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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

Pour cette édition du rassemblement de Blois, Stéphane Kübler, importateur Autogyro, a surpris les visiteurs avec une offre peu banale : la vente d'un autogire en kit. Etrange idée à première vue, surtout que.....

L'Alto de Direct Fly revendique design séduisant et un gabarit avantageux. Construit en république Tchèque, dans un bassin de tradition aéronautique, l'ULM est 100% aluminium riveté. Un procédé industriel de.....

Alpi Aviation Pioneer 300 Griffon
La disparition de Silvio Vio, gérant de Silvair Services, a eu pour effet de priver la France d'importateur pour les aéronefs Alpi Aviation. Deux sociétés ont été nommées pour reprendre les activités du constructeur italien dans l'hexagone : AVL qui officie depuis le Luxembourg, et SD Air ULM qui se trouve en France, dans le Nord, avec un téléphone en Belgique. Ces deux entités travaillent de concert et présentent le Griffon à Blois, un ULM haut de gamme existant depuis 3 ans mais encore peu connu en France.
Le Griffon reprend la base du Pioneer 300 inchangé depuis plus de deux décennies, un magnifique ULM dérivé du Asso V Champion conçu par Giuseppe Vidor pour Asso Aeri et Alpi Aviation, Asso V lui-même dessiné d'après l'avion F8L Falco conçu par Stelio Frati. La structure est en bois, comme un Pioneer 200, mais deux demi-coques composites recouvrent la cellule. Les ailes sont en bois, entoilées avec bord d'attaque bois marouflé. Le P300 Griffon est une évolution tendant vers le luxe et le confort, avec davantage d'espace dans le cockpit (largeur et hauteur) et une présentation plus soignée. A titre d'exemple, le réglage des sièges est électrique (option), technologie que peu de voitures possèdent actuellement ! L'insonorisation a été renforcée pour encore plus de confort. Et dans cet esprit, les occupants n'ont plus à enjamber les volets pour monter à bord, ce qui oblige à quelques efforts (et représente un risque de dommage à l'aéronef) ; on monte désormais par l'avant de l'aile, aidé par un marche-pied de chaque côté de l'appareil. Les performances sont celles du Pioneer 300 : Vc 250 km/h et Vmax 280 km/h (Vne 290 km/h). Au jeu des différences, on note une verrière désormais collée sur son bâti (vissée sur le P300), la séparation entre les volets et les ailes est jointoyée, le phare se situe dans le bord d'attaque de l'aile. L'équipement standard intègre un Rotax 912 ULS (100 ch), des trains rétractables, deux réservoirs d'ailes de 42 litres chacun, un coffre de 226 litres, des volets et compensateur électriques, une sellerie cuir, une housse de verrière. Dans cette configuration le Griffon homologué 525 kg est vendu 138 000 euros ttc. Le Griffon full options exposé (parachute, Dynon 10'', pilote automatique... 335 kg à vide) est 165 000 euros ttc.

AVL - 59 Dicksstrooss - L-5451 Stadtbredimus (Luxembourg) - 00352 54 04 21 - 00352 53 00 07 - eddock@pt.lu
SD Air - Aérodrome de Maubeuge-Élesmes (LFQJ) - 59600 Maubeuge - 0032 472 60 02 61 - 0032 497 29 62 58 - melissa@s-d-air-ulm.com - www.sdair.fr

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L'équipementier de Valenciennes propose une gamme de bagages dédiée aux pilotes de marque Design 4 Pilots. De ces accessoires particulièrement légers, nous retiendrons notamment le modèle Crosscountry (référence.....

L'histoire du biplan Pétrel n'est pas celle d'un long fleuve tranquille où décollent nonchalamment des ULM hydravions. Le projet remonte à 1983 où Claude Tisserand créait le premier Hydroplum monoplace. En 1985.....

Depuis le printemps 2021, la société Ultralight Concept a été acquise par de nouveaux actionnaires passionnés. Raoul Severin, qui porte les projets du SV4-RS depuis sa genèse, devient responsable technique afin.....


Dans la gamme du constructeur allemand Fresh Breeze, le vaisseau amiral Xcitor se positionne en chariot paramoteur biplace performant et confortable, qui joue la carte de la sécurité avec un parachute à éjection.....

FP-Propeller est un fabriquant italien d'hélices destinées à un vaste choix d'utilisations pour des puissances allant jusqu'à 150 ch et tous types de moteurs. Certaines hélices sont composées avec des pales.....

Si le TL3000 Sirius de l'entreprise tchèque TL-Ultralight n'a que peu évolué depuis une décennie, une homologation toute fraîche (septembre 2021) vient de le propulser dans le club des 525 kg. Le Sirius est une.....

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