Le Zenair 650 Ei est une évolution ''européanisée'' de la célèbre famille des CH 601 et 650. Construit par l'avionneur italien ICP, cet ULM propose une alternative intéressante au choix existant sur le marché. Performances et agrément en hausse, prix contenu... le 650 Ei semble posséder les caractéristiques d'une valeur de référence.
Le Zenair CH 650 Ei reprend les grands traits et la base du CH 650 E. Toutefois, Chris Heintz, Pierangelo Mezzapesa d'ULM Technologie et les ingénieurs d'ICP ont apporté des modifications pour créer une version spécifiquement européenne correspondant à la réglementation française. L'équipe en charge de la distribution allemande s'occupe quant à elle de la certification LTF-UL. Ce CH 650 Ei (E pour Europe et i pour ICP) est produit par ICP sous licence Zenair, l'idée étant de stabiliser le prix en s'affranchissant des taux de change variables, et de proposer des appareils prêts à voler, ou des kits aussi simples à monter que le Savannah. Le but d'une fabrication européenne est également de réduire les délais pour les pièces de rechange nécessaires à la maintenance ou aux réparations, ainsi que les frais de transport.
Aucun bouleversement esthétique avec le Zenair 650 Ei, ce qui lui permet de conserver intacte son identité : les modifications sont subtiles, mais bien amenées.
Equipement pléthorique
Inspiré du 601 XL, le CH 650 E est entièrement construit en aluminium 6061 T6 ; il possède un profil d'aile épais, ainsi qu'un profil Hoerner biseauté en bout d'aile. Son train d'atterrissage est composé d'une lame de Zicral 7075 dont le rapport masse/résistance reste adapté aux ULM. La verrière a été modifiée pour permettre une meilleure visibilité ; elle est nettement plus haute et possède une barre de renfort en cas de retournement. Le moteur a été avancé de 15 cm, entraînant en cela le relifting des capots, plus élancés dans cette version. Ceci s'explique par le choix des motorisations, plus lourdes sur le continent nord-américain, plus légères en Europe. Cela a également permis de déplacer le parachute qui prend désormais place côté moteur de la cloison pare-feu, avec un blindage thermique (1200°C) et quatre sangles Kevlar de suspension au lieu de trois par le passé. Au plan du design, la dérive monobloc est plus inclinée. Si on retrouve les coffres d'ailes de 25 litres qui font une des spécificités de cet aéronef, les réservoirs structuraux en aluminium de 45 litres laissent place à deux réservoirs rotomoulés de 36 litres, désormais implantés derrière le longeron de bord d'attaque. En version ULM, Rotax 912 (80 ou 100 ch) et UL Power 260 iS seront privilégiés, notamment pour des raisons de masse. En version prêt à voler, le CH 650 Ei est livré avec des équipements nombreux et luxueux : verrière teintée avec vérins hydrauliques ; réchauffe-carbus ; hélice DUC tripale Swirl ; cône d'hélice diamètre 230 mm ; aérateurs réglables et chauffage cabine ; roues 400 x 6 avec freins hydrauliques ; compensateur de profondeur et volets électriques ; pompe à carburant électrique ; batterie lithium Aliant X3 ; soutes à bagages d'ailes et porte-bagage arrière ; phare d'atterrissage ; sièges tissus et ceintures 4 points ; peinture intérieure mouchetée ; pré-montage du parachute... De série, le CH 650 Ei est équipé d'un mono-manche central en ''Y''. Mais un double manche est disponible en option.
La planche de bord sobre et efficace peut accueillir tous afficheurs, radios et instruments imaginables.
Le cockpit est pensé pour les grandes tailles. Pas de réglages possibles, mais des coussins permettront à toutes les morphologies d'y trouver leurs aises. Les assises sont confortables et les commandes tombent sous les mains. Les tissus sont coordonnés aux habillages.
Deux aérateurs et une bouche d'air chaud assurent la climatisation de l'habitacle. Ces dispositifs sont particulièrement efficaces.