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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

L'ingénieur aéronautique Radu Berceanu possède et dirige Avi Group, un petit empire industriel roumain actif dans divers domaines à travers ses filiales et depuis 35 ans dans l'aéronautique. AVI Composite, AVI.....

Nando Groppo G70
Le catalogue Nando Groppo fut riche de plusieurs modèles iconiques : Groppino (tube et toile basique avec versions utilitaires, hydro, ski ou épandage) ; Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582, 912, Jabiru, HKS...) ; Folder (côte-côte tout alu haut de gamme à ailes repliables) ; Trial...
Aujourd'hui le Trial est devenu Trail. Deux lettres qui s'inversent pour échapper à l'allusion anglophone signifiant ''essai''. Pour le reste, le tandem classique à pliage rapide des ailes reste le même. Le G70 dévoilé à Friedrichshafen en 2017 n'est pas une réelle nouveauté, mais il est importé en France pour la première fois par ULM St Exupéry à Montpezat. Il puise son ADN dans le Folder et s'enrichit de prestations plus actuelles, de performances en hausse et d'un degré de finition encore plus élevé. Dans sa fabrication, il reprend la même technologie que le Trail, avec un système de pliage des ailes Groppo optionnel pratique et rapide. Le G70 est conçu pour une masse de 600 kg avec une cellule est entièrement métallique. Le fuselage arrière, les ailes et les surfaces de la queue sont tous fabriqués en aluminium aéronautique, la cabine est à protégée d'une cage en acier mécano-soudée. L'habitabilité est parmi les meilleures de sa catégorie, avec un habitacle large de 120 cm et une garde au toit confortable. Les finitions, le luxe de l'intérieur (les italiens parlent ''d'ameublement''!), le choix des matériaux et la disposition des afficheurs sont particulièrement soignés. Le G70 possède une envergure de 8,90 m pour 10,68 m² de surface. La MTOW française est bien sûr de 525 kg, avec une résistance structurelle annoncée de +4 / -2 G à 600 kg, ce qui laisse une bonne marge. Deux réservoirs d'ailes de 50 litres assurent l'autonomie conséquente du G70. La vitesse de croisière à 75% (100 ch) est donnée pour 190 km/h avec une Vne à 210 km/h et une Vs0 à 67 km/h. Les volets sont incrémentés en deux positions vers le bas et une position négative (-5°) pour le vol rapide. Le tarif du G70 de base est de 112 740 euros ttc avec un Rotax 100 ch, une hélice E-Props tripale, volets et compensateur électriques, nombreuses pièces carbone, freins et jantes Kaspar 400x6, strobe, batterie lithium, instrumentation analogique. Si on ajoute l'option repliage des ailes, des jantes et roues Beringer, un parachute de secours, une instrumentation EFIS Dynon Skyview SE 7'' + EMS + VHF + TX et quelques atours de confort, la note passe à 144 000 euros ttc. Le G70 a reçu sa fiche d'identification française à 525 kg

Delta Aquitaine Diffusion - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - info@ulmstex.com - www.ulmstex.com

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