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Zenair CH-701 - 912 UL


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Une valeur sûre

Comme toujours au terme d'un essai, j'essaie de classer l'ULM en fonction de ses qualités, de ses défauts, de ses performances, de son comportement... Par analogie avec le monde automobile, le CH 701 est un 4 x 4. Mais pas du genre cross-over clinquant ; plutôt Land Rover ou Jeep army comme évoquée plus haut. Un baroudeur ''root'', fonctionnel et efficace. Ce qui ne remet pas en cause la qualité du produit. Outre que cet avion en kit est particulièrement bien assemblé, avec une peinture magnifique et des détails ''maison'' inédits, on ''sent'' le concept bien né. Côté performances, il ne faut pas espérer voler à 170 comme avec nombre d'équivalents format-gabarit-prix. Tablez plutôt sur 135-140 km/h avec un 912 UL et 145-150 avec 100 ch. Côté confort, hormis le vacarme en cabine qu'une isolation par mousse autocollante pourrait réduire, le 701 est agréable à vivre. Le coffre est vaste, accessible en vol et embarque de lourds bagages. Voyager, bien sûr que le 701 peut le faire ; puisque des pendulaires y arrivent ! Seulement on prendra son temps, on découvrira des pistes oubliées... Reste la raison d'être du CH 701 : le travail aérien. C'est un bosseur courageux capable de décoller par tous temps, d'exécuter des travaux de remorquage, de photo, d'enchaîner les baptêmes ou les heures d'instruction... Bref un dur à la tâche. Et si votre piste est courte, escarpée ou montagneuse, moyennant un enseignement adéquat, rien ne vous interdira de la trouver finalement facile, voir trop longue ! Précision importante : les ULM Zenair se vendent comme les Skyranger : en kit. Le kit de base à 49% est vendu 15 400 euros ttc (hors moteur, instruments, hélice, capots). Le même kit avancé à 100% vaut 25 900 euros ttc. Si vous avez deux mains gauches ou un emploi du temps de ministre, votre revendeur s'occupera de l'assemblage. Dans le cas d'un Zenair CH 701 de base (912 UL sans parachute), il vous en coûtera 58 600 euros ttc prêt à voler. Le prix d'une valeur sûre.


Le Zenair CH 701 peut décoller avec ou sans les portes, mais on ne peut pas les ouvrir en vol. Les fenêtres optionnelles autorisent l'ouverture en vol.


Les emplantures reconnaissables du Zenair ont pour objet d'améliorer le champ de vision sous les ailes et au-dessus. Reste les becs gênants qui gênent pour surveiller les secteurs 3/4 avant-haut (notamment avant l'alignement).


Les réservoirs de carburant se situent dans les ailes avec les inconvénients que cela entraîne : robinets d'arrêt obligatoires (donc risque d'oubli), escabeau nécessaire...


Quand on dit rustique... La batterie est située sous les cuisses du passager, sans capot de protection.


Edgar Grimm à l'atelier, pas peu fier de ses méthodes de travail et de la qualité d'assemblage de ses ULM.



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