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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

L'ingénieur aéronautique Radu Berceanu possède et dirige Avi Group, un petit empire industriel roumain actif dans divers domaines à travers ses filiales et depuis 35 ans dans l'aéronautique. AVI Composite, AVI.....

Le catalogue Nando Groppo fut riche de plusieurs modèles iconiques : Groppino (tube et toile basique avec versions utilitaires, hydro, ski ou épandage) ; Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582, 912,.....

Magni Gyro XM-26
Luca Magni présentait à Blois un tout nouvel autogire : le XM-26. Il s'agit encore d'un prototype de travail, dont la peinture est mate, qui ne montre pas la totalité des finitions et dont la peau est recouverte d'inserts pour l'observation des écoulements aérodynamiques. Qu'importe, les formes sont là et renseignent sur la future machine, qui n'est pas sans rappeler l'étude du sarladais Patrick Pauliout, lequel avait équipé un M22 d'une verrière intégrale basculante, très semblable à celle dévoilée aujourd'hui. La firme Magni est repartie sur une disposition tandem pour retrouver l'ADN des autogires et répondre à une demande toujours en phase avec cette architecture qui offre, en outre, de meilleures performances et sans doute une meilleure stabilité. Le XM-26 propose des coffres accessibles depuis l'extérieur (la fermeture reste à peaufiner) et également une bagagerie intérieure rendue possible par l'espace dégagé autour du passager en place arrière. D'intenses travaux ont été menés de manière à réduire la traînée et améliorer la stabilité en lacet. Au premier chef, le mât est habillé, de même que la tête de rotor. Les marche-pieds sont également profilés.Les aérations du moteur sont étroites avec des galbes calculés pour accélérer le flux qui ressort à l'arrière sans perte d'énergie. Le cône d'hélice adopte une forme profilée en direction des plans de dérive moulés de manière asymétrique afin d'annuler la dérive du souffle généré par l'hélice en vitesse opérationnelle (150-160 km/h). Le XM-26 sera proposé uniquement équipé du Rotax 915 iS accouplé à une quadripale DUC. Les premiers tests réalisés par l'équipe en charge du projet font état de performances élevées, à l'instar de la Vmax établie à 229 km/h (10°C), la Vne restant à déterminer. La croisière rapide est donnée pour 180 km/h et la croisière économique à 120 km/h avec une consommation de carburant de 14 l/h. La vitesse minimale obtenue à 560 kg avec 380 tr/mn au rotor est de 35 km/h. En vol normal, le réservoir de 90 litres autorise un rayon d'action de 600 km. La masse à vide est de 310 kg et la MTOW de 500 kg (pas de parachute prévu). Le prix de vente est évalué à 120 000 euros ttc avec EFIS VHF-TX pour une commercialisation prévue pour le printemps 2022. Dans un premier temps, le XM-26 volera exclusivement avec sa verrière. Mais un développement sera engagé par la suite pour permettre de voler l'été ''tête à l'air''.

MagniGyro France Belgique Suisse - 06 78 59 24 60 - contact@magnigyro-autogires.com - www.magnigyro-autogires.com
Le XM-26 est un autogire tandem fermé par une verrière basculante. Tout est calculé optimiser les performances.
Répétiteur d'instrumentation en place arrière pour l'école.
Boîte à gants devant la place du passager.
Les marche-pieds sont profilés.
Trappe de coffre ; le système de fermeture n'est pas encore défini.
Seule le moteur Rotax 915 iS accouplé à une hélice quadripale DUC sera proposé.
Le cône d'hélice est designé pour réduire la traînée.
Le plan fixe de dérive est asymétrique pour annuler la dérive du souffle de l'hélice aux vitesses opérationnelles.
La courbure des deux stabilisateurs extérieurs charge le flux de l'empennage pour améliorer la stabilité en lacet.
Elena Moroni, responsable commerciale marchés francophones, et Luca Magni, co-gérant de Magni Gyro.

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Moniteur de parapente depuis 1992 et instructeur ULM paramoteur, George Blottin officie sur la base paramoteur électrique Aéronature de Montpellier-Nîmes où il développe et fabrique des systèmes complets de.....


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E-Props lance officiellement le premier modèle de sa gamme d'hélices ''Glorieuse'' à pas variable en vol (Constant Speed) pour moteurs Rotax série 9xx. Les pales sont en carbone avec bord d'attaque blindé en titane......

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