèrent confortables. Les palonniers disposent d'un système de réglage instantané, au sol ou en vol. La version SW profite du grand tableau de bord avec boîtes à gants latérales, option de l'original. En version 100 ch, l'hélice à pas variable quasi-indispensable pour exploiter pleinement le potentiel du Virus est une Woodcomp Varia ne disposant pas de la mise en drapeau, contrairement à la Pipistrel Vario montée sur le 80 ch. Un choix logique puisque cette version n'est pas destinée au quasi-vol à voile. L'instrumentation Brauniger de série un peu vieillotte peut être remplacée par un EFIS Trutrack qu'importe Finesse Max, Dynon ou tout autre, moyennant supplément. L'équipement de série recèle une fenêtre de porte coulissante à droite (qualité planeur), un ventilateur à gauche, le chauffage cabine, des carénages de roues, un double manche (gaz au centre, volets et trim' entre les sièges, aéro-freins au plafond). Côté sécurité passive, la cellule en carbone (matériau éclatant à l'impact) est doublée dans la zone habitable d'un revêtement en Kevlar qui évite les éclats blessants. La fourche télescopique conjuguée est amortie en rebond. Le Virus 912 SW 100 de base (classique) pèse 289 kg à vide. Un peu lourd, d'autant qu'il convient d'ajouter 8,8 kg pour la fourche en version tricycle, 15 kg de parachute GRS, 5 kg pour les indispensables aérofreins et 2,3 kg pour l'ensemble radio-transpondeur. Et pas moyen de profiter de la très coûteuse option ''construction légère'' proposée sur la version originale, le Virus SW en bénéficie de série. Construit pour répondre à des normes autorisant 540 kg, le Virus est déclaré pour un facteur de charge de +4/-2 et a été testé à +6/-4 (avec un facteur de sécurité de 1,75). De même, la première révision structurelle complète doit être effectuée à 10 000 heures de vol, le potentiel étant de 30 000 heures.


La position d'assise semi-allongée est relaxante avec assises moelleuses et appui-tête efficaces. L'option cuir est ici présentée.


Peu pratique à charger et inaccessible en vol, le coffre reçoit 10 kg de bagages. Une trappe extérieure est à l'étude.


La fermeture des portes est confiée à trois points de verrouillage...


...pour garantir une parfaite tenue aux hautes vitesses.



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