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Technique

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Montage d'un parachute


Eviter les erreurs




Une solution globale au défauts de montage

Cet article ne se veut pas inutilement alarmiste. La majorité des montages est correcte et de nature à sauver des vies. Reste qu'après une année à examiner différents montages sur un grand nombre d'ULM, j'ai constaté suffisamment de cas douteux ou potentiellement dangereux pour qu'il paraisse nécessaire d'y remédier. Et une fois encore c'est en se tournant vers une industrie adulte qu'on peut trouver des solutions satisfaisantes : le secteur automobile. Qu'il s'agisse d'un montage usine (de série) ou d'un post- montage, la recherche de défectuosité est le même. Il faut vérifier que rien ne s'oppose au déclenchement du parachute, que rien n'enraye son déploiement et que celui-ci ne cause pas de dommage aux personnes.

Le contrôle technique
A l'instar du contrôle technique automobile, un contrôle de qualité du montage, réalisé par des opérateurs indépendants et compétents pourrait être une solution. Bien sûr, afin de respecter la philosophie ULM, il conviendrait que cette démarche soit volontaire et non obligatoire. Pour valider sa compétence, l'opérateur recevrait une formation délivrée par les principaux fabricants de parachutes, formation sanctionnée par un label ''de type'', pourquoi pas accordé par notre fédération ? Résulterait du contrôle un constat objectif ne faisant apparaître que des points expressément visés. Une fiche de compte-rendu validerait ou non ces points, sans conséquence autre qu'attirer l'attention du propriétaire. Charge à lui ensuite de rectifier ou faire rectifier le montage en ce sens. Le constat serait cessible aux propriétaires suivants et garantirait à ces derniers que l'objet de leur achat respecte une charte technique édictée. La responsabilité du contrôleur serait limitée à l'observation des points définis, sans considération du fonctionnement de l'installation.

L'objet du constat
- implantation et position du parachute
- implantation et position de la roquette
- dimensionnement et découpage de la trappe
- présence des logos d'avertissement
- positionnement et ancrage de la poignée de commande
- cheminement, état et fixation du câble de commande
- vérification du retrait des sécurités de transport
- vérification du cheminement des sangles
- vérification des ancrages de sangles
- vérification liaison roquette-parachute
...
- items spécifiques à certains parachutes, certaines marques, certains modèles.

La pré-installation
Il devrait pouvoir être demandé une pré-installation de parachute lors de l'achat d'un ULM (comme l'option en était offerte pour les systèmes audio automobiles). L'acquéreur d'un ULM neuf non désireux de s'équiper d'un parachute pourrait ainsi conserver la possibilité de le faire par la suite, sans passer par un montage complexe et potentiellement aléatoire. Une normalisation qui serait un argument commercial, tant pour le neuf que pour l'occasion.









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