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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

Shark Aéro
De part sa disposition en tandem, son allure de chasseur, ses performances ou ses équipements, le Shark reste un ULM d'exception qui ne laisse personne indifférent. Qu'on aime ou qu'on déteste, qu'on adhère ou pas au concept, qu'on le juge trop ceci ou pas assez cela... le Shark est le vainqueur de la lutte contre le Millenium-Blackshape, il est champion du monde de vitesse, et à ce titre on doit s'incliner devant la réussite d'un projet qui ne partait pas avec les meilleurs atouts en main.
Charles Marignan, gérant de Shark Aero France, en est l'importateur français basé au Havre.
Le Shark reçoit un Rotax 912 ULS de 100 ch avec réchauffage carburateur automatique (désactivé manuellement en été) et entrée d’air NACA réglable électriquement en vol pour optimiser les températures moteur. L'échappement est en Inox et le capot possède un accès pour le contrôle de l'huile. Pompe de carburant supplémentaire et vanne Andair / Newton. Côté électrique, le Shark est équipé d'une batterie LiFe Antigravity 8 cellules avec chargeur, ainsi que d'une prise externe pour charger ou démarrer. Les réservoirs d'ailes contiennent 50 litres ou 75 litres en option chacun. Les ailes recèlent des oeillets amovibles pour l'accrochage sur une ligne de parking.
Les trains d'atterrissage sont rétractables avec 2 servomoteurs et unité de contrôle électronique. Le déverrouillage d’urgence s'opère par gravité. Trois forces indépendantes gèrent l’ouverture et la fermeture de chaque jambe (force gravitationnelle, ressort à gaz, ressort en acier). Une fenêtre permet la vérification visuelle de la position du train d’atterrissage, doublé de voyants de contrôle de position dans le cockpit et d'une LED de contrôle de fermeture des trappes. Une double alarme d’avertissement du train non sortie retentit et s'éclaire si la vitesse chute à moins de 120 km/h. Roues et freins sont de marque Beringer.
Dans l'habitacle, la sportivité n'empêche pas le confort. Sièges avant et arrière carbone réglables en hauteur par vérin avec repose-tête réglable ; sellerie Dinamica sur les sièges, les accoudoirs et les tunnels centraux à l’avant et à l’arrière ; trappe d’entrée d’air réglable pour la ventilation de la cabine à commande électrique ; réchauffeur de cabine à réglage électrique ; volets de ventilation intégré à la verrière aux deux places ; prises 12V (2 USB + allume cigare) ; 2 petits compartiments de rangement sous les accoudoirs de chaque siège ; compartiment de rangement pour tablette sous le tableau de bord ; porte-smartphone sur la droite de la verrière ; coffres à bagages derrière la banquette arrière ; porte de rangement coffre verrouillable sur le côté gauche du fuselage, derrière le siège passager...
Les systèmes de commandes sont ergonomiques et redondants avec doubles commandes. Trim électrique piloté par les 2 joysticks ; manettes de gaz multifonction dont activation pilote automatique ; palonnier réglables à l’avant pour pilote jusqu'à 2m10 ; pupitre arrière instructeur avec frein, démarreur, magnéto, commande de train ; retour au neutre automatique des ailerons ; système de compensation automatique du trim lorsque les volets sont actionnés ; servocommande avec centrale électronique et alerte de vitesse pour les volets...
L'avionique est complète et haute de gamme. Dynon Skyview 10 HDX 1100 pour siège avant, écran tactile intégré avec GPS, SynVis, EMS, batterie de secours, transpondeur ; écran Dynon en place arrière ; base de données EasyVFR , IFR Europe ou monde ; adaptateur Wifi pour contrôle via smartphone et transfert de plan de vol ; radio Trig TY91 8,33 kHz couplée au Dynon ; instruments de secours analogiques (indicateur de vitesse, altimètre, compas) ou Oblo en option ; transpondeur Trig TT21 et autre avec Ads-B...
Pour faire simple et résumer les options commerciales, il existe 2 versions du Shark : avec hélice à pas fixe tripale DUC Swirl ou E-Props Durandal (option), ou hélice à pas variable Woodcomp constant speed (électrique ou hydraulique). Pour le reste, tout est de série, compris dans le budget de 239 000 euros ttc, y compris 2 casques boss ANR Lemo.
Comment parler du Shark sans aborder ses performances inédites ? 300 km/h à la puissance maximale continue ; 290 km/h à 75% ; 250 km/h à 65% et 220 km/h à 55% ! Quant à l'autonomie, elle peut atteindre 1560 kilomètres... Le Shark reste un appareil hors normes, qui a pourtant la faculté de se poser assez court et sans difficulté majeure. Hors normes.

Shark Aero France - aéroport le Havre - Octeville - 76620 Le havre - 06 68 01 96 06 - contact@shark-aero.fr - www.shark-aero.fr

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