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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

Pour cette édition du rassemblement de Blois, Stéphane Kübler, importateur Autogyro, a surpris les visiteurs avec une offre peu banale : la vente d'un autogire en kit. Etrange idée à première vue, surtout que.....

Direct Fly Alto 912TG
L'Alto de Direct Fly revendique design séduisant et un gabarit avantageux. Construit en république Tchèque, dans un bassin de tradition aéronautique, l'ULM est 100% aluminium riveté. Un procédé industriel de découpe facilite le travail d'assemblage (notamment pour les constructeurs amateurs qui choisissent la version en kit) et donne un meilleur aspect au produit fini. Seuls les capots-moteur, les winglets et les carénages de roues sont composites. Les motorisations retenues sont les Rotax 912 en 80 et 100 ch. En version 100 ch, l'Alto pèse 298 kg sans parachute. La fabrication commune à la version LSA (600 kg) est surdimensionnée, donc robuste pour un ULM. Son apparence le fait ressembler à un Robin DR ou un Jodel, avec son fond plat, son empennage massif ou sa verrière coulissante vers l'avant laissant une largeur de cabine de 110 cm. Deux réservoirs de 55 litres assurent l'autonomie. La version de base reçoit compensateur de profondeur et volets à fente électriques, ainsi que le chauffage cabine. L'intérieur est spacieux et lumineux. Des marche-pieds optionnels facilitent la montée à bord. Le coffre accessible depuis les deux places peut recevoir une charge de 15 kg. Son volume est suffisant pour une bagagerie de voyage. Au chapitre des performances, l'Alto croise à 200 km/h (100 ch - 5 000 tr/mn) dans la limite de la Vne fixée à 250 km/h. L'Alto 912TG 100 ch de base est vendu 75 300 euros ttc (hélice Fiti tripale réglable au sol, instrumentation analogique, frein de parc...). Une version correctement équipée (parachute, hélice Woodcomp SR3000/2W, carénages de roues, VHF+TX, aérateurs cabine) coûtera environ 94 400 euros ttc. Des kits de base ou rapide sont également disponibles à partir de 20 460 euros ttc.

Thibaut Aéro - aéroport Calais-Dunkerque (LFAC) - 62370 Marck - 03 21 46 51 31 - 06 60 06 06 31 - rthibaut@nordnet.fr - www.thibaut-aero.fr

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La disparition de Silvio Vio, gérant de Silvair Services, a eu pour effet de priver la France d'importateur pour les aéronefs Alpi Aviation. Deux sociétés ont été nommées pour reprendre les activités du.....


L'équipementier de Valenciennes propose une gamme de bagages dédiée aux pilotes de marque Design 4 Pilots. De ces accessoires particulièrement légers, nous retiendrons notamment le modèle Crosscountry (référence.....

L'histoire du biplan Pétrel n'est pas celle d'un long fleuve tranquille où décollent nonchalamment des ULM hydravions. Le projet remonte à 1983 où Claude Tisserand créait le premier Hydroplum monoplace. En 1985.....

Depuis le printemps 2021, la société Ultralight Concept a été acquise par de nouveaux actionnaires passionnés. Raoul Severin, qui porte les projets du SV4-RS depuis sa genèse, devient responsable technique afin.....


Dans la gamme du constructeur allemand Fresh Breeze, le vaisseau amiral Xcitor se positionne en chariot paramoteur biplace performant et confortable, qui joue la carte de la sécurité avec un parachute à éjection.....

FP-Propeller est un fabriquant italien d'hélices destinées à un vaste choix d'utilisations pour des puissances allant jusqu'à 150 ch et tous types de moteurs. Certaines hélices sont composées avec des pales.....

Si le TL3000 Sirius de l'entreprise tchèque TL-Ultralight n'a que peu évolué depuis une décennie, une homologation toute fraîche (septembre 2021) vient de le propulser dans le club des 525 kg. Le Sirius est une.....

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