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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

Pour cette édition du rassemblement de Blois, Stéphane Kübler, importateur Autogyro, a surpris les visiteurs avec une offre peu banale : la vente d'un autogire en kit. Etrange idée à première vue, surtout que.....

L'Alto de Direct Fly revendique design séduisant et un gabarit avantageux. Construit en république Tchèque, dans un bassin de tradition aéronautique, l'ULM est 100% aluminium riveté. Un procédé industriel de.....

La disparition de Silvio Vio, gérant de Silvair Services, a eu pour effet de priver la France d'importateur pour les aéronefs Alpi Aviation. Deux sociétés ont été nommées pour reprendre les activités du.....


L'équipementier de Valenciennes propose une gamme de bagages dédiée aux pilotes de marque Design 4 Pilots. De ces accessoires particulièrement légers, nous retiendrons notamment le modèle Crosscountry (référence.....

L'histoire du biplan Pétrel n'est pas celle d'un long fleuve tranquille où décollent nonchalamment des ULM hydravions. Le projet remonte à 1983 où Claude Tisserand créait le premier Hydroplum monoplace. En 1985.....

Depuis le printemps 2021, la société Ultralight Concept a été acquise par de nouveaux actionnaires passionnés. Raoul Severin, qui porte les projets du SV4-RS depuis sa genèse, devient responsable technique afin.....


Dans la gamme du constructeur allemand Fresh Breeze, le vaisseau amiral Xcitor se positionne en chariot paramoteur biplace performant et confortable, qui joue la carte de la sécurité avec un parachute à éjection.....

FP-Propeller est un fabriquant italien d'hélices destinées à un vaste choix d'utilisations pour des puissances allant jusqu'à 150 ch et tous types de moteurs. Certaines hélices sont composées avec des pales.....

TL-Ultralight TL3000 Sirius
Si le TL3000 Sirius de l'entreprise tchèque TL-Ultralight n'a que peu évolué depuis une décennie, une homologation toute fraîche (septembre 2021) vient de le propulser dans le club des 525 kg. Le Sirius est une aile-haute moderne entièrement composite (carbone et fibres de verre) doté d'une large cabine et de volants de pilotage à la mode Cessna. Son concepteur, Jiri Tlusty directeur de l'usine et pilote d'essai expérimenté, l'a voulu maniable aux basses vitesses avec un bon confort en vol. En prime il l'a eu beau et le terme fait figure d'euphémisme. Très Cessna dans l'allure, l'aile possède une partie rectangulaire jusqu'à mi-allongement, suivie d'une partie trapézoïdale jusqu'à l'extrémité. Des volets électriques s'abaissent de 15° et 40°. Le train d'atterrissage est tricycle avec la roulette de nez est conjuguée. Le train principal composé d'une lame stratifiée assurant la suspension reçoit des freins à disque différentiels manoeuvrables au pieds. L'usine revendique une masse à vide de référence de 316 kg. Avec 9,40 m d'envergure et une surface de 11,15 m², le dimensionnement reste dans la moyenne des ULM actuels. Le volumineux coffre à bagages supporte 25 kg de fret. Les réservoirs d'ailes reçoivent 2 x 45 ou 2 x 65 litres selon option choisie. La vitesse maximale est donnée pour 230 km/h, avec une Vc comprise entre 180 et 220 km/h. Au chapitre des limites, la Vne est fixée à 250 km/h, la Vno à 200 et la Va à 160 km/h. La Vs0 est annoncée à 69 km/h. Les Vfe sont : 140 km/h en position 1 et 120 en position 2. Les tests effectués avec le Sirius on démontré des capacités de décollage de 140 m avec le moteur 912 S, et de franchissement d'un obstable de 15 m à 333 mètres. La version de base est vendue 130 560 euros ttc. Ce tarif inclut un moteur 912 S 100 ch accouplé à une tripale DUC Swirl 3 à cône carbone, une instrumentation de base analogique, des palonniers ajustables aux deux places, des volets électriques, des volants et une commande de gaz centrale, du parachute de secours, de carénages de roues, d'une barre de remorquage... Bien sûr il conviendra d'ajouter un ensemble VHF-TX, quelques écrans modernes et des frais d'identification, d'immatriculation et d'acheminement.

TL-Ultralight France Sarl - aérodrome de Meaux-Esbly - 77450 Isles-lès-Villenoy - 06 10 24 38 54 - contact@tl-ultralight.fr - www.tl-ultralight.com

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