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Serrage dynamométrique
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Glossaire
- Couple de serrage : force (exprimée en Newton) appliquée sur un outil de serrage d'une longueur théorique d'un mètre (ou livre - pound - par pied pour les anglo-saxons). Abréviations : Nm, daNm (1 daNm = 10 Nm) ou lbft. Conversion : 1 daNm = 1,356 lbft et 1lbft = 0,7376 daNm. - Newton : unité de force égale à 0,102 kilogramme (au niveau de la mer). Par simplicité, on arrondi le Newton au dixième de kilogramme. - Boulon : ensemble constitué d'une vis et d'un écrou.
Valeurs de couple de serrage - Préconisations de motoristes
Préconisation Hirths | - Bougies : 16 Nm | - Vis de carter M4 : 2,8-3,3 Nm | - Vis de carter M5 : 4-4,4 Nm | - Vis de carter M6 : 9-11 Nm | - Vis de carter M8 : 23-28 Nm | - Vis de carter M16 : 70-80 Nm | |
Préconisation Jabiru | - Bougies : 11 Nm | - Filtre à huile : contact + 0,75 tour | - Culasse : 33 Nm | - Cache-culbuteur : 7 Nm | - Goujons bloc-moteur : 48 Nm |
Préconisation HKS | - Bougies : 20-30 Nm | - Filtre à huile : contact + 0,75 tour | - Cache-culbuteur : 8 Nm | - Vis de réducteur M8 : 24 Nm | - Vis de carter M10 : 48 Nm | |
Préconisation Rotax | - Bougies 4T : 20 Nm | - Filtre à huile : contact + 0,75 tour | - Bougies 2T : 27 Nm | - Culasse 2T : 22 Nm | - Volant magnétique 2T : 105 Nm | - Vis M4 : 4 Nm | - Vis M5 : 6 Nm | - Vis M6 : 10 Nm | - Vis M8 : 24 Nm |
Valeurs de couple de serrage - Préconisations de héliciers
Préconisation Arplast | - Vis M6 : 10-12 Nm |
Préconisation Duc | - Vis M8 : 25 Nm | + contrôle du couple après 1 heure de vol | |
Préconisation E-Props | Hélices ULM gamme V12 | - Vis de fixation hélice M8, qualité 8.8 : 24 Nm | - Vis de fixation hélice M8, qualité 10.9 : 28 Nm pour les modèles Excalibur-6 (6 pales V12) | Contrôle couple de serrage et calage des pales 10 minutes après le premier montage, puis après la 1ère heure de vol, puis toutes les 100 heures (25 h pour Excalibur-6) et/ou tous les 6 mois (3 mois pour Excalibur-6). | | Hélices ULM gamme V20 | - Vis de moyeux M6 : 11 Nm | - Vis de fixation hélice M8 : 24 Nm | - Vis de cônes M5 : 1,5 Nm | Contrôle couple de serrage et calage des pales 10 minutes après le 1er montage, puis après la 1ère heure de vol, puis toutes les 100 heures et/ou tous les 6 mois | | Hélices Paramoteurs PLUG'n'FLY (pas fixe) | - Vis M6 : 8 Nm | - Vis M8 : 16 Nm | | Hélices NG-D pour moteurs de 10 à 50 cv (pas réglable au sol) | - Vis M6 : 10 Nm |
Préconisation Evra | - Serrage en trois fois, par incrémentation de 30% de la valeur nominale | | Premier montage, hélice neuve : | - Vis M6 : 20 Nm | - Vis M8 : 25 Nm | - Vis M10 : 30 Nm | - Vis M12 : 45 Nm | - Vis M14 : 50 Nm | - Vis M16 : 60 Nm | | Montages ultérieurs ou contrôles de serrage : | - Vis M6 : 15 Nm | - Vis M8 : 20 Nm | - Vis M10 : 25 Nm | - Vis M12 : 40 Nm | - Vis M14 : 45 Nm | - Vis M16 : 55 Nm | | Freinage des vis par fil Inox de 10/10e. | Vérifications périodiques du serrage : après 1ere heure puis toutes les 50 heures | |
Préconisation ULX | Premier montage, hélice neuve : | | A - Porte-hélice ø 90 mm (trou 1'') | - 1er serrage 10 Nm | - 2e serrage 15 Nm | + contrôle du couple après 2 heures de vol | | B - Porte-hélice ø 115 mm (trou 1'') et 123 mm (trou 47 mm) | - 1er serrage 12 Nm | - 2e serrage 18 Nm | + contrôle du couple après 2 heures de vol | | C - Porte-hélice ø 123 mm (trou 70 mm) | - 1er serrage 10 Nm | - 2e serrage 16 Nm | + contrôle du couple après 2 heures de vol | | Montages ultérieurs ou contrôles de serrage : | A : 1er serrage 10 Nm ; 2e serrage 12 Nm | B : 1er serrage 10 Nm ; 2e serrage 15 Nm | C : 1er serrage 10 Nm ; 2e serrage 13 Nm | | Vérifications périodiques du serrage : 3 mois ou période de canicule | |
Préconisation Ivoprop | - Vis de fixation seulement : 20 Nm | - Vis de réglage : consultez le manuel fourni | |
Préconisation Valex | - Moyeu ø 130 mm | - 15-16 Nm au premier serrage | + desserrage et resserrage à 18 Nm après 5 heures de vol | | - Moyeu ø 156 mm (avec plaque de serrage adaptée) | - 18-20 Nm au premier serrage | + desserrage et resserrage à 20-22 Nm après 5 heures de vol | |
Préconisation MT Propeller | - Montage sans plaque d'appui : | - Vis M6 : 8 - 9 Nm | - Vis M8 : 15 - 17 Nm | - Vis M10 : 23 - 25 Nm | - vVisis M12 : 25 - 27 Nm | - Vis M14 : 50 Nm | - Vis M16 : 60 Nm | | - Montage avec plaque d'appui : | - Vis M6 : 9 - 10 Nm | - Vis M8 : 17 - 19 Nm | - Vis M10 : 25 - 27 Nm | - Vis M12 : 27 - 29 Nm | | - Vérifiez le moment de torsion après le premier vol, après les 25 premières heures, toutes les 100 heures et une fois par an | |
Préconisation Peszke | - Serrage des pales dans le moyeu = 6 Nm | - Serrage du moyeu sur la sortie-moteur : | - 1er serrage 6 ±2 Nm (vis M6) |
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