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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

L'ingénieur aéronautique Radu Berceanu possède et dirige Avi Group, un petit empire industriel roumain actif dans divers domaines à travers ses filiales et depuis 35 ans dans l'aéronautique. AVI Composite, AVI.....

Le catalogue Nando Groppo fut riche de plusieurs modèles iconiques : Groppino (tube et toile basique avec versions utilitaires, hydro, ski ou épandage) ; Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582, 912,.....

Luca Magni présentait à Blois un tout nouvel autogire : le XM-26. Il s'agit encore d'un prototype de travail, dont la peinture est mate, qui ne montre pas la totalité des finitions et dont la peau est recouverte.....


Air-K Motors exposait pour la première fois à Blois le nouveau moteur de Zongshen Aero Engine. Démonstration est faite que le moteur chinois n'est plus une simple annonce, mais bien une réalité avec laquelle il.....

La société italienne Eurofly SRL dirigée par le constructeur et pilote Gionny Baggio, conçoit et fabrique des ULM depuis plus de trente ans. On connaît de longue date le biplace en tandem Firefox (2000), mais moins.....

Exomo
Moniteur de parapente depuis 1992 et instructeur ULM paramoteur, George Blottin officie sur la base paramoteur électrique Aéronature de Montpellier-Nîmes où il développe et fabrique des systèmes complets de motorisations électriques pour paramoteurs : chaîne batterie-contrôle-moteur avec une aide au pilotage.
Les solutions Exomo reposent sur des ensembles à monter sur des châssis conventionnels, ou sur des paramoteurs complets, vendus seuls ou avec voile. Dans le premier cas, les fixations du groupe moteur correspondent à une implantation Polini. Les constructeurs disposent en général de toutes les platines d'adaptation pour les différentes motorisations.
Le groupe Exomo se compose d'un moteur, d'une interface de commande et de batteries. Le moteur brushless 58 volts de 15 kW (20 ch) délivre une poussée statique de 70 kg. Le pack de batteries lithium-ion standard (les mêmes qu'on retrouve sur les automobiles) renferme une énergie de 4 kWh qui permet de voler une heure en conditions normales. Le chargeur fourni opère en 3 à 4 heures, permettant de réaliser 2 vols par jour. La batterie supporte environ 350 cycles (environ 6 ans) avant de constater une baisse de 10 à 20% d'autonomie. Le pack qui intègre son propre système de surveillance et de protection est garanti 4 ans. Entre batterie et moteur, le contrôleur intègre l'aide au pilotage, une interface entre le pilote et l'ULM, qui permet notamment de gérer le vol horizontal automatisé à altitude constante sans intervention du pilote, ce qui bénéficie à la consommation de carburant. Le pilote aguerri saura également interpréter le régime du moteur pour détecter et enrouler les thermiques. Une connexion bluetooth permet la mise à jour du logiciel de gestion. Exemple, la prochaine m-à-j concernera la montée automatisée. La masse d'un système complet de l'ordre de 35 kg dont 20 kg de batterie. Grâce à une meilleure répartition de la masse par rapport à une sellette thermique (batteries plates plaquées dans le dos du pilote), le surpoids en portage reste acceptable. Exomo, fabrication française, a ravi le titre de champion du Monde en slalom électrique (Pologne 2015). Exemple pour une sellette Macfly full option, hélice E-Props démontable et cage titane : 13 500 euros ttc.

Exomo - 80 imp. Puech Camp - 34270 Lauret - 04 67 29 97 90 - 06 74 70 75 21 - george.aero@free.fr - www.exomo.com

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Le FB8 (version française allégée du B8) est la dernière création de BRM Aero. Il a bénéficié des 30 années d'expérience de son créateur Milan Bristela, et des dernières technologies de conception, dont le.....

Laurent Chivot a conçu et développé microtrak, une solution de suivi de vol et de sécurité pour les ULM. La balise microtrak pèse une vingtaine de grammes ; elle se connecte à une prise ou un adaptateur USB.....

E-Props lance officiellement le premier modèle de sa gamme d'hélices ''Glorieuse'' à pas variable en vol (Constant Speed) pour moteurs Rotax série 9xx. Les pales sont en carbone avec bord d'attaque blindé en titane......

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