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Batterie automobile de 12,4 kg contre batterie LFP Super B de 850 g : cherchez l'erreur ! (photo bj)


Batterie LFP Super B


L'énergie à faible poids



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La place de la batterie

Sur un avion, le remplacement de la batterie n'est pas sans conséquence. D'abord en terme de masse, puisque dans le cas présent c'est l'effet voulu, mais aussi en terme de centrage. Alléger un aéronef est une bonne chose dans tous les cas. Mais cet allègement ne doit pas modifier le centre de gravité en tangage. Ainsi certains constructeurs choisissent d'implanter la batterie loin du centre de gravité, ceci afin de réaliser le centrage en tangage. Cet emplacement peut changer d'une variante à l'autre d'un même aéronef, selon le type de moteur utilisé, les équipements, la présence d'un parachute... Si la batterie se situe à l'arrière de la queue, ou au contraire dans le compartiment moteur, la réduction de masse peut générer une modification du centrage ; un centrage arrière diminue la stabilité mais augmente la maniabilité alors qu'un centrage avant augmente la stabilité mais diminue la maniabilité. En dépassant les limites fixées par le constructeur, l'avion peut devenir incontrôlable durant les phases critiques du vol (décollage, décrochage, virage...). Bruno J. possesseur d'un Trophy 2000 - 912 a remplacé la batterie d'origine automobile d'une masse de 12.4 kg contre une Super B référence 5200 pesant 850 g. Gain net : 11,55 kg. Mais sur cet ULM, la batterie est placée sous le tableau de bord, sur la cloison pare-feu. Si le centrage d'origine était correct initialement, la modification entraîne un centrage arrière prononcé. Bien que sa machine reste stable et pilotable après un premier vol, Bruno doit redéfinir le centrage de son ULM. S'il dépasse la limite arrière, il devra transformer le faisceau électrique afin de ré-implanter la batterie plus à l'avant, dans le compartiment du moteur. Seul un calcul de centrage peut définir si la nouvelle configuration est acceptable ou non.
De même, lorsqu'on remplace la batterie par un autre modèle, les dimensions du boîtier vont sûrement changer. Il est important que le logement soit modifié en conséquence. Si la batterie est plus petite, il suffit de positionner des cales, par exemple en polystyrène (avec un peu d'adhésif double-face pour les immobiliser). Le système de bridage doit être adapté. La tenue de la batterie est essentielle. En cas de turbulence violente, la batterie peut sortir de son logement, être éjectée et entrer en court-circuit, avec les risques que cela implique (feu, explosion...). Donc on doit impérativement réaliser un bridage efficace et tester ce bridage. Côté connectique, il se peut que les cosses ne soient pas du même modèle. Là encore aucune improvisation n'est permise.


Dans le cône arrière.


Au centre de gravité.


Près du moteur.


Power Safe SBS 8 (7 Ah) : 2,7 kg vs Super B 7800 (7,8 Ah) : 1,27 kg


A suivre : le montage



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