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Salons & rassemblements

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Blois 2013
Sous les pales des rotors

L'entreprise tchèque A2CZ ltd fabrique la gamme Ellipse Spirit, composée de deux versions ULM avec train fixe ou rentrant (RG) et de deux versions LSA (Std et RG). Les moteurs proposés de série sont le Rotax 912 S.....

Dessiné par François De Corte, associé à Philipe Claessens, le Twinbee est un multiaxe biplace constitué d'une cellule en Inox 304 soudé, et d'un mono-tube de queue en aluminium 6061T6. Par rapport à la première.....

Eurosportaircraft Crossover
L'équipe de Euro Sport Aircraft (composée d'allemands, de portugais et d'italiens) a fait forte impression en dévoilant le Crossover. Bien que ''pour l'instant'' non éligible à la classe ULM à cause de sa motorisation double, ce motoplaneur apporte la réelle touche de modernisme qui manque à la production aéronautique de loisir, notamment légère. Ultime combinaison de design, de matériaux et de procédés high-tech cet appareil est propulsé par deux moteurs Emrax (république Tchèque) électriques synchrones triphasés de 80 kW (109 ch) en crête et 60 kW (82 ch à 2 000 tr/mn) continus. Ils entraînent des hélices Helix de 145 cm. Le Crossover est entièrement réalisé en carbone. Le fuselage comporte un compartiment pour les batteries, un autre pour les trains escamotables électriquement (avec roue avant guidée) et un troisième pour les moteurs rétractables quand le pilote choisit de planer. Le cockpit ergonomique mesure 116 cm de large et possède des doubles commandes, un réglage électrique des palonniers, une ouverture électrique de la verrière anti-UV moulée, des sièges baquets anatomiques carbone réglables, une ventilation sans traînée... Trois ailes sont disponibles : envergure 9,60 m pour une finesse de 30 ; envergure 15 mètres pour une finesse de 40 ou envergure variable en vol (aile télescopique). L'aile est composée de 3 segments cantilevers et s'équipe de volets fowler électriques. Les ailes sont démontables pour le transport. La source d'énergie de 9 kWh sous 210 volts dépend de 4 batteries LiPo avec BMS placées dans un coffret interchangeable : cela confère une autonomie d'une heure de vol. Le contrôle de charge et d'alimentation se fait via une technologie Bluetooth sans fil fonctionnant sur Android. L'équipement de bord est pléthorique, avec un véritable ordinateur capable de tout gérer, tout contrôler, tout régler, tout indiquer... En prime, le Crossover dispose d'un parachute, de roues et freins Beringer, de strobes, de feux, de phares, de lumières, de lanternes... La masse à vide déclarée est de 307 kg pour une MTOW de 600 kg afin de prétendre à la classe LSA. La cellule et les ailes encaissent +4/-2 G. La vitesse de décrochage est de 65 km/h, la Vne est donnée pour 200 km/h en version 15 m et 249 km/h en version 9,60 m. Reste le prix de vente estimé à 120 000 euros ttc.

Euro Sport Aircraft - aérodrome de Braga (Portugal) - www.eurosportaircraft.com

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Importateur officiel de l'enseigne italienne ICP depuis 1996, le Centre ULM les Noyers propose la gamme des ULM Savannah déclinée en plusieurs modèles distincts : VG XL en 80 ou 100 ch Rotax aux prix respectifs de 45.....

Mosquito Europe est située sur l’aérodrome de Bourg-en-Bresse Ceyzériat (LFHS), au sein de la structure aéronautique''Grand Arc''. L'enseigne propose quatre modèles dérivés des recherches de l'ingénieur John.....

AGPS fait évoluer sa citerne de carburant de 332 litres ne nécessitant pas de permis spécial pour être remorquée ou portée sur le réseau routier. Première modification majeure, le réservoir est désormais.....


L'une des nouveautés 2013 de l'équipementier français Beringer est la roue SL en 4 ou 6 pouces pour ULM ou LSA. Nouvelle parce qu'elle ne se compose plus que deux parties, ne nécessitant qu'un seul joint torique. Les.....

Le LCA LH212 Delta fait désormais partie de la classe 6, complétant ainsi l'offre CNSK. Ce biplace côte à côte conçu par la firme familiale italienne dirigée par Roberto et Vito Lamanna repose sur un châssis en.....

L'entreprise espagnole fondée en 1996 présente cette année un petit nouveau : le ElA 09-Junior. Plus léger que les autres biplaces de la gamme avec ses 240 kg, il rompt la tradition en proposant un design plus.....

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