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Essais

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Zenair CH 650 Ei - 912 S


L'Europe a du bon



Accès rapides


Une alternative attendue

Le Zenair 650 Ei ne requiert aucune compétence particulière de pilotage. Il est simple, facile, et placide aux basses vitesses. Il propose une vitesse de croisière économique de l'ordre de 180 km/h et une croisière à 75% de l'ordre de 195 km/h, nullement limitée par la Vno fixée à 200 km/h. L'autonomie envisageable est voisine de 750 km. On retiendra du Zenair 650 Ei notamment sa polyvalence d'usage, ses performances , son rapport prestation/prix, la richesse des équipements, l'espace et le confort à bord ou encore la réactivité de l'usine qui a immédiatement corrigé les points critiqués durant les essais. Le Zenair présente également quelques défauts. Outre les détails d'acastillage qui disparaitront sur les futurs modèles, on notera le comportement en lacet un peu sensible, la masse à vide élevée et quelques équipements comme les ceintures ICP indignes ou la commande non incrémentée des volets. Certains de ces points peuvent être corrigés ; pour d'autres ce sera plus difficile. Le bilan est globalement positif, le 650 Ei apportant l'adaptation tant attendue du Zenair 601 XL et une alternative sérieuse au choix existant sur le marché. Il est vendu prêt à voler ou en kits à divers stades de finition. Prêt à l'emploi de base avec un Rotax de 80 ch, il coûte 57 700 euros ttc (août 2012) et 59 750 euros ttc avec 100 ch sous le capot. La version essayée vaut environ 69 000 euros ttc. Des tarifs abordables au regard de la concurrence. Le kit n°1 (49%) vendu 20 950 euros ttc comprend tout le matériel pour réaliser le fuselage avec la verrière, les ailes, l'empennage et les gouvernes. Toutes les tôles découpés sur machines à commande numériques (CNC), pliés et percés, facilitent le montage, d'autant que la riveteuse et quelques outils de fixations sont fournis dans le kit. Les pièces telles que les longerons d'aile qui exigent un rivetage plein sont fournies déjà finies afin de simplifier le montage. Le kit n°2 vendu 24 950 euros ttc reprend les caractéristiques du kit n°1 et y ajoute de nombreux éléments pour l'installation du moteur. Les packs moteur comprennent tout ce qu'il faut pour finir le montage. Le pack Rotax 912 ULS (moteur avec redresseur, échappement, hélice DUC tripale Swirl, entretoise et cône) est vendu 18 400 euros ttc. Le pack 912 UL est vendu 16 600 euros ttc. Le pack UL Power 260iF est vendu 20 900 euros ttc.


On reconnaît la griffe ICP à différents endroits de la construction ; la boîte à air en est un exemple caractéristique.


Le manche central en Y qu'on retrouve également sur le Savannah. Une option double manche sera disponible.


Ici la boîte à air du Savannah en tous points identique à celle du 650 Ei.


L'équipement de série est riche sur les versions prêtes à voler. Le phare d'atterrissage en fait partie.


Le capot allongé et élancé possède deux ouies ; une pour l'aération du moteur, l'autre pour l'alimentation en air frais de la boîte à air.


La console inférieure de la planche de bord reçoit les instrument de gestion du carburant. On y trouve un manomètre d'alimentation, deux jauges et le sélecteur de réservoir.



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