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Salons & rassemblements

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Blois 2014
L'année des remorqueurs

Spacek SD-1 Minisport
Spacek sro est une entreprise Tchèque qui commercialise, entre-autres par le biais de son agent français, un monoplace de construction bois : le SD-1 Minisport. Disponible en kit sous diverses formules d'avancement, il est aussi proposé prêt à voler. Trois versions coexistent : TD (train classique) ; TG (tricycle roue libre) ; TGC (tricycle roue conjuguée) et 5 moteurs sont proposés : Hirth 2 temps 28 ou 50 ch ; Briggs & Stratton 4 temps 24 ch ; Kohler 4 temps 30 ch ; Verner 4 temps 35 ch, parachute en option. La liasse de plans grands formats est disponible au tarif de 218 ou 254 euros ttc selon option choisie. Le premier kit, dit ''basic'', d'une valeur de 900 euros ttc, est indispensable car il contient les longerons des ailes et de l'empennage, ainsi que des bandes de carbone pultrudé en renfort de fuselage. Des additifs au kit facilitent la construction pour les amateurs peu expérimentés. Un kit ''matériaux'' est disponible de 5 980 à 6 720 euros ttc (selon version) ; il comprend toutes les pièces nécessaires à la fabrication de la cellule, des ailes et de la profondeur. Le kit ''51%'' correspond à certaines législations. Les ailes sont montées mais non coffrées, la cellule est montée sans la cloison pare-feu... Avec le kit ''rapide'' d'une valeur de 10 580 à 11 600 euros ttc (selon version), il reste à réaliser le montage des divers éléments, la peinture, l'aménagement du cockpit et l'installation du moteur. Prêt à voler, le tarif du SD-1 commence à 21 775 euros ttc (avec moteur Briggs & Stratton de 24 ch). Le SD-1 peut recevoir un pilote jusqu'à 1,85 m dans un cockpit large de 54 cm aux épaules. D'une envergure de 6 mètres (6 m²), le SD-1 mesure 4,35 m en longueur et ne pèse que 116 à 127 kg à vide (avec parachute et radio) pour une MTOW de 240 kg. Le réservoir composite de 28 ou 34 litres est placé derrière la cloison pare-feu. Il est donné pour 130 à 170 km/h en croisière, 180 à 200 en Vmax et 210 de Vne. Le taux de montée annoncé est de 2,5 à 6 m/s. Le respect de la Vs0 de 65 km/h est assujetti à l'usage des volets de courbure. Le constructeur peut choisir entre un coffre à bagages ou un parachute à placer derrière le siège. Le montage des ailes ne prend que 10 minutes à une seule personne.

Gray Light Aviation - aérodrome de Gray St Adrien - 123 imp. Louis Blériot - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - 06 15 45 54 06 - info@gray-lightaviation.com - www.gray-lightaviation.com

Bruno Lagougine - SD Planes - Blois 2014 - ulmag

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