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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

Dans la lignée du Coavio DF2000, fruit du designer Antonio dell'Orco, existant depuis déjà deux décennies, le Coavio DA Evolution présenté à Blois n'en diffère que peu. Mieux fini, plus élégant, mais avec la.....

La société Helyxir SAS dirigée par Didier Lagneaux succède à Mosquito Europe (changement de nom). Pour dissiper toute confusion, les hélicoptères monoplaces imaginés par l'ingénieur John Uptigrove de la Sté.....

Le Skylane a volé pour la première fois en 2003 en république Tchèque. Son créateur, Petre Lonsky, gérant de la société Airlony, a produit à ce jour plus de 120 aéronefs destinés principalement à Europe......


Chez Flight Design, le CTLSi fait figure de nouveauté avec son moteur Rotax 912 iS (injection) et ses subtiles améliorations esthétiques, les premiers exemplaires ayant été livrés en 2021. Le CTLSi (modèle GT).....

Ambiance zen sur le stand du Centre ULM des Noyers, lors du MULM... Il faut dire que les affaires tournent rond pour ICP et son importateur français. Plus de 800 Savannah S produits par ICP depuis 2010. Matthieu Cange,.....

Ellipse Delta
Si Jean-Marc Rousselet, gérant de la société Ellipse Delta, n'a pas réussi le record de distance tenté en 2019 avec Jean-Claude Quenault sur deux pendulaires monoplaces Ellipse Alizé-Mystic-Swiss-Auto, il aura eu la fierté de voir son matériel battre ce record en juillet 2020 avec le susnommé Jean-Claude et Blaise Bouchet qui ont rallié d'une traite Dunkerque-Les Moeres (LFAK) à d'Oloron-Herrere (LFCO) distants de 906 km (en ligne directe), battant le précédent record de 811 km détenu depuis 1987 par Patricia Taillebresse. La preuve est faite que son chariot Alizé, le moteur Swiss-Auto 250 cm3 4T de 35 ch qu'il adapte dessus et son aile Mystic forment un ensemble d'une rare cohérence, d'une endurance peu commune et d'un fonctionnement sans faille. Bravo à lui, qui à défaut d'avoir épinglé son nom, a mis à l'honneur celui de sa société. A Blois son pendulaire léger attire toujours autant de visiteurs, certains curieux, d'autres intéressés par le fait qu'on puisse voler avec un faible investissement, et pour quelques euros de plus, tenter la compétition et pourquoi pas, preuve en est faite, des records.
Jean-Marc présentait cette année un container de parachute à accrocher sur le côté du chariot. L'intérêt de ce dispositif à extraction manuel et de se passer de système d'extraction à faire réviser (du coup, seule la voile doit l'être, ce qui représente une sérieuse économie). Son implantation est ergonomique à main droite, permettant au pilote de lancer le processus sans contorsion délicate. Le parachute est vendu 1040 euros ttc avec son container souple et les sangles nécessaires. Le container seul est vendu 127 euros ttc en accessoire. Un astucieux dispositif de coupure d'alimentation du moteur peut être raccordé au parachute. En cas de déclenchement, le moteur s'arrête automatiquement sans intervention du pilote. Cette option est vendue 70 euros ttc. L'autre nouveauté proposée cette année est une sacoche arrière triangulaire qui épouse parfaitement l'espace au dessu du triangle de suspension. La sacoche est vendue 65 euros ttc. Le pendulaire présenté à Blois cette année est composé d'un chariot Alizé, d'une aile Mystic CX (sans mât) et d'un moteur Swiss-Auto 4T. L'ensemble est vendu 18 340 euros ttc prêt à voler, hors options.
En marge du stand Ellipse-Delta, Pierre-Yves Bellot présentait la gamme de carénages spécifiques pour les chariots Ellipse, et qui ont contribué au record établi l'an passé. L'offre destinée aux puristes qui souhaitent aller au bout de l'optimisation se compose d'un carénage de cellule avec profilage ventral ; de deux réservoirs additionnels de 18 litres en carbone-kevlar ; de deux carénages de roues. L'ensemble d'un poids total inférieur à 6 kg apporte un gain notable en stabilité aérodynamique, en confort et en consommation. La gamme tarifaire de ce nouveau produit n'est pas encore définie.

Ellipse - route de Bonnevent - 70150 Etuz - 03 81 57 60 22 - contact@ellipse-delta.com - www.ellipse-delta.com
Le pendulaire Alizé Swissauto complet prêt à voler est vendu 18 340 euros ttc avec l'aile sans mât Mystic CX 12 m², et 17 790 euros ttc avec l'aile Mystic 12 haubanée.
Container de parachute à accrocher sur le côté du chariot vendu 1040 euros ttc avec son container souple et les sangles nécessaires. Le container seul est vendu 127 euros ttc en accessoire.
En complément du parachute, un astucieux dispositif de coupure d'alimentation du moteur peut être raccordé, stoppant automatiquement le moteur en cas de déclenchement.
Sacoche pour les accessoires du pilote à accrocher avec des brides sur le côté du chariot : 65 euros ttc.
Ensemble de composites destiné à la compétition,présenté par Pierre-Yves Bellot. Masse totale inférieure à 6 kg.
Carénage de cellule avec profilage ventral (estimation 1 620 euros ttc non peint).
Réservoirs additionnels de 18 litres en carbone-kevlar (estimation 1 440 euros ttc pièce non peint) et carénages de roues (estimation 180 euros ttc pièce non peint).

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Le Blackwing est présenté cette année avec l'hélice Glorieuse ajustable en vol (constant speed) de E-Props. Les premiers tests montrent un gain notable de performances, notamment dans les phases de décollage (plus.....

L'équipementier français présente à Blois plusieurs nouveautés destinées à améliorer et alléger les ULM et aéronefs légers. A commencer par la jambe de train B'Flex, une barre flexible en Zicral et aluminium.....

La toute nouvelle équipe de Avirex s'est présentée pour la première fois au Mondial de Blois : Fabien, le directeur, entouré d'Alexandre, commercial en charge des tâches techniques et administratives, Tony,.....

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