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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

Pour cette édition du rassemblement de Blois, Stéphane Kübler, importateur Autogyro, a surpris les visiteurs avec une offre peu banale : la vente d'un autogire en kit. Etrange idée à première vue, surtout que.....

L'Alto de Direct Fly revendique design séduisant et un gabarit avantageux. Construit en république Tchèque, dans un bassin de tradition aéronautique, l'ULM est 100% aluminium riveté. Un procédé industriel de.....

La disparition de Silvio Vio, gérant de Silvair Services, a eu pour effet de priver la France d'importateur pour les aéronefs Alpi Aviation. Deux sociétés ont été nommées pour reprendre les activités du.....


L'équipementier de Valenciennes propose une gamme de bagages dédiée aux pilotes de marque Design 4 Pilots. De ces accessoires particulièrement légers, nous retiendrons notamment le modèle Crosscountry (référence.....

Splach-In Aviation Pétrel X
L'histoire du biplan Pétrel n'est pas celle d'un long fleuve tranquille où décollent nonchalamment des ULM hydravions. Le projet remonte à 1983 où Claude Tisserand créait le premier Hydroplum monoplace. En 1985 l'Hydroplum I était présenté au public. Dans la foulée fut pensé l'Hydroplum II, biplace composite taillé pour une construction de série et dimensionné pour répondre à la réglementation ULM de l'époque : 175 kg à vide avec 10 kg/m² de charge alaire. Un an plus tard le premier prototype volait, malheureusement insuffisamment solide, qu'il fallut renforcer au point de l'alourdir d'un quintal pour supporter les stress de ce type d'aéronef. Ce fut ensuite l'industriel André Wydauw qui reprit le projet avec le support de sa société morbihannaise d’aéro-navigation (SMAN), et c'est à cette occasion que l'appareil fut rebaptisé Pétrel. De mauvais choix stratégiques liés à une commande annulée de l'armée a eu raison du dynamisme systémique de l'entreprise. S'en suivit une valse de reprises, de rachats, d'abandons, avec quelques prestations télévisées remarquées de Nicolas Hulot dans son émission Ushuaïa. Cela pour l'histoire de la petite soixantaine d'appareils produits. La société Splach-In Aviation annonce au salon de Blois que la production du nouveau Pétrel (projet Pétrel X) a débuté depuis un an dans l'atelier breton de l'entreprise. Une nouvelle épure qui tend à améliorer tout ce qui peut l'être, tout en conservant le concept initial et au maximum le design. Cette nouvelle mouture carbone-kevlar est plus longue, avec un pare-brise fixe et des portes amovibles permettant le vol torpédo lors des épisodes chauds. Le Pétrel X est annoncé pour une croisière à 160 km/h avec le Rotax 912 100 ch, une Vne de 200 km/h et une Vs0 de 65 km/h. Des chiffres qui devront être validés en vol. La commercialisation est prévue pour septembre 2022 au tarif de 150 000 euros ttc prêt à voler avec équipement de base dont VHF et transpondeur. Des pré-commandes ont déjà été enregistrées.

Splach-In Aviation SAS - aérodrome de Vannes-Meucon - 56250 Monterblanc - 06 85 84 85 90 - projet.petrel.x@gmail.com - www.petrelx.com
Le nouveau design du Pétrel reprend la philosophie originelle du concept de Claude Tisserand, corrige les imperfection et modernise les lignes.
Modèle Pétrel d'ancienne génération.

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Depuis le printemps 2021, la société Ultralight Concept a été acquise par de nouveaux actionnaires passionnés. Raoul Severin, qui porte les projets du SV4-RS depuis sa genèse, devient responsable technique afin.....


Dans la gamme du constructeur allemand Fresh Breeze, le vaisseau amiral Xcitor se positionne en chariot paramoteur biplace performant et confortable, qui joue la carte de la sécurité avec un parachute à éjection.....

FP-Propeller est un fabriquant italien d'hélices destinées à un vaste choix d'utilisations pour des puissances allant jusqu'à 150 ch et tous types de moteurs. Certaines hélices sont composées avec des pales.....

Si le TL3000 Sirius de l'entreprise tchèque TL-Ultralight n'a que peu évolué depuis une décennie, une homologation toute fraîche (septembre 2021) vient de le propulser dans le club des 525 kg. Le Sirius est une.....

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