logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Technique

<< page..12345..page >>


Il ne suffit pas de posséder une clé dynamométrique ; encore faut-il savoir s'en servir correctement... pas comme un pied !


Serrage dynamométrique


Resserrez les liens du couple... de serrage



Accès rapides


Comment s'utilise la clé dynamométrique ?

Cet outil ''précieux'' exige doigté et attention. On doit l'utiliser dans le respect d'une procédure rigide. Une fois affichée la valeur de couple désirée, on place la clé bien à l'aplomb de l'écrou à serrer. Si besoin, on intercale une rallonge entre le carré d'entraînement de la clé et la douille. Mais jamais d'articulation à cardan. Le serrage doit être lent. L'outilleur Facom, que nous remercions pour les conseils prodigués, recommande une lente approche du déclenchement (environ quatre secondes), en un mouvement de décélération afin d'éviter un déclenchement prématuré de la clé (effet d'inertie). On stoppe l'effort immédiatement après le déclenchement. Et surtout, ''on n'en remet pas une dose'' (le p'tit coup de poignet), histoire d'assurer le serrage. Car si on a bien respecté la procédure, le serrage est optimal. Dans certains cas (filtres à huile, par exemple), le constructeur recommande de serrer la pièce à un couple très faible, puis d'effectuer un serrage angulaire de complément (exemple 60 ou 120 degrés). La même attention est requise pour l'approche au couple.


Sur une clé à torsion, la lecture de la valeur de couple est directe ; il suffit de s'arrêter de forcer dans l'aiguille atteint la valeur requise.


Le plus répandu reste le réglage de couple par vernier ; attention à la double unité (newton par mètre et livre par pied). Exemple de prix : 150 à 300 euros ttc pour un modèle Facom ; 60 à 140 euros pour un modèle de marque connue ; 45 à 70 euros pour un modèle de marque honorable (source sites de vente, déc. 2015).


Exemple de clé économique qui utilise une gravure grossière et un double système d'unités, ce qui peut générer erreur de lecture ou d'interprétation. Exemple de prix : 30 à 50 euros ttc pour un modèle courant (source sites de vente, déc. 2015).


Peu répandue, la clé dynamométrique à cadran rond s'utilise surtout dans l'industrie ; mais les anciens mécanos en possèdent parfois une dans le trousse à outil... Attention à ce matériel dont la précision et l'étalonnage peut être faussé avec le temps.


Le vernier LCD est l'alternative moderne aux verniers mécaniques ; il utilise des piles, peut tomber ne panne, craint les températures extrêmes (notamment le froid). De plus, le moindre contact sur un bouton peut changer l'unité, ce qui peut devenir très problématique. Exemple de prix : 270 euros ttc pour ce modèle (source sites de vente, déc. 2015).


La clé angulaire utilise un autre principe du serrage. Après mise en contact des pièces à serrer, on ajoute une valeur angulaire qui correspond à un couple de serrage. C'est en général utilisé pour les pièces peu serrées comme les filtres à huile. Exemple de prix : 33 euros ttc pour ce modèle (source sites de vente, déc. 2015).



<< page..12345..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2022







page générée en 0,03 sec.