logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..1234567..page >>
Friedrichshafen 2012
Intéressant

DUC : Après la Swirl vient la Flash !
L'une des grandes nouveautés du salon Aero 2012 est française et nous vient de l'équipementier Vincent Duqueine qui présente une nouvelle hélice. Après la Swirl, vendue à des milliers d'exemplaires et que les utilisateurs plébiscitent pour ses qualités et performances, la Flash intègre le catalogue DUC, sans pour autant balayer la Swirl. Au plan technique, la Flash apporte plusieurs différences. D'abord son moyeux, toujours réalisé en carbone forgé, utilise les perçages du grand diamètre de la prise de force des moteurs Rotax 912 (ou 914). Ceci afin de transmettre la force d'entraînement avec un plus grand ''bras de leviers''. Cette disposition génère moins de stress dans les pales. En second lieu, la bague de pied de pale passe d'un diamètre 60 mm à 70 mm. Encore une décision technique qui consiste à permettre de passer plus de force avec moins de contrainte mécanique. Au plan de la fabrication des pales, ces dernières adoptent un nouveau profil, un axe de vrillage revu et un axe de poussée. Leur conception et leur design ont été élaborés à 100% par le calcul en vue de l'efficacité, contrairement aux anciennes pales qui laissaient une part de créativité au concepteur. Enfin le matériau primaire (nappes carbone) est davantage raffiné sur la nouveauté. Toutefois à regarder cette nouvelle hélice, on ne détecte rien au premier regard, tant l'apparence est similaire. Sauf que les hélices proposées pour Jabiru, UL Power, VW ou Rotax 912 ou 914 sont bipales ! Les tripales disponibles sont désormais réservées aux moteurs développant une puissance supérieure à 130 ch et jusqu'à 180 ch. Les tests comparatifs entre Swirl et Flash ont montré des performances égales ou supérieures au décollage, en montée et même une meilleure allonge pour la nouvelle référence. L'hélice Flash est disponible en diamètre 1 625 mm (pour Jabiru), 1 720, 1 790 ou 1 854, pour des prix allant de 1 656 à 2 210 euros ttc en finition standard (avec protection en Inconel) ou dans une gamme secondaire Flash-R de 1 990 à 2 650 euros ttc. Cette gamme, outre qu'elle comprend un contrôle de qualité poussé, se compose de pales renforcées anti-déformation qui garantissent des performances supérieures sous contrainte, en finition titane. Au chapitre du poids, une hélice tripale Swirl pèse 3,7 kg en état de fonctionnement, alors que l'hélice Flash équivalente en bipale pèse 4,5 kg et la tripale Flash pèse 6 kg.

DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - www.duc-helices.com

retour à la liste des exposants
La société italienne Metalwork Engineering Compagny présente un tout nouveau moteur aéronautique d'architecture flat-four Boxer de 2 203 cm3, décliné en une gamme de 3 modèles : B22 D, L et R. Ces trois moteurs.....

La société polonaise Aero Service a été fondée en 1999 par Jacek Skopinski avec pour but de produire des aéronefs fiables, modernes et de haute qualité. Le panda est un biplace à aile haute cantilever (sans.....


Les hélicoptères répondant réellement aux critères de la classe 6 ULM ne sont pas légion... Euphémisme criant d'hypocrisie. Outre le Kompress CH-7 dont aucun exemplaire n'est encore identifié ULM en France fin.....

La société Oma Sud Sky Technologies produit un avion double queue bimoteur propulsif principalement dédié à des missions de détection et de recherche aérienne : le Skycar. Mais à l'occasion du Salon Aero 2012,.....

Venu tout droit de République Tchèque, le Song est le parfait exemple d'une recherche poussée et d'une réalisation sans faille. En version de base, ce monoplace de loisir hyper profilé joue la carte de l'économie.....


La vraie nouveauté 2012 chez Ikarus est le C42 modèle C. Reprenant le design extérieur de ses devanciers, il intègre des éléments techniques du C52 qui le font progresser en terme de finition et de performances......

Avec 360 grammes et moins de 1 200 euros ttc, la radio VHF Dittel KRT 2 se veut la radio des ULM. Mais pas seulement. Elle exploite les avantages de la technologie numérique. A commencer par l'économie d'énergie.....

Si le petit motoplaneur monoplace du constructeur polonais n'est pas nouveau, de profondes modifications lui permettront d'accéder à la nouvelle classe ULM allemande plus souple et sans contrôle de santé ''Leichten.....

<< page..1234567..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,02 sec.