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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

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Flight Design
Chez Flight Design, le CTLSi fait figure de nouveauté avec son moteur Rotax 912 iS (injection) et ses subtiles améliorations esthétiques, les premiers exemplaires ayant été livrés en 2021. Le CTLSi (modèle GT) présenté à Blois était également là pour surprendre : et sa livrée grise aspect satiné avait en effet tout pour surprendre. De mémoire, c'est le 3e ULM d'un tel gris, montré à Blois, après l'italien Golden Avio F30 et le Zenair 650 Ei de Aerolight Diffusion. Ce gris ''jet gray'' est donc l'une des deux teintes proposées avec le blanc 9016. En option, les décorations feront la différence. L'intérieur est également revisité, avec un choix de 13 teintes possibles (gris, beige, noir anthracite...) et un choix de 47 couleurs de cuirs finition surpiquée en option. De nouveaux manches multifonctions gèrent le compensateur, la sélection radio, le pilote automatique ou le push-to-talk. Au tableau de bord, l'instrumentation est actualisée des nouvelles références disponibles. A l'extérieur, on ne remarque pas immédiatement le capot rallongé de 40 mm pour une meilleure gestion du chauffage, ou l'entrée de climatisation redistribuée sur le côté. Le moteur 912 iS est accouplé à une hélice E-Props Titane de série qui contribue à une légère augmentation des performances, la Vmax étant désormais établie à 245 km/h (+10 km/h). Homologué à 600 kg pour supporter + ou - 7,2 G, mais bridé en France à 525 kg avec moins de 337 kg à vide avec deux écrans Garmin ou Dynon, le CTLSi est donc loin de ses limites structurelles.
L'équipement de base comprend deux réservoirs d'ailes de 65 litres pour une autonomie pouvant atteindre 2000 km, des volets et compensateur de profondeur électriques, des compensateurs de lacet et roulis, deux Garmin G3X avec écrans tactiles interconnectés, avec vision synthétique et wifi, MFD, EMS, GPS et AOA, un pack communication Garmin radio avec double écoute 8,33 Mhz, un intercom stéréo séparé avec entrée audio bluetooth, un transpondeur S ADSB, deux sièges réglables en position et inclinaison, un parachute de secours... La vitesse de croisière rapide est donnée pour 220 km/h avec une charge utile de 210 kg, dont deux emplacements à bagages pouvant contenir 25 kg chacun. Le modèle présenté à Blois est vendu 170 000 euros ttc avec pilote automatique.
Une variante plus légère du CTLS GT est également disponible : le CT Super Sport. Plus court de 35 cm, avec seulement un écran digital de série, il revendique une trentaine de kilos de moins que le GT et quelques km/h de mieux en croisière rapide. Les équipements sont par ailleurs identiques et les tarifs inférieurs.
Le modèle d'accès à la gamme CT est le Super Club UL, vendu de base 106 700 euros ttc. Mais ''de base'' prend une signification ''full option'' pour le constructeur allemand. Pour ce prix, l'ULM est équipé d'un Rotax 912 UL accouplé à une hélice E-Props Titane lui autorisant une Vc max de 210 km/h, 2 réservoirs d'ailes pour une contenance totale de 70 litres qui lui assurent 1000 km d'autonomie, un parachute de secours, un trim électrique, des volets électriques avec indicateur de position lumineux de -12° à 35°, une trappe d'accès moteur pour vérification rapide des niveaux d'huile et d'eau, une avionique digitale Skyview SV1000 SE 10'' ultra complète, une radio Dynon 8,33 Khz, un transpondeur Dynon SV 261 Mode S, un intercom stéréo Dynon SV-Intercom-2S avec entrée musique, une bouton PTT sur chaque manche, des prises casques situés derrière les sièges... Si les caractéristiques de résistance structurelles sont les mêmes qu'avec les CTL (ailes démontables, dérive agrandie...), la charge utile passe à 243 kg et le confort est identique, avec une cabine large de 124 cm et une sellerie cuirs optionnelle de 3 choix : noir, beige ou anthracite ''royal black' 'avec surpiqûres, incluant les soufflet et poignées de manche.

Flight Design France - aérodrome de Muret-Lherm - Zone ULM - 31600 Muret - 06 62 74 96 75 - info@flightdesign.fr - www.flightdesign.fr
La livrée ''Jet Grey'' aspect satiné impressionne au premier coup d'oeil.
L'instrumentation est archi complète et de la meilleure qualité.
Sièges réglables en position et inclinaison.
Nouveaux manches multifonction pour une ergonomie renforcée.
Nouveau capot allongé de 40 mm.
Suspension par lames composites à l'arrière et tampons élastomère à l'avant.
Soutes à bagages accessibles de l'extérieur comme de l'intérieur, pouvant contenir chacune 25 kg.

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Si Jean-Marc Rousselet, gérant de la société Ellipse Delta, n'a pas réussi le record de distance tenté en 2019 avec Jean-Claude Quenault sur deux pendulaires monoplaces Ellipse Alizé-Mystic-Swiss-Auto, il aura eu.....


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L'équipementier français présente à Blois plusieurs nouveautés destinées à améliorer et alléger les ULM et aéronefs légers. A commencer par la jambe de train B'Flex, une barre flexible en Zicral et aluminium.....

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