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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

AVI Aircraft Swan 120 et e-Swan
L'ingénieur aéronautique Radu Berceanu possède et dirige Avi Group, un petit empire industriel roumain actif dans divers domaines à travers ses filiales et depuis 35 ans dans l'aéronautique. AVI Composite, AVI Piscine, produisent des éléments pour... les piscines, mais aussi les tramways, les trains, l'automobile, le nautisme et l'industrie en général, avec de gros comptes comme Bombardier ou Alstom. Quant à AVI Aircraft, cette branche créée en 2015 produit des ULM et avions légers, répondant à divers marchés comme les USA avec la Part 103 pour lequel a été développé le Swan 115, l'Europe à travers l'Allemagne (LTF-L) ou la France (ULM Annexe II) pour laquelle ont été développés le Swan 120, l'e-Swan ou le biplace Swan 240 présenté à Friedrichshafen en 2019 mais pas au MULM 2021. Radu Berceanu annonce fièrement, en langue française et presque sans accent, qu'il est le concepteur, qu'il met la main à la pâte et qu'il pilote et règle lui-même les machines de ses clients. Engagement et investissement étonnants de la part de cet homme par ailleurs déjà très occupé !
Deux petits ULM monoplaces étaient présentés à Blois, le blanc thermique et le vert électrique. Des appareils qui ne sont réellement nouveaux, mais qui sont présentés à Blois pour la première fois et notamment en vol. Ce qui a permis d'apprécier -enfin- un aéronef électrique particulièrement silencieux, tout au moins discret. Déjà une preuve d'un certain savoir-faire. Les Swan sont donc des monoplaces 100% composites carbone-verre dont la première particularité est d'être facilement et rapidement démontables et... pliables ! En effet, la poutre de queue se plie à l'aide d'un astucieux et élégant dispositif de verrouillage. Tout cela pour transporter l'aéronef dans une remorque routière fermée vendue elle aussi par la firme AVI. L'opération de démontage-pliage dure une dizaine de minutes et impose le retrait de 8 vis. Les finitions de ces ULM sont de bonne facture comme en témoigne le pare-brise collé qui évite les aspérités nuisibles à l'aérodynamisme. Avec ses palonniers réglables, le Swan 120 accueille des pilotes de 150 à 200 cm pour une masse inférieure à 116 kg (bagages compris). Le Swan 120 dispose d'une envergure de 780 cm pour une surface de 10,28 m². Il est long de 530 cm et haut de 259 cm à la dérive (330 cm et 185 cm une fois plié). La masse à vide est de 109 à 110 kg selon moteur (Polini 200 cm3 - 29 ch ou 250 cm3 - 36 ch - remplacé à terme par le 303 cm3 développant 38 ch) avec 7 kg de plus pour le parachute optionnel. La masse maximale au décollage est de 250 kg avec une limite sous facteur de charge fixée à +4G / -2G. Le réservoir d'origine de 19 litres peut être remplacé par un réservoir optionnel de 28 litres. Le train principal est constitué d'une barre élastique en alu 7075 et de roues en plastique de 4,00 x 4'' avec des freins hydrauliques Shimano.
Si la Vne est donnée pour 150 km/h, le Swan croise à 90 ou 105 km/h (Polini 200 ou 250/303) et atteint sa Vmax à 100 ou 130 km/h. La fiche annonce une distance de décollage avec passage d'obstacle (15 m) de 230 ou 190 mètres et un atterrissage après obstacle en 170 mètres. La faible consommation des moteurs Polini permet d'atteindre un rayon d'action de 270 à 320 km selon moteur (réservoir d'origine). Une très intéressante option ''ailevons'' permet de gagner 5 km/h en croisière comme en pointe grâce à une position négative (-5°) et d'abaisser la Vs0 à 44 km/h avec 23° de courbure. Avec seulement 10° de volets, le passage d'obstacle se réalise en 200 ou 160 mètres au décollage et en 140 mètres à l'atterrissage. Le Swan 120 est vendu 29 800 euros ttc de base. L'option ''ailevons'' est facturée 1500 euros ttc et occasionne un gain de masse de 2,2 kg. Le parachute est facturé 3 500 euros ttc (+7 kg). Le moteur Thor 250 alourdit le devis de 1680 euros ttc (+1 kg) et le Thor 303 l'augmente de 2 200 euros ttc (+4 kg). Le réservoir de 28 litres est facturé 340 euros ttc (+0,6 kg). Une seconde porte permettant de voler sans porte l'été est facturée 700 euros (+1,4 kg). L'hélice performance e-Props ajoute 530 euros ttc au devis et allège l'ULM de 900 g. Un échappement titane permet également de retirer 1,5 kg à la machine, mais au prix de 910 euros ttc. Le pare-brise de 2 mm au lieu de 1 mm ajoute 360 euros ttc et 1,2 kg. La liste des options n'est pas close...
Le e-Swan électrique est mû par un moteur de 20 kW (27 ch) alimenté par 2 batteries lui autorisant 50 à 55 minutes de vol (selon poids du pilote et utilisation). La masse à vide en configuration standard est de 140 kg. Le e-Swan est vendu 39 600 euros ttc prêt à voler avec chargeur.
Cerise sur le gâteau, une remorque routière de masse inférieure à 500 kg totalement dédiée au transport du Swan est proposée au prix de 3500 euros ttc. Elle est entièrement fermée, livrée avec roue de secours et son hayon en deux parties fait office de rampe d'accès.
Radu Berceanu cherche un distributeur pour la France.

Artech'Aviation - Ex-aérogare Reims-Champagne - route de Betheny - 51450 Betheny - 06 18 57 94 56 - contact@artechaviation.fr - www.artechaviation.fr
AVI Aircraft - 393 Raului Street - 200636 Craiova Dolj - Roumanie - 0040 722 534 430 - contact@aviaircraft.com - www.aviaircraft.com
Swan 120 au décollage.
Le démontage du Swan 120 ne prend qu'une dizaines de minutes avec un outillage réduit. Son gabarit dans cette configuration est particulièrement réduit.
Tableau de bord simple et léger avec afficheur multifonction en option.
Le siège en carbone (option) permet de gagner du poids. Une deuxième porte est également proposée. Il est préférable de choisir cette option pour voler cabine ouverte de manière à équilibrer la dépression.
Les larges surfaces vitrées donnent une vision périphérique inégalable.
Plusieurs moteurs sont proposés, du ''petit'' Polini 2T Thor 200 de 29 ch au Thor 303 de 38 ch en passant par le Swissauto 250 4T de 36 ch.
Particularité inédite du Swan, la poutre se replie en son milieu grâce à un élégant système d'articulation pour réduire l'encombrement lors du transport ou du stockage.
Les câbles de commande passent dans la poutre jusqu'à l'empennage.
Des aérateurs sont placés à l'emplanture des ailes.
Une remorque de transport est proposée par AVI Aircraft pour déplacer ou stocker le Swan. Tout est prévu à l'intérieur pour ranger et protéger les différents éléments.
Pour plus de légèreté, la remorque est faite d'un treillis métallique soudé et recouverte d'une solide bâche poids lourd.
Autre version du Swan avec les ailes articulées.
Le e-Swan est la version électrique du même ULM.
Le e pack de batteries se trouve sous les jambes du pilote.
Le moteur de 20 kW est parfaitement intégré dans le prolongement de la poutre.
Détail de l'articulation de la poutre.
Aérateur cabine côté droit.
Un des bâtiments de l'usine AVI à Craiova Dolj en Roumanie.

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