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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

Dans la lignée du Coavio DF2000, fruit du designer Antonio dell'Orco, existant depuis déjà deux décennies, le Coavio DA Evolution présenté à Blois n'en diffère que peu. Mieux fini, plus élégant, mais avec la.....

Helyxir Choppair CR4-T Turbotech TP-R90
La société Helyxir SAS dirigée par Didier Lagneaux succède à Mosquito Europe (changement de nom). Pour dissiper toute confusion, les hélicoptères monoplaces imaginés par l'ingénieur John Uptigrove de la Sté Innovator Technologies (Canada), qui se sont longtemps nommés Mosquito, appartiennent à présent à la famille XE... de la société Composite-FX située en Floride (USA).
L'hélicoptère présenté à Blois est donc le Choppair CR4-T (pour turbine), successeur du Mosquito Air2 dont le programme est clos. Voilà pour situer un peu l'entreprise qui ne débute pas innocemment dans le monde des voilures tournantes, loin s'en faut.
Le Choppair CR4 est donc un hélicoptère ULM classe 6 biplace côte à côte dont l'architecture est fortement inspirée du monoplace Mosquito Air cité plus haut. La sécurité étant prépondérante pour l'entreprise, les matériaux du fuselage, l'aluminium aéronautique ou le carbone, offrent une résistance maximale. Un système exclusif de surveillance électronique permet d’anticiper la moindre défaillance technique. Chaque hélicoptère est également équipé d’un parachute pyrotechnique spécifique à la discipline. Commande de roulis assistée ou enregistreur de données de vol participent également à la sécurité de vol.
L'approche technico-économique consiste à mixer le meilleur de l’existant en visant le prix le plus serré en terme de matériaux, ensembles mécaniques et simplicité des lignes de fabrication, sans rogner sur la qualité ni la robustesse.
La cabine du Choppair est coulissante pour faciliter grandement la montée à bord. De plus, cela permet de rester aéré pendant le temps de chauffe, voire de voler sans cabine en été. La cabine du Choppair est très spacieuse avec une ergonomie identique au Robinson R44. Le tableau de bord intègre une avionique Garmin G3X avec un écran de 10'' en plus d'un afficheur de secours totalement redondant. Deux coffres à bagages de 10 litres sont disposés sous les sièges. En l'absence de portes qu'on ne risque plus d'oublier de fermer, le verrouillage de la cabine est central. Le capot arrière est enveloppant et la poutre de queue d'un diamètre important pour plus de rigidité, un meilleur look et un guidage plus précis de l’arbre de transmission au rotor arrière. Le modèle ''T'' présenté reçoit donc la turbine Turbotech TP-R90 de 135 ch pour 330 kg de masse à vide. Dotée d'un TBO de 3000 heures et d'intervalles de maintenance de 250 heures, elle apporte la puissance continue sans vibrations que nécessite un hélicoptère. De même, l'adoption de pales de rotor composites DUC permet de passer leur durée de vie de 500 à 2000 heures. Avec son réservoir de 90 litres (tous carburants), le Choppair CR4-T peut croiser durant 3 heures à 160 km/h. Le Choppair CR4-T est vendu 250 000 euros ttc avec radio, parachute, Garmin G3X, strobes. Les premiers vols débutent en octobre 2021 pour une commercialisation effective fin 2022.

Helyxir - aérodrome Terre des Hommes (LFHS) - 01250 Jasseron - 04 74 21 72 10 - 06 79 75 23 40 - jb@helyxir.tech - www.helyxir.tech

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Le Skylane a volé pour la première fois en 2003 en république Tchèque. Son créateur, Petre Lonsky, gérant de la société Airlony, a produit à ce jour plus de 120 aéronefs destinés principalement à Europe......


Chez Flight Design, le CTLSi fait figure de nouveauté avec son moteur Rotax 912 iS (injection) et ses subtiles améliorations esthétiques, les premiers exemplaires ayant été livrés en 2021. Le CTLSi (modèle GT).....

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