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Salons & rassemblements

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Blois 2016
Circulez... y'a rien à voir

Coupe Esthétique
La douzième coupe esthétique du festival international de l'ULM a permis de rencontrer de nouveaux constructeurs passionnés aux formidables capacités de création. Ces pilotes ont investi en temps et en réflexion pour parfaire leur aéronef. Les critères de la coupe esthétique portent sur l'aspect général, la décoration, la finition, les innovations, la touche personnelle et la base du projet (machine achetée et personnalisée, kit, lot matière ou réalisation complète à partir d'un plan), sans parler de l'aventure qu'ils invitent à partager à travers leur vision créatrice.
- 1ère place : Jean Marie Boutin de St Aignan (41), rencontré sur le stand du RSA, présente et décrit son autogire qu'il a fabriqué lui-même en trois ans. Un biplace côte à côte que l'on peut aussi piloter en mono en se positionnant au choix d'un côté ou de l'autre, ou bien assis au milieu de la banquette (une jambe de chaque coté de la console comme l'a confié son concepteur). La cabine fermée par deux portes à ouverture papillon démontables, offre la possibilité de voler sans celles-ci et sans ressentir de turbulences dans l'habitacle. Ceci grâce à de judicieuses nervures de chaque coté du pare-brise, canalisant le vent relatif vers le haut. De nombreuses autres bonnes idées complètent cette magnifique construction personnelle motorisée par un 914, pour un poids total de 260 kg.
- 2e place : Jean Marie Closset, un ancien para Belge venu de Valenciennes avec son VL3, souhaitait personnaliser son appareil ; sur la dérive, il arbore désormais fièrement un Pégase, emblème des troupes aéroportées Belges et Britanniques, ainsi que la devise de son ancien escadron ''Far ahead''.
- 3e place : Jean Jacques Routaboule est un autre ancien militaire venu des Vosges avec son Rans S7 Courier. Peint en jaune et orné de dessins humoristiques de chaque coté du fuselage, ainsi que d'une tête de Sioux, l'ULM reçoit l'insigne de l'escadrille 2/4 Lafayette dont il fut mécano.
Sans oublier de mentionner la présence sur le salon, de Gérard Lecomte, instructeur autogire pour handicapés moteur, lui-même l'étant. L'appareil est modifié pour un accès à bord facilité et les commandes aux pieds sont doublées de commandes manuelles sur le coté gauche de la machine. Félicitations à ces pilotes et remerciements aux partenaires pour les récompenses offertes, ainsi qu'à Jean Marie Carré et Alain Sure, le fidèle présentateur.
Par Marie-Claude Bouclet et Alain Marchand

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