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Salons & rassemblements

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Friedrichshafen 2010
Une expo en demi teinte

Nouvelle gamme de moteurs du motoriste Swissmotorengineering (SME). Quelle que soit la version, le bloc reste de type bicylindre (parallel twin) 4 temps, avec arbre à cames en tête et refroidissement liquide. La.....

Le projet Elektra One de la société PC-Aero est né sous l'impulsion de l'ingénieur Calin Gologan, à qui on doit déjà l'ULM Pretty Flight biplace à aile haute. L'Elektra One est un motoplaneur monoplace classé.....

Le Fly Synthesis Catalina NG reprend l'architecture du Wallaby, mais troque la cellule ''baignoire'' contre une coque de bateau. L'aéronef ainsi constitué prend une apparence spécifique hydravion, bien que des.....


Le Sky Rider est un nouvel ULM métallique à aile haute conçu par la société NDA (New Dimension Aircraft - Allemagne-Autriche). Ce multiaxe à haubanage simple offre une cabine largement vitrée dont la forme permet.....

Le FR-01 est l'oeuvre de figures emblématiques du monde aéronautique : Pasquale d'Alessandro et Fabio Russo qu'on rencontre déjà sur le projet P2006T de Tecnam. A l'instar des racers de la Red Bull qui l'ont.....

Egalement présent à Friedrichshafen, le Calidus n'est plus réellement une nouveauté, bien qu'il continue d'attirer les visiteurs. Le tandem entièrement fermé était exposé avec sa vaste verrière basculée sur le.....


Le constructeur tchèque déjà connu pour ses appareils métalliques des séries 150 et 200 (ULM) ou 500 et 600 (LSA), présentait le premier modèle de sa gamme composite : le GP One. Ce modèle est défini comme un.....

Le Stylus se décline en deux versions X2 pour le train classique et X3 pour le tricycle. La cellule et l'empennage sont en tubes d'acier soudé au TIG. Un entoilage Diatex la recouvre en partie arrière, cabine et.....

Airflow Twinbee
Très remarqué avec son design original, le nouveau multiaxe biplace Twinbee de Airflow est équipé de sièges rabattables, d'un tableau de bord fraîchement démoulé et d'enjoliveurs de roues. Prédisposé à l'écolage, cet ULM est constitué d'une cellule en Inox 304 soudé, et d'un mono-tube de queue en aluminium 6061T6. II est caréné par une coque en composite avec des portes papillon et des fenêtres à l'arrière qui permettent de voir l'empennage. Sa voilure, assemblée en aluminium 6061T6, reprend le profil NACA 650-18. Grâce aux "Vortex Generators" et aux ailerons Junkers, l'appareil est classé STOL. L'empennage (en aluminium lui aussi) comporte une direction à partie fixe. La profondeur est à profil biconvexe symétrique. Grâce à ses ailes pliables, le Twinbee se parque dans un volume minimum. La motorisation retenue fait appel au bloc Verner 133M (au prix de 6 900 euros). Ce bicylindre boxer développe une puissance maximale de 81 ch à 5 500 tr/mn et une puissance maximale continue de 72 ch à 4 500 tr/mn. Sa masse est estimée à 65 kg équipé. La TbO est de 1000 heures. Les données fournies par le constructeur font état d'une envergure de 9m35 pour une longueur de 6m40 et une hauteur de 2m20. La surface de voilure est 14,2 m². La cabine affiche une largeur de 1m21. Le Twinbee est donné pour Vs0 de 45 km/h, une Vc de 150 km/h, Vmax de 180 km/h et Vne de 200 km/h. La Vz max à 100 km/h est comprise entre 800 et 1000 ft/mn. Avec 10 de finesse maxi, l'ULM décolle en 55 mètres, avec un passage des 15 m en 125 mètres. La limite de vent traversier est fixée à 45 km/h. L'atterrissage en lisse est annoncé à 75 mètres. Deux réservoirs de 35 litres dans les ailes alimentent le moteur via une nourrice tampon de 12 litres. Le prototype du Twinbee a terminé ses vols d'essais. Le gérant d'Airflow -Philippe Claessens- n'en est pas à coup d'essai, puisqu'il a notamment créé et géré la SA Dynali (1000 ULM vendus à travers le monde). Il est associé à Maurice Gierst pour la partie motorisation, Jean-Luc Louis et François de Corte au design aéronautique. Le Twinbee est vendu 45 000 euros ttc monté.

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la société ou le produit n'existent plus - changement de gérance ou de raison sociale

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