logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Essais

<< page..1234567..page >>


Le Zenair 650 Ei se montre confortable en air turbulent. Les bons points sont la stabilité et le dynamisme en roulis, le comportement aux basses vitesses et la facilité de prise en mains.


Zenair CH 650 Ei - 912 S


L'Europe a du bon



Accès rapides


Debout sur les freins

Maintenant les basses vitesses où, comme souvent avec le moteur Rotax, une désagréable odeur de gaz mal brûlés se fait sentir. En lisse, avec juste assez de moteur pour tenir le palier, le badin affiche 85 km/h. Avec les pleins volets, l'allure tombe à 75 km/h ; la cellule vibre un peu et le manche perd sa consistance (donc en efficacité). Finalement, avec du régime moteur, de l'audace et moyennant une incidence de fou, on parvient à vérifier 60 km/h. Pas d'abattée dans cette configuration, mais un parachutage à -250/-350 ft/mn. Le vrai décrochage, il faut le provoquer en tirant sur le manche. S'ensuit une abattée souple et symétrique qui n'expose à aucune traitrise, d'autant que le re-centrage sur avant assainit la situation. L'heure est venue de retrouver le plancher des vaches, veaux et cochons d'humains. Le premier constat est que le 650 Ei conserve son erre... comme pour justifier la finesse annoncée de 10. Je me présente en finale entre 100 et 110 km/h avec 50% d'extensions. Une valeur estimée car le dispositif de sortie n'est pas incrémenté et le voyant assez imprécis. En courte finale, pleins volets, entre 85 et 90 km/h, je me surprends encore à botter à droite. Bizarre, car en vol la symétrie est indiscutable. La visibilité vers l'avant est suffisante pour appréhender la hauteur sans recourir à une oeillade latérale. Le Zenair 650 court sur la longue piste revêtue de Valenciennes, car les conditions météorologiques me font privilégier la sécurité à l'atterrissage court. L'arrondi se fait un vers 70 km/h. J'aurais réalisé le kiss inoubliable si mes grande godasses ne s'étaient endormies sur les pédales de freins ! Un bon crissement des pneus me rappelle l'incongruité des palonniers trop courts. Phase de transition et roulage n'appellent aucun commentaire. Juste on réduira la vitesse avant les virages afin de ne pas forcer sur les biellettes et la fourche.


Les volets à commande électriques n'abaissent pas notablement la vitesse de décrochage. On regrette que le bouton ne possède pas de positions incrémentées.


Le compensateur de profondeur est certes efficace, mais manque de finesse. Le Zenair 650 Ei tarde à se stabiliser après qu'on a opéré un ajustement.


Les commandes de gaz se situent sur la trajectoire des pieds lorsqu'on monte à bord. Le constructeur a choisi de les raccourcir de 3 cm. Cela suffira-t-il à les épargner ? Rendez-vous au prochain épisode.


Les réservoirs sont désormais en plastique rotomoulés d'une contenance de 2 x 36 litres au lieu de 2 x 45 litres pour les anciens modèles en aluminium. L'accès aux bouchons n'est pas des plus aisés ; des trappes plus larges auraient été appréciées.


Chaque aile reçoit un coffre d'une contenance de 25 litres qui permet de loger des bagages sans nuire au centrage de l'ULM. Il conviendra d'y disposer des objets non sensibles à l'humidité ou de protéger ces derniers.



<< page..1234567..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,97 sec.