logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..1234567..page >>
Blois 2016
Circulez... y'a rien à voir

Elixir Aircraft
La marque française Elixir Aircraft lance, à la manière d'une start-up, un projet d'aéronef léger. Le design de la maquette présentée est très flatteur, mais c'est surtout le concept des choix dont il résulte qui est novateur ; on ne part pas ici d'une maxime genre ''il est beau, donc il volera'', mais plutôt ''il répondra à des critères choisis, ce qui le rendra beau''. Ainsi, les concepteurs l'ont-ils voulu léger (265 kg à vide), mais ne l'ont pas voulu ULM (MTOW 545 kg). La sécurité a guidé les choix de construction : réservoir anti déflagration, parachute de série, suppression des collages structuraux, géométrie structurelle de type caisson, certification EASA, atterrissage et décollage court (STOL)... Ils l'ont voulu simple : réservoir unique, glass cockpit tactile (Garmin), mono-manette, maintenance simplifiée, volets électriques, compensateurs électriques, pilote automatique (Garmin)... Ils l'ont voulu performant : taux de montée de 1580 ft/mn, décollage en 150 m (300 m pour le passage des 15 m), atterrisage en 125 m (425 m après passage des 15 m), vitesse 283 km/h au FL0 et 316 km/h au FL110 (Rotax 915 iS). Ils l'ont voulu ''long range'' avec un réservoir de 110 litres (ou 200 litres en option). Ils l'ont voulu confortable avec une finition haut de gamme dessinée par Twin©, un amortissement oléopneumatique, l'air conditionné (option), des ceintures à enrouleur, des sièges individuels ajustables, des palonniers ajustables... Reste à voir si ce projet alléchant accouchera d'une réalité concrète.

Elixir Aircraft - 05 46 29 68 16 - contact@elixir-aircraft.com - www.elixir-aircraft.com

retour à la liste des exposants
<< page..1234567..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,02 sec.