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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

Si le ELA 10 Eclipse représente une référence en termes de qualité, de design et de performances, le nouveau ELA 10 Eclipse EVO balaye l'échelle des valeurs pour imposer sa supériorité en tous points. Equipé d'un.....

Fidèle aux deux modèles qui forment désormais son socle solide, l'enseigne slovaque Tomark Aero représentée en France par Rolland Chevallier, pérennise l'aile basse Viper SD-4 testé dans les colonnes de ULMaG.fr.....

Turbotech se présente comme une start-up novatrice spécialisée dans la conception et la fabrication de turbopropulseurs pour l'aviation légère. Le collective d'experts qui manage cette société située à .....


Le nouveau P92 se nomme MK2 L pour Light (léger) car il s'agit d'une fabrication spéciale pour la France sous réglementation 525 kg (330 kg à vide), les autres pays bénéficiant de la norme DULV à 600 kg......

FK - FK9 Mark VI
La société Mark’Air importe en exclusivité pour la France les aéronefs de Peter Funk FK et Bücker depuis janvier 2018. Le FK9 Mark VI (6e évolution) est présenté comme nouveauté à Blois. Les premiers exemplaires sont sortis de l'usine en 2020. Une trentaine d'exemplaires volent déjà en France et en Europe. Le Mark VI se distingue des prédécesseurs par une cinématique de volets séparés qui lui confère des performances améliorées pour les basses vitesses (décollage comme atterrissage). La construction est essentiellement composite carbone-Kevlar-verre, ce qui permet de respecter la réglementation 500-525 kg avec un haut niveau d'équipement. La largeur de la cabine a été augmentée de 9 cm afin d'atteindre 120 cm pour plus de confort. Le coffre type ''soute'' couvre la largeur complète du fuselage. Le FK9 Mark VI est équipé d'un réservoir démontable de 65 litres disposé derrière les sièges ou de deux réservoirs d'ailes de 55 litres chacun. Dans ce cas, la soute double de volume et peut recevoir 45 kg de bagages au lieu de 25 kg en standard. Côté structure, le FK9 est calculé pour une MTOW de 600 kg. Autant dire qu'on ne risque pas d'en perdre des morceaux avec notre réglementation. Avec un Rotax 100 ch, ce nouveau FK9 démontre 215 km/h à 5000 tr/mn. Un autre axe de développement sur lequel l'usine a travaillé est l'émission sonore en cabine ; en résulte un gain de confort également au plan acoustique, avec une émission faible et des résonances atténuées. Toujours pour optimiser le bien-être à bord, les sièges sont réglables à l'aide d'une crémaillère (pilote de 155 à 194 cm). Le tableau de bord a été descendu de manière à augmenter la visibilité vers l'avant. Vendu de série avec des manches, le FK9 Mark VI peut recevoir des volants en option. La Vne indiquée par le constructeur est de 230 km/h. Si la version de base 80 ch est vendue moins de 100 000 euros ttc prête à voler, une version plus cossue avec moteur 100 ch, parachute, radio, transpondeur, avionique standard et chauffage cabine sera facturée 116 500 euros ttc. Avec une avionique double Dynon, l'addition monte à 131 250 euros ttc. Les tarifs incluent 5 heures de prise en main et un coatching utile pour réaliser les révisions de 100 et 200 heures. Une option remorquage planeur est déjà présente au catalogue et une version à train classique sera prochainement disponible.

Mark’Air - aéroport Chalon-Champforgeuil - zone aéroport de Chalon - 71530 Fragnes-la-Loyère - 06 02 12 56 94 - contact@fk-aircraft-france.fr - fk-aircraft-france.fr

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Depuis 2000, la société Dova Aircraft fabrique des avions ultra légers dans son usine de Paskov République Tchèque. Environ trois cents exemplaires du DV-1 ont été produits. Aile basse 100% métallique de.....


Loravia propose désormais des moteurs LOR912 et LOR912S. Il s'agit à la base de moteurs Rotax 912 UL et 912 S/ULS entièrement rénovés par l'atelier mosellan, avec des pièces spécifiques à l'enseigne. Loravia.....

Une nouveauté très voyante cette année sur le stand DUC, une autre presque invisible ! Pour ce qui imprime immédiatement la rétine, la décoration des pales apporte la personnalisation dont de nombreux pilotes sont.....

Dynali Helicopter Company est la société belge qui conçoit et fabrique les hélicoptères ultra-légers H3 Sport. Elle est basée à Thines, à 30 km au sud de Bruxelles et vend en France (et DOM-TOM) par le biais de.....

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