logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..123456789..page >>
Blois 2009
Vers le luxe et la vitesse

Le Storch S présenté l'année dernière évolue en 2009. Cela concerne notamment les ailes, désormais démontables, et repliables en option. Ces ailes 100% composite avec un longeron carbone font passer l'envergure de.....

Le tricycle Monotrace est la réponse de AEF en terme de traînée, de pliage, de confort de pilotage et d'originalité. Le train rentrant vertical a permis d'affiner la structure. Le pilote est installé dans une.....

Le ''mini-planeur'' électrique est désormais une réalité commerciale. Fruit de la collaboration entre Electravia, entreprise avant-gardiste dans le domaine de l'énergie électrique en aéronautique, et Randkar,.....


Le Calidus 09 a sans doute été la nouveauté la plus attendue de ce 29e salon de Blois. Quelques informations filtraient par ci, par là, mais pas de quoi rassasier les passionnés. Puis des photos, retouchées........

Le moteur Ecoyota 82 pour pendulaires et multiaxes tubes et toiles est homologué. Concurrent du LOR 75, ce moteur développe une puissance de 80 ch et se targue d'une consommation de 8 l/h à 75% de la puissance. Ce.....

LAD, traduisez Louviers Auto Développement est un préparateur de moteurs toutes marques qui développe des pièces spéciales pour tous types de mécaniques. LAD développe une préparation pour les moteur Rotax 912,.....


Les Dynon D-6 et D-60 sont de nouveaux afficheurs EFIS en complément de gamme et correspondant aux Dynon D-10 et D-100 (en terme de surface d'écran, de présentation et de fonctionnalités essentielles). Pour.....

Lors de la prise en mains du premier Nynja de série, nous avions été surpris par le comportement en lacet de cet ULM par ailleurs satisfaisant à plus d'un titre, notamment en terme de performances. Des ressorts très.....

Handi-Vol-ULM : à force de volonté...
Gérard Leconte est un acharné pour qui les choses sont possibles dès lors qu'on les veut très fort. Ainsi, devenu paraplégique suite à un accident de pendulaire survenu en 1983, il a appris à piloter un autogire avec Eric Changeur. Ce dernier devait modifier son aéronef avant chaque cours, puis le remettre en configuration standard pour ses autres élèves. Après qu'il eut été breveté, Gérard a entrepris la fabrication d'un autogire pouvant être piloté par un handicapé des membres inférieurs ; mieux encore, cet ULM devait pouvoir servir à accomplir la formation d'élèves handicapés. Après trois ans de développement et 3 000 euros injectés dans le projet, Gérard a pu revoler seul. Brevet d'instructeur en poche, il forme désormais des élèves. Handi-Vol-ULM est l'association au sein de laquelle évolue Gérard Leconte. Déclarée en octobre 2003, cette association regroupe quatre des cinq catégories ULM (autogire, multiaxe, paramoteur, pendulaire) sous la présidence de Jean-Pierre Creusot. Alain Surre (la Voix de Blois), Chantal Goussot et Jean-Marie Boutin complètent le bureau dont le but est de permettre à des handicapés de voler. Gérard effectue des formations, mais aussi aide à trouver et modifier des autogires. Son propre matériel est un Magni Gyro M16 modifié avec double malonniers. Outre les commandes adaptées, le flanc droit a été évidé pour faciliter l'accès à bord. La fierté de Gérard est l'autonomie complète dont il dispose en dépit de son handicap. En effet, grâce à d'astucieux mécanismes, il monte seul son autogire sur remorque et accroche cette dernière à sa voiture. Un exemple à suivre.

Handi-Vol-ULM - aérodrome de Sorigny - 166 Boulevard Jean Jaures - 37300 Joue Les Tours - 02 47 67 22 33 - 06 60 73 21 28 - www.handivolulm.fr

retour à la liste des exposants
<< page..123456789..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,06 sec.