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Salons & rassemblements

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Blois 2010
Qualité VS Quantité

Le Skylane est l'oeuvre du constructeur tchèque Petr Lonsky qui dirige depuis une dizaine d'années Airlony, petite unité de construction qui produit par ailleurs le biplan Highlander. Le skylane est un ULM biplaces à.....

Interview de Christine Gervais, co-gérante de l'assurance fédérale Air Courtage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ce n'est pas réellement un scoop, mais il convient de le rappeler : le potentiel des moteurs Rotax 912 et 914 passe désormais à 2000 heures (et 15 ans), sous conditions. Sont concernés les 912 UL depuis le numéro de.....


Dominique Lascaud présentait à Blois une adorable copie de Piper Cub, biplace en tandem fabriqué aux USA, à Caldwell dans l'Idaho. Le Super Skyraider est un nouvel ULM vendu en kit et pouvant recevoir des moteurs de.....

CHAMprod représente en exclusivité pour la France le constructeur américain Quad City (Illinois) qui construit le Challenger. Cet ULM de construction métallique entoilé se décline en deux envergures qui changent.....

EGVoyager est une société italienne en exercice depuis 2003 dans le domaine aéronautique. Elle a développé un multiaxe rapide qui a marqué le salon de Blois comme LA grande nouveauté (bien que déjà présenté en.....


Aeroprakt A22 L2 : nouveau, mais pas trop
Bien qu'il reprenne les caractéristiques générales de son devancier A22 L, le A22 L2 est une authentique nouveauté. Toujours construit en aluminium riveté pour le fuselage, avec des ailes, gouvernes et empennage à structure aluminium entoilée, le A22 L2 troque ses lames de train principal en acier contre un élément monobloc en Zycral qui lui assure en outre une meilleure souplesse sur les pistes accidentées. La nouvelle fourche à roue tirée se dote d'un amortisseur en remplacement de l'ancienne télescopique à ressort. Les flaperons reçoivent une nouvelle cinématique donnant un effet Foeller afin d'améliorer davantage la réponse aux basse vitesses. La commande est également modifiée. De nouveaux capots, plus élégants renforcent le refroidissement du moteur. Le tableau de bord est revu dans le sens d'une meilleure ergonomie. Pour plus de sécurité, la résistance des haubans d'ailes est renforcée. La cabine très spacieuse et largement vitrée mesure 1,30 m de largeur, ce qui en fait la plus spacieuse de la catégorie. Le A22 L2 revendique 258 kg sans équipement, une vitesse de décrochage avec volets de 48 km/h et une Vne de 195 km/h. Le A22 L2 reçoit un Rotax 912 ULS-FR. La nouvelle version est homologuée et disponible au prix de 63 400 euros ttc, avec parachute, radio, EFIS et hélice DUC tripale Swirl. Le manche Y peut être remplacé par des volants.

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Interview de Marc Pollin, gérant de Green Airpark. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le constructeur tchèque déjà connu pour ses appareils métalliques des séries 150 et 200 (ULM) ou 500 et 600 (LSA), représentait à Blois (il a déjà été montré en exclusivité à Friedrichshafen) le premier.....

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