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Salons & rassemblements

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Blois 2012
Un ''bon'' salon : sans cohue ni nouveauté

La 8e coupe de l'esthétique du 32e salon ULM de Blois a retenu 6 pilotes-constructeurs sur les 23 inscrits, pour leur machine. Des constructions personnalisées, remarquables en conception et en finition. Les.....

Le premier ballon dirigeable d'A-NSE (Aéro-Nautique Services & Engineering) a fait son show durant le salon de Blois. Long de 25 mètres, haut de 8 m avec un volume de 400 m3, cet ULM monoplace classe 5 a volé en.....

L'EasyFlyer est un nouvel hélicoptère conçu pour entrer dans la classe 6. La chasse au poids a donc été essentielle pour son développement. En conséquence, le modèle présenté pèse 285 kg et son dossier.....


L'histoire d'Augusto Cicaré est riche d'inventions qui lui ont valu de multiples honneurs en Argentine et de la part d'une communauté technologique admirative de ses talents. Outre les avancées qu'il a permis dans le.....

Le Pipistrel Alpha Trainer développé en respect du standard ASTM, éligible aux catégories ULM et LSA, vise un coût d'exploitation faible. Equipé d'un Rotax 80 ch et pourvu d'un train d'atterrissage renforcé en.....

Le Bücker Jungmann de Tot Bipla est une réplique à l'échelle 1:1 du célèbre Bü 131 de la Luftwaffe conçu en 1934 par l'ingénieur suédois Anders Anderson et construit à 5 000 exemplaires. La société Tot Bipla.....


Avirex présentait cette année LA nouveauté du motoriste autrichien Rotax : le 912 iS. Comme le 912 S dont il reprend l'architecture et la majeur partie des organes, il développe toujours 100 ch à 5 800 tr/mn (5 min.....

D-Motor LF26 : de bons arguments
Aboutissement d'un projet audacieux, le moteur belge D-Motor LF26 arrive en phase de commercialisation dans sa version définitive. Le successeur du Masschi 105 met en avant des atouts indéniables, au rang desquels sa masse de 57 kg en configuration de vol, une compacité et une simplicité records et une puissance intéressante récemment poussée à 95 ch, notamment par le truchement d'une augmentation de cylindrée. Le montage repose sur des points d'ancrage volontairement identiques à ceux du Jabiru 2.2. Nous l'avons essayé lors du Salon de Blois 2012. Deux radiateurs à haut pouvoir de dissipation refroidissent l'eau et l'huile. En résultent des températures visiblement maîtrisées lors des phases stressantes (eau 95°C, huile 100°C). Le moteur est accouplé à une hélice tripale DUC Swirl de 157 cm calée à 20°. Injection oblige, le ralenti est stable, à environ 900 tr/mn. Quelques vibrations acceptables sont ressenties. La mise en puissance est prompte, suivie d'une franche accélération. Le Hanuman sur lequel est monté le KF26 décolle rapidement. La montée initiale en lisse donne un taux de 600 ft/mn à 110 km/h et 2 600 tr/mn. Un Hanuman 912 UL testé en 2008 (DUC tripale Swirl) nous avait gratifié d'un taux de montée de 850 ft/mn à 95 km/h. A 2 200 tr/mn, le Hanuman D-Motor file à 117 km/h (valeur GPS moyenne de 3 branches à 120°). A 2 400 tours, on obtiens 134 km/h chrono ; à 2 600 tours, 147 km/h et à 2 800 tr/mn 152 km/h. Avec le moteur Rotax 912 UL nous avions relevé 107 km/h (GPS) pour 4 000 tr/mn ; 121 km/h à 4 400 tr/mn et 144 km/h à 5 000 tr/mn. Les performances D-Motor semblent donc conformes à toute logique et aux chiffres annoncés : pour une dizaine de chevaux de plus, en dépit de l'absence de réducteur, le LF26 tient ses promesses. La consommation à 75% serait de 11 l/h selon l'importateur. La sonorité du moteur est agréable, quoique un peu forte, ressemblant à celle d'un avion de plus forte cylindrée. Le D-Motor LF26 est vendu 15 300 euros ttc (prêt à voler), avec une garantie de 200 heures ou 2 ans. Les clients bénéficient de l'aide du revendeur pour l'adaptation, laquelle reste somme toute assez simple.

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Le PulsR (prononcez Pulsair) est un pendulaire de nouvelle génération profitant d'une coque aérodynamique autoportante en fibre de carbone/infusion qui assure protection passive et rigidité pour un poids minimal. Le.....

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