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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

L'ingénieur aéronautique Radu Berceanu possède et dirige Avi Group, un petit empire industriel roumain actif dans divers domaines à travers ses filiales et depuis 35 ans dans l'aéronautique. AVI Composite, AVI.....

Le catalogue Nando Groppo fut riche de plusieurs modèles iconiques : Groppino (tube et toile basique avec versions utilitaires, hydro, ski ou épandage) ; Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582, 912,.....

Luca Magni présentait à Blois un tout nouvel autogire : le XM-26. Il s'agit encore d'un prototype de travail, dont la peinture est mate, qui ne montre pas la totalité des finitions et dont la peau est recouverte.....


Air-K Motors Zongshen C80 - C100
Air-K Motors exposait pour la première fois à Blois le nouveau moteur de Zongshen Aero Engine. Démonstration est faite que le moteur chinois n'est plus une simple annonce, mais bien une réalité avec laquelle il faudra désormais compter. Ce moteur équipe des ULM français et accumule les heures de fonctionnement, visiblement à la plus grande satisfaction des clients qui lui ont accordé leur confiance. L'un d'eux monté sur Savannah subit depuis 260 heures la sollicitation du vol exclusivement montagne. Un autre aborde 300 heures d'école, avec une surveillance accrue du mécanicien qui n'opère que les révisions régulières. En soi, cela n'a rien d'étonnant, car si la gamme Zongshen Aero débute sa carrière en Occident, ce sont des centaines de moteurs qui volent déjà en Asie sur des ultralégers, pendulaires, autogires, multiaxes... La gamme actuelle des moteurs Zongshen disponibles chez Air-K Motors se compose des C80 (80 chevaux équivalent au Rotax 912 UL) et C100 (100 chevaux équivalent au Rotax 912 S / ULS). Ces moteurs sont les répliques exactes des moteurs Rotax série 9xx, en conséquence de quoi l'intégralité des périphériques des moteurs Rotax est compatible avec les moteurs Zongshen : bâti moteur, bâche à huile, système d'échappement et pipes. Ce qui permet au client voulant effectuer un remplacement de réaliser de précieuses économies.
La politique commerciale de Air-K Motors est très agressive : tarifs inférieurs de 25% à ceux de Rotax ; garantie double (36 mois au lieu de 18 - 500 heures au lieu de 200) ; TBO repoussée (2500 heures ou 20 ans pour le C80 ; 2000 heures ou 20 ans pour les C100). Le C80 est vendu 12 360 euros ttc et le C100 14 640 euros ttc.
Prochainement (2022-2023), Air-K Motors proposera le moteur C110 EFI (concurrent du 912 iS) avec l'injection multipoint de chez Silent Hektik, développant 109 ch, avec une génératrice 2 fois plus puissante (500 watts), un système de régulation thermique intégré (vanne eau 3 voies + échangeur thermique), une alimentation électrique redondante (une seule batterie), à un poids similaire au C100 (912 S), et au prix estimé de 18 000 euros ttc.
La société Zongshen Aero Engine Créée officiellement le 27 septembre 2016, Chongqing Zongshen Aero Engine Manufacturing Co., Ltd. (devenue depuis Zongshen Aero Engine) est une entreprise engagée dans la conception, le développement, la fabrication, la commercialisation, le suivi et l'après-vente de moteurs aéronautiques. L'entreprise est située dans le parc industriel de Zongshen, dans le district de Banan à Chongqing, avec une superficie totale de 5 400 m². Avec un investissement global de 20 millions d'euros, l'entreprise se concentre sur la fourniture de moteurs d'aéronefs pilotés ou non (drones). Forte d'une expérience de 25 ans dans la fabrication de moteurs pour véhicules terrestres, Zongshen Aero Engine ambitionne de commercialiser des moteurs de 2 à 400 ch et de devenir le principal fournisseur de moteurs aéronautiques dans un délai de 3 à 5 ans selon la philosophie d'entreprise ''Unique, Perfect, Honest and Advanced'' (unique, parfait, honnête et avancé).
- En juillet 2014 : signature d'un accord de fabrication et d'essai avec l'institut de recherche sur les moteurs à combustion interne de Tianjin. La société a créé un groupe de projet et s'est officiellement lancée dans le domaine de l'aviation.
- En avril 2015 : le moteur TD0 développé de manière indépendante, a fait voler un drone à Dunhuang.
- En mai 2016 : le moteur C115 (identique au Rotax 914 UL turbo) réussit un test en vol à une altitude de 6000 mètres.
- En septembre 2016 : création de Zongshen Aero Engine Manufacturing Co., Ltd.
- En octobre 2016 : la ligne de production de moteurs aéronautiques est opérationnelle.
- En avril 2017 : le moteur C20 est installé sur un chariot paramoteur biplace pour un vol d'essai.
- En juin 2017 : le moteur C115 est installé sur un autogire ''Hawk of the Sun'' de Sun Hawk Aviation Industry Co., Ltd. (Henan) pour un vol réussi qui débouche sur un accord de coopération stratégique entre les deux sociétés.
- En juin 2018 : Zongshen Aviation Engine participe au 13e salon chinois de la haute technologie de Chongqing et au 9e salon international chinois des technologies militaires et civiles où est présenté le C115.

Air-K Motors SAS - 8 bis rue Blériot - 57640 Argancy - 06 18 06 08 21 - info@airkmotors.com - airkmotors.com
G1 moteur Zongshen C100 s/n 00001 (en France) utilisé en école. 266 heures sans problème.
BrakoGyro Sprint avec moteur Zongshen C80, magnifique boîtier d'admission symétrique en carbone et kit turbo Giroperfo. Le moteur complet est vendu 19 560 euros ttc.
Le C80 développant 80 ch est livré de série sans limiteur de couple au prix de 12 360 euros ttc.
Le C100 développant 100 ch est livré de série avec limiteur de couple au prix de 14 640 euros ttc.
Claude Kieger, gérant de Loravia a créé Air-K Motors qui distribue les moteurs Zongshen.

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La société italienne Eurofly SRL dirigée par le constructeur et pilote Gionny Baggio, conçoit et fabrique des ULM depuis plus de trente ans. On connaît de longue date le biplace en tandem Firefox (2000), mais moins.....

Moniteur de parapente depuis 1992 et instructeur ULM paramoteur, George Blottin officie sur la base paramoteur électrique Aéronature de Montpellier-Nîmes où il développe et fabrique des systèmes complets de.....


Le FB8 (version française allégée du B8) est la dernière création de BRM Aero. Il a bénéficié des 30 années d'expérience de son créateur Milan Bristela, et des dernières technologies de conception, dont le.....

Laurent Chivot a conçu et développé microtrak, une solution de suivi de vol et de sécurité pour les ULM. La balise microtrak pèse une vingtaine de grammes ; elle se connecte à une prise ou un adaptateur USB.....

E-Props lance officiellement le premier modèle de sa gamme d'hélices ''Glorieuse'' à pas variable en vol (Constant Speed) pour moteurs Rotax série 9xx. Les pales sont en carbone avec bord d'attaque blindé en titane......

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