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Salons & rassemblements

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Blois 2008
septembre 2008 - ULMag - photos G. Fromont - F. Gay - constructeurs
Quand les ailes tournent et que les voiles démâtent...

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Le 28e salon de Blois aura plus que jamais été celui des autogires ! Leur présence en grand nombre, plus quelques nouveautés très remarquées (M24 Magny ou proto DTA) ne sera pas passé inapperçu. Parallèlement, les pendulaires basiques reviennent en force.
Comme en 2007 et en dépit d'une météo capricieuse, le salon de Blois a encore prouvé cette année qu'il est un salon d'exception, capable de réunir un grand nombre d'exposants et un volume de visiteurs toujours important. Cette année, on a pu se rendre compte de la montée en puissance de la catégorie autogire. Machines peu encombrantes, habiles et relativement tout-terrain, elles revisitent l'image de l'ULM basique tel qu'il était à ses débuts. A la différence qu'ici la technologie et le prix n'ont rien de basique, bien au contraire. Les constructeurs ont présenté des nouveautés marquantes, comme le M24 de Magny dont la démonstration effectuée par Eric Changeur a marqué les esprits. DTA, constructeur français spécialiste du pendulaire a présenté son futur autogire, déjà bien avancé. Air Copter a montré un adorable monoplace de 100 ch et Celier Aviation un extraordinaire Xenon pouvant emporter 3 personnes !
Cela bouge aussi du côté des pendulaires. Aujourd'hui la mode est au démâtage. Epiphénomène ou tendance pérenne ? L'avenir seul le dira, détracteurs et promoteurs ayant de sérieux arguments à se renvoyer. Point commun aux constructeurs d'autogires et de pendulaires, la prise en compte de la dépense énergétique. Tous font des efforts pour réduire la consommation en carburant. Sans parler bien sûr d'Electravia qui a gratifié le public du vol silencieux du pendulaire monoplace Electro-Trike !
Du côté des multiaxes, on aura senti une ébauche de retour aux sources qu'on doit notamment à Aéroservices Guépard présent avec la Guêpe : un tandem propulsif comme il y a 20 ans, mais avec des matériaux et des profils d'aujourd'hui. Aérotrophy a présenté l'Outback, un Kit-fox revisité et moderne qui permet de poser court, de voler lentement... JMB a créé l'événement avec la balle VL3, visiblement ULM et assurément très rapide. Enfin nous aurons pu remarquer les sempiternels ULM « lourds » que tous les artifices du monde ne parviendront pas à faire entrer dans le cadre légal dès lors qu'on les utilisera en duo avec le plein de carburant ! Bref, ce n'était pas cette année un salon pour les multiaxes. Le paramoteur n'est d'ailleurs pas mieux loti, la seule innovation marquante tenant à un chariot remorquable par une voiture... super !

Contact
AEISULM - 02 54 20 61 59 - 06 07 68 51 84 - jmc41350@me.com - www.ulmblois.fr

Visite par ordre alphabétique

Adventure Funflyer Bi : para-remorquéAerotrophy Outback : le retour d'un kit craquant
Air Copter Monosport : monoplace muscléAir Création Tanarg 912 ES : tuning à la carte
Air Création Trek HKS : le ticket malinAir Green O² : écologique ?
AirBorne XT 912 Tundra : nouveaux équipementsAirbet Girabet 2 Sport : Coupé-cabriolet
Alphatec Lazer Vertigo : plus de confortApollo Monsoon : objectif confort
Astumania : le Fixe-Tout qui ne dérape pasAuto Gyro MTO Sport : tendance économique
AveoFlash : que la lumière soitAéroservices « la Guêpe » : la bestiole qui pique
Bautek Skycruiser : Profil économiqueBecker BXP6401 : first ADS-B ready
Beringer : Kits machinesBest Off : disponible
Brakogyro GT : nouveau venu dans la classeCarbone One Rotax 912 : il cède à la logique
Celier Aviation Xenon : luxe et qualitéClassic Aircraft Tot Bipla : RAF S.5.a Biplace
Coussair System' Dauphin : ça plane pour luiDTA Diva : l'aile PLUS
DTA Magic : voile française sans mâtDTA autogire : dans la mouvance
Drachen Studio : l'aile à spoilersDuc FC Windspoon Inconel FCI/FCRI
ELA 07S : évolution légèreEcoyota : il vole
Electravia ElectroTrike : Volez branchéEvektor Teameurostar SL : confort et sécurité
FK-Lightplanes FK 14 Polaris et Spr : version B2 FK-Lightplanes FK9 SW : short wings
Flight Design CTLS : évolution profondeFly Synthesis Storch S : plus rapide... et plus le
Flying Machines FM 301 StreamG Decouv'R : savoir-faire préservé
G1 Aviation - G1 XL : plus aboutiHexadyne Power P60 : technologie simple
Humbert Tetras tricycle : accessible à tousICP Savannah XL : la carrure en plus
Injection Rotax : la preuve par 912JMB Aviation VL3 : recordman de vitesse
MGL Enigma : nouvel écranMGL Infinity : une gamme poids plume
MGL Voyager : EFIS brotherMagni Gyro M24 : La grande nouveauté autogire
Mosquito XE : en attendant son classement ULMMéca-Run C99 : traitement pour essence
Ozee : au chaud sans flotterPagasus Quik-R Topless : l'aile démâtée
Pass' Aéro : l'idée cadeauPeszke : hélices performantes
Randkar : ULM d'avril ?Randkar Hanuman Hydro : il marche sur l'eau !
Roko Aero NG4 : très haut de gammeShaman 2 : profil éco-esthétique
Skyeton K-10 Swift : promesses tenuesSkyleader 200 : sans les roues !
Speedmax : racer ULMSport Cruiser : Cheval de Troie
Super Guépard SG 10 A : objectif performances !Top Aviation Fascination F100 Carbon
Top Aviation MH-46 Eclipse : avec les grandsTruTrak Flight Systems EFIS : tout en UN
ULPower 350 i : 120 hpVija Aircraft Engines : essais en vol
Zenair CH 650 E : Heintz peaufine

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