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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

Dans la lignée du Coavio DF2000, fruit du designer Antonio dell'Orco, existant depuis déjà deux décennies, le Coavio DA Evolution présenté à Blois n'en diffère que peu. Mieux fini, plus élégant, mais avec la.....

La société Helyxir SAS dirigée par Didier Lagneaux succède à Mosquito Europe (changement de nom). Pour dissiper toute confusion, les hélicoptères monoplaces imaginés par l'ingénieur John Uptigrove de la Sté.....

Airlony Skylane V
Le Skylane a volé pour la première fois en 2003 en république Tchèque. Son créateur, Petre Lonsky, gérant de la société Airlony, a produit à ce jour plus de 120 aéronefs destinés principalement à Europe. Historiquement et jusqu'à la 4e génération, ce ''petit Cessna 182 (Skylane)'' était réalisé de façon hétérogène, avec un fuselage composite et des ailes et gouvernes en bois entoilé. Le Skylane est aujourd’hui commercialisé en 2 versions, dont la récente génération 5 entièrement construite en composite carbone. Cette nouvelle version possède des volets à fente et à recul pour abaisser la vitesse minimale et la distance d'atterrissage, et des ailerons modifiés pour plus d'homogénéité. L'envergure est de 8,95 m pour une surface de 10,57 m². Cette version composite voit ses performances déjà excellentes par le passé augmenter encore, avec une vitesse de croisière supérieure à 210 km/h à 5 000 tr/mn avec 80 ch et supérieure à 225 km/h avec 100 ch.
D'allure sportive, le Skylane conjugue le traditionalisme des lignes américaines et la modernité des aéronefs composites. L'intérieur est spacieux (largeur 1,15 m), avec un compartiment pouvant recevoir 30 kg de bagages. Des caractéristiques qui en font un ULM de voyage, d'autant que sa vitesse de croisière supérieure à 200 km/h lui permet, avec 2 fois 42 litres de carburant de couvrir plus de 1000 km sans escale et davantage avec l'option long range de 2 x 62 litres. En école, sa vitesse de décrochage annoncée à 55 km/h en fait un appareil sûr et facile. Le Skylane est proposé de série avec le moteur Rotax 912 en version 80 ch et 912 100 ch en option (avec hélice DUC Swirl 3) ce qui lui permet de flirter avec la Vne fixée à 250 km/h. La fourche est non conjuguée aux palonniers. Son amortisseur est renforcé pour un meilleur contrôle du rebond. La masse à vide annoncée reste inférieure à 300 kg pour une version full options ; les sièges sur glissières (type auto) ou la qualité de fabrication comptant également au rang des avantages pouvant déclencher la décision d'achat. Le Skylane 100% composite est vendu 98 500 euros ttc avec moteur 80 ch, chauffage cabine, trim et volets électriques, hélice DUC Flash, roues et freins Beringer, carénages aux roues et habillage cabine.

Gray Light Aviation - aérodrome de Gray St Adrien - 123 imp. Louis Blériot - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - 06 15 45 54 06 - info@gray-lightaviation.com - www.gray-lightaviation.com
Avec son air de ''petit Cessna 182'' et ses volants, le Skylane laisse planer le doute quant à sa qualité d'ULM. Et pourtant il l'est clairement, avec une Vs0 inférieure à 60 km/h et une masse inférieure à 300 kg full option.
La version 5 du Skylane est 100% composite avec des volets et ailerons modifiés.
Recul des volets.
Abaissement des volets.

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Chez Flight Design, le CTLSi fait figure de nouveauté avec son moteur Rotax 912 iS (injection) et ses subtiles améliorations esthétiques, les premiers exemplaires ayant été livrés en 2021. Le CTLSi (modèle GT).....

Ambiance zen sur le stand du Centre ULM des Noyers, lors du MULM... Il faut dire que les affaires tournent rond pour ICP et son importateur français. Plus de 800 Savannah S produits par ICP depuis 2010. Matthieu Cange,.....

Si Jean-Marc Rousselet, gérant de la société Ellipse Delta, n'a pas réussi le record de distance tenté en 2019 avec Jean-Claude Quenault sur deux pendulaires monoplaces Ellipse Alizé-Mystic-Swiss-Auto, il aura eu.....


Le Blackwing est présenté cette année avec l'hélice Glorieuse ajustable en vol (constant speed) de E-Props. Les premiers tests montrent un gain notable de performances, notamment dans les phases de décollage (plus.....

L'équipementier français présente à Blois plusieurs nouveautés destinées à améliorer et alléger les ULM et aéronefs légers. A commencer par la jambe de train B'Flex, une barre flexible en Zicral et aluminium.....

La toute nouvelle équipe de Avirex s'est présentée pour la première fois au Mondial de Blois : Fabien, le directeur, entouré d'Alexandre, commercial en charge des tâches techniques et administratives, Tony,.....

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