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Serrage dynamométrique


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Glossaire

- Couple de serrage : force (exprimée en Newton) appliquée sur un outil de serrage d'une longueur théorique d'un mètre (ou livre - pound - par pied pour les anglo-saxons). Abréviations : Nm, daNm (1 daNm = 10 Nm) ou lbft. Conversion : 1 daNm = 1,356 lbft et 1lbft = 0,7376 daNm.
- Newton : unité de force égale à 0,102 kilogramme (au niveau de la mer). Par simplicité, on arrondi le Newton au dixième de kilogramme.
- Boulon : ensemble constitué d'une vis et d'un écrou.


Valeurs de couple de serrage - Préconisations de motoristes


Préconisation Hirths
- Bougies : 16 Nm
- Vis de carter M4 : 2,8-3,3 Nm
- Vis de carter M5 : 4-4,4 Nm
- Vis de carter M6 : 9-11 Nm
- Vis de carter M8 : 23-28 Nm
- Vis de carter M16 : 70-80 Nm


Préconisation Jabiru
- Bougies : 11 Nm
- Filtre à huile : contact + 0,75 tour
- Culasse : 33 Nm
- Cache-culbuteur : 7 Nm
- Goujons bloc-moteur : 48 Nm
- Démarreur : 21 Nm


Préconisation HKS
- Bougies : 20-30 Nm
- Filtre à huile : contact + 0,75 tour
- Cache-culbuteur : 8 Nm
- Vis de réducteur M8 : 24 Nm
- Vis de carter M10 : 48 Nm


Préconisation Rotax
- Bougies 4T : 20 Nm
- Filtre à huile : contact + 0,75 tour
- Bougies 2T : 27 Nm
- Culasse 2T : 22 Nm
- Volant magnétique 2T : 105 Nm
- Vis M4 : 4 Nm
- Vis M5 : 6 Nm
- Vis M6 : 10 Nm
- Vis M8 : 24 Nm
- Vis M10 : 35 Nm



Valeurs de couple de serrage - Préconisations de héliciers


Préconisation Arplast
- Vis M6 : 10-12 Nm
- Vis M8 : 15 Nm


Préconisation Duc
- Vis M8 : 25 Nm
+ contrôle du couple après 1 heure de vol


Préconisation E-Props
Hélices ULM gamme V12
- Vis de fixation hélice M8, qualité 8.8 : 24 Nm
- Vis de fixation hélice M8, qualité 10.9 : 28 Nm pour les modèles Excalibur-6 (6 pales V12)
Contrôle couple de serrage et calage des pales 10 minutes après le premier montage, puis après la 1ère heure de vol, puis toutes les 100 heures (25 h pour Excalibur-6) et/ou tous les 6 mois (3 mois pour Excalibur-6).
Hélices ULM gamme V20
- Vis de moyeux M6 : 11 Nm
- Vis de fixation hélice M8 : 24 Nm
- Vis de cônes M5 : 1,5 Nm
Contrôle couple de serrage et calage des pales 10 minutes après le 1er montage, puis après la 1ère heure de vol, puis toutes les 100 heures et/ou tous les 6 mois
Hélices Paramoteurs PLUG'n'FLY (pas fixe)
- Vis M6 : 8 Nm
- Vis M8 : 16 Nm
Hélices NG-D pour moteurs de 10 à 50 cv (pas réglable au sol)
- Vis M6 : 10 Nm
- Vis M8 : 20 Nm


Préconisation Evra
- Serrage en trois fois, par incrémentation de 30% de la valeur nominale
Premier montage, hélice neuve :
- Vis M6 : 20 Nm
- Vis M8 : 25 Nm
- Vis M10 : 30 Nm
- Vis M12 : 45 Nm
- Vis M14 : 50 Nm
- Vis M16 : 60 Nm
Montages ultérieurs ou contrôles de serrage :
- Vis M6 : 15 Nm
- Vis M8 : 20 Nm
- Vis M10 : 25 Nm
- Vis M12 : 40 Nm
- Vis M14 : 45 Nm
- Vis M16 : 55 Nm
Freinage des vis par fil Inox de 10/10e.
Vérifications périodiques du serrage : après 1ere heure puis toutes les 50 heures


Préconisation ULX
Premier montage, hélice neuve :
A - Porte-hélice ø 90 mm (trou 1'')
- 1er serrage 10 Nm
- 2e serrage 15 Nm
+ contrôle du couple après 2 heures de vol
B - Porte-hélice ø 115 mm (trou 1'') et 123 mm (trou 47 mm)
- 1er serrage 12 Nm
- 2e serrage 18 Nm
+ contrôle du couple après 2 heures de vol
C - Porte-hélice ø 123 mm (trou 70 mm)
- 1er serrage 10 Nm
- 2e serrage 16 Nm
+ contrôle du couple après 2 heures de vol
Montages ultérieurs ou contrôles de serrage :
A : 1er serrage 10 Nm ; 2e serrage 12 Nm
B : 1er serrage 10 Nm ; 2e serrage 15 Nm
C : 1er serrage 10 Nm ; 2e serrage 13 Nm
Vérifications périodiques du serrage : 3 mois ou période de canicule


Préconisation Ivoprop
- Vis de fixation seulement : 20 Nm
- Vis de réglage : consultez le manuel fourni


Préconisation Valex
- Moyeu ø 130 mm
- 15-16 Nm au premier serrage
+ desserrage et resserrage à 18 Nm après 5 heures de vol
- Moyeu ø 156 mm (avec plaque de serrage adaptée)
- 18-20 Nm au premier serrage
+ desserrage et resserrage à 20-22 Nm après 5 heures de vol


Préconisation MT Propeller
- Montage sans plaque d'appui :
- Vis M6 : 8 - 9 Nm
- Vis M8 : 15 - 17 Nm
- Vis M10 : 23 - 25 Nm
- vVisis M12 : 25 - 27 Nm
- Vis M14 : 50 Nm
- Vis M16 : 60 Nm
- Montage avec plaque d'appui :
- Vis M6 : 9 - 10 Nm
- Vis M8 : 17 - 19 Nm
- Vis M10 : 25 - 27 Nm
- Vis M12 : 27 - 29 Nm
- Vérifiez le moment de torsion après le premier vol, après les 25 premières heures, toutes les 100 heures et une fois par an


Préconisation Peszke
- Serrage des pales dans le moyeu = 6 Nm
- Serrage du moyeu sur la sortie-moteur :
- 1er serrage 6 ±2 Nm (vis M6)
- 12 ±2 Nm (vis M8)
- 2e serrage 10 ±2 Nm (vis M6)
- 20 ±2 Nm (vis M8)


Couples standards
Couples de serrage (Nm) pour boulonnerie métrique à 80% de la limite élastique : pas normal
- état : nl = non lubrifié ; coefficient de frottement µ 0,20
- état : l = lubrifié ou neuf ; coefficient de frottement µ 0,15



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