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Essais

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JMB VL3 Sprint 912 S


Recordman toutes catégories



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L'heure des économies a sonné

Côté esthétique, le VL3 remporte un succès objectivement mérité. Il ne s'agit pas d'une opinion à l'emporte-pièce, mais bien de la convergence de nombreux points de vue. Il semble TRES bien construit, avec une foule de détails malins qui n'ont pu être conçus que par des gens qui volent et entretiennent leur machine. Il respecte rigoureusement la réglementation en vigueur, sur la question du poids et surtout dans sa dynamique de vol. Il est TRES confortable. La position d'assise est de nature à cumuler les heures sans fatigue. Son comportement en air agité est exemplaire, sa charge alaire autorisant un passage en force là où d'autres ULM se font chahuter. Au chauffage efficace s'ajoutent des aérateurs frontaux et un dispositif de désembuage indépendant, unique à ce jour. Le VL3 est TRES performant, sans doute le plus performant de tous les ULM biplaces actuels. Pour info, 1h30 après son décollage de la région Manxoise, l'importateur m'a appelé de l'aérodrome Amougie en Belgique distant de 360 km. Soit une moyenne de 240 km/h/sol, contre le vent. Le VL3 est TRES sûr aux basses vitesses, avec une allure de décrochage inférieure au minimum exigé et une excellente réponse aux commandes en configuration d'approche et d'atterrissage. Enfin le VL3 est TRES facile à piloter. Sa prise en main est immédiate pour un pilote aux compétences moyennes. Seule la réactivité des commandes décrite plus haut l'empêche d'atteindre le 20/20 qu'aucune autre machine n'approche d'aussi près. Reste la question du prix. Tel que mis à ma disposition, le VL3 vaut 92 000 euros ttc. Mais son équipement pléthorique peut être rationalisé. Partant de la version de base enrichie des options décrites dans le premier paragraphe, il atteint 85 150 € ttc. Notons qu'à ce prix, à niveau d'équipements et de performances égales, il demeure le moins cher de sa catégorie.





Carénages de roues optionnels indispensables pour le design et les performances.


la trappe d'accès au réservoir d'huile est parfaitement intégrée au capot.





Trappe d'inspection des articulations de gouvernes d'empennage.



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