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Salons & rassemblements

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Blois 2008
Quand les ailes tournent et que les voiles démâtent...

AeroSette à qui on doit ce magnifique ULM composite est une jeune entreprise certifiée ISO 9001 située à Prague en République Tchèque. La structure est de type sandwich monocoque. Le train principal est également.....

Le Shaman 2 nous vient de Pologne. Ce pendulaire biplace complètement nouveau a comme particularité de bénéficier d'une verrière intégrale qui laisse juste le passage à la barre de contrôle de l'aile. Le profil.....

Aerotrophy Outback : le retour d'un kit craquant
Le Outback est dérivé de l'Escapade produit aux USA par Just Aircraft. Un retour aux sources de l'ULM revisité par le mythe des appareils de brousse capables d'atterrissages ou de décollages sur des pistes de fortune peu ou mal pavées. Reprenant à son compte, mais en le modernisant, le concept du Kit-fox, le Outback apporte son lot d'innovations à commencer par le possibilité de passer d'un train classique à un train tricycle en 2 heures. Son envergure de 9,6 m n'est pas un inconvénient pour le stationnement puisque les ailes se replient dans la grande tradition des appareils américains de ce type. Malgré sa surface alaire relativement faible (11,21 m²), le Outback revendique une vitesse de décrochage inférieure à 50 km/h avec volets déployés à 40° et à peine supérieure à 50 km/h en lisse. Des valeurs qui, lorsqu'elles seront démontrées par un essai, remettrons certains choses à leur place ! ULM lent ? A priori non, puisque la croisière annoncée avec un Rotax 912 S est de 169 km/h à 75% (Vne 209 km/h). Les distances de roulage sont proportionnelles aux vitesses lentes, très courtes : décollage solo 40 m ; duo 91 m ; passage des 15 m 175 m ; atterrissage court 76 m... La masse à vide affichée est de 281 kg, à laquelle une option « long range » de 90 litres (au lieu des 68 de série) s'ajoute. La cabine large de 112 cm possède recèle un coffre de 1 m3 ! Les sièges se règles et leur dossier s'abaisse pour accéder au compartiment arrière. Proposé en kit (600 h) pour des motorisations Rotax 80 ou 100 ch, le Outback est vendu de 21 500 euros ttc en kit de base à 29 300 € ttc en kit avancé (sans moteur ni instruments). Disponible dès à présent.

Aerotrophy - aérodrome de Cholet Roland Garros - 49300 Cholet - 02 41 75 85 40 - 06 30 57 49 99 - information@aerotrophy.fr - www.aerotrophy.fr - www.xl8.fr

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Intéressante réalisation allemande, ce pendulaire monoplace très aérodynamique est propulsé via un réducteur à courroie poly-V par un moteur Briggs & Stratton bicylindre 4 temps développant 38 ch à 4 200 tr/mn......

Comme son nom l'indique, le monosport est un autogire monoplace orienté sport qui bénéficie d'un moteur 912 ULSFR de 100 ch pour déplacer les 198 kg à vide de la machine. Le rotor de 7,50 m est prélancé à 220-230.....

Chef d'atelier chez Junkers Profly (qui réalise le Junka, ex-AK03), Patrice Houdé a réalisé cet étonnant racer ULM monoplace, tout simplement pour battre le record du monde de vitesse devant l'Aviatec B612. Le.....

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