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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

Si le ELA 10 Eclipse représente une référence en termes de qualité, de design et de performances, le nouveau ELA 10 Eclipse EVO balaye l'échelle des valeurs pour imposer sa supériorité en tous points. Equipé d'un.....

Fidèle aux deux modèles qui forment désormais son socle solide, l'enseigne slovaque Tomark Aero représentée en France par Rolland Chevallier, pérennise l'aile basse Viper SD-4 testé dans les colonnes de ULMaG.fr.....

Turbotech se présente comme une start-up novatrice spécialisée dans la conception et la fabrication de turbopropulseurs pour l'aviation légère. Le collective d'experts qui manage cette société située à .....


Le nouveau P92 se nomme MK2 L pour Light (léger) car il s'agit d'une fabrication spéciale pour la France sous réglementation 525 kg (330 kg à vide), les autres pays bénéficiant de la norme DULV à 600 kg......

La société Mark’Air importe en exclusivité pour la France les aéronefs de Peter Funk FK et Bücker depuis janvier 2018. Le FK9 Mark VI (6e évolution) est présenté comme nouveauté à Blois. Les premiers.....

Depuis 2000, la société Dova Aircraft fabrique des avions ultra légers dans son usine de Paskov République Tchèque. Environ trois cents exemplaires du DV-1 ont été produits. Aile basse 100% métallique de.....


Loravia - LOR - Turbo
Loravia propose désormais des moteurs LOR912 et LOR912S. Il s'agit à la base de moteurs Rotax 912 UL et 912 S/ULS entièrement rénovés par l'atelier mosellan, avec des pièces spécifiques à l'enseigne. Loravia propose aux propriétaires en bout de potentiel ou en réparation profonde de faire une modification majeure de leur carte d'identification afin de remplacer le moteur d'origine par le moteur LOR identique en tous points au plan technique, mais pas aux plans administratif ou juridique, puisque bénéficiant de manuels d'installation, d'utilisation et d'entretien propres à aux moteurs LOR (et Zongshen). L'intérêt de cette opération est d'exempter le propriétaire des lourdes contraintes de maintenance imposées par Rotax, qui peuvent, en cas d'accident, lui faire supporter la responsabilité du sinistre. Pour cela, Claude Kieger a éditer des manuels d'installation, d'utilisation et d'entretien pour les moteurs LOR912, LOR912S (également Zongshen C80 et C100) beaucoup moins exigeants. ''Ces manuels permettent aux utilisateurs de s'affranchir des conditions drastiques d'entretien (remplacements calendaires imposés, obligation d'utiliser des pièces d'origine, agrément propriétaire des mécaniciens...). L'idée est de simplifier l'entretien que nous jugeons excessif et inutilement coûteux dans le cadre de moteurs non certifiés pour ULM (dont l'Annexe II rappelle : entretien simple... normalement confié au détenteur de la carte d’identification...) et d'offrir à nos clients la possibilité de voler en sécurité vis-à-vis des assurances et de leur responsabilité civile. Rappelons qu'en réglementation française, le changement de référence du moteur doit faire l'objet d'une modification majeure de la fiche d'identification, procédure qui se résume à un échange de courrier avec le district aéronautique''.
Loravia propose bien sûr toujours les rénovations de moteur Rotax, avec des services spécifiques tels que la rénovation de vilebrequin série 9xx, les pièces internes du moteur... Les rénovations des moteurs 2 temps sont encore assurées, pour plus de 10 ans dans le cas du 582, mais l'arrêt de fabrication de certaines pièces essentielles par Rotax, comme les pistons, signera la fin des rénovations de 447 et 503, sauf à faire fabriquer ces pièces, ce qui est envisageable si la demande et le tarif le justifient.
Loravia commercialise une option turbocompresseur Giroperfo pour moteurs LOR, Rotax ou Zongshen, avec boîtier d'admission symétrique en carbone. Cette option ne sera pas livrée seule, mais uniquement montée dans le cadre d'une rénovation ou à l'achat d'un moteur neuf ou reconditionné. Ce turbo peut équiper les moteurs 80 ou 100 ch grâce à des cales de décompression. Le turbo vendu 7 200 euros ttc monté permet de régler la puissance entre 109 et 130 ch (selon réglementation).

Loravia - 8 bis rue Blériot - 57640 Argancy - 03 82 56 63 71 - info@loravia.com - www.loravia.com
Pareil au moteur Rotax en apparence, le moteur LOR est un Rotax 912 ou 912 S qui a subi une rénovation chez Loravia et dont le client souhaite s'exempter des contraintes d'entretien du motoriste autrichien.
Seule différence visible entre un LOR et un Rotax : le marquage des couvre-culasses.
L'option turbo Gyroperfo peut être montée sur LOR, Rotax ou Zongshen, 80 ou 100 ch.
L'option turbo Gyroperfo est vendue 7 200 euros ttc.
Le kit comprend un boîtier d'admission symétrique en carbone,pièce légère et très efficace.

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Une nouveauté très voyante cette année sur le stand DUC, une autre presque invisible ! Pour ce qui imprime immédiatement la rétine, la décoration des pales apporte la personnalisation dont de nombreux pilotes sont.....

Dynali Helicopter Company est la société belge qui conçoit et fabrique les hélicoptères ultra-légers H3 Sport. Elle est basée à Thines, à 30 km au sud de Bruxelles et vend en France (et DOM-TOM) par le biais de.....

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