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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

G1 Aviation est l'un des premiers constructeurs à avoir inscrit le moteur Zongshen C100 sur la fiche d'identification de son modèle G1. La demande a été formulée par le club ULM de Lurcy-Lévis en la personne de son.....

Aéro Kit Service présente à Blois le Kiebitz avec moteur Verner 5S (cinq cylindres en étoile). Le moteur développe 83 ch max et 78 ch en continu, avec un couple de presque 300 Nm pour entraîner une hélice bois.....

Face à une demande croissante, le constructeur français de pendulaires présente une aile spéciale pour le vol en compagnie de volatiles tels que les oies. La discipline exigeant de voler lentement, une grande surface.....


Thierry Cutivet représente en France la société portugaise HSCom, spécialiste dans le domaine paramoteur. Le Condor XL EVO 4T Briggs et Stratton Vanguard 1000 cm3 est un chariot paramoteur biplace lourd. Ses grosses.....

Gray Light Aviation distribue en France, au Luxembourg et en Suisse romande (francophone), le Legend 540 du constructeur tchèque Aeropilot. Cet ULM très typé Cessna, entièrement construit en carbone a été.....

Entre autres activités aéronautiques de pointe, Jean-Baptiste Bély dirige Aerolight, un atelier de maintenance aéronautique situé à Jasseron dans l'Ain. Aerolight distribue les kits injection pour moteurs 912 et.....


Adventure Nano Quad & Funflyer 3
Jérémie Lecocq, responsable du point réseau Centre du constructeur français Adventure (leader mondial), présente le mini chariot Nano Quad. Ce petit chariot quadricycle possède la particularité d'avoir deux essieux directionnels et, de plus, de pouvoir inverser le sens de rotation de l'essieu arrière en fonction de l'expérience du pilote. Pour faire simple, la difficulté lors du gonflage de voile en chariot est de suivre cette dernière si le vent n'est pas exactement dans l'axe des roues (et réciproquement). Les essieux directionnels parallèles permettent de ''rouler en crabe'' pendant la phase de gonflage, donc de suivre la voile sans risque de ''capoter''. Mais pour un pilote confirmé il est intéressant de réaliser de réels virages lors du suivi de voile ou à l'atterrissage. Dès lors, il suffit d'inverser les biellettes de synchronisation pour obtenir deux trains directionnels unilatéraux. Le chariot Nano Quad ne possède pas de châssis, il convient donc de lui accoupler un paramoteur de décollage à pieds et de reposer la sellette sur le tabouret du Nano Quad prévu à cet effet. Le modèle présenté est associé à un châssis carbone PLUMA 1 équipé d'un Moster 185 de Vittorazi Motors développant 25 ch et une poussée statique de 80 kg. Le Nano Quad pèse 25 kg auxquels il faut ajouter le poids du paramoteur. Côté tarif, le chariot est vendu 1 990 euros ttc, auxquels on ajoutera le prix d'un paramoteur, tel que décrit, environ 13 000 euros avec sa voile.
Le chariot paramoteur biplace exposé est le Funflyer 3 équipé d'un moteur Polini Thor 303 de 38 ch (Funbi 3 303) et d'un parachute de secours à déclenchement latéral pneumatique. Une telle configuration avec une voile adaptée (45 m²) affiche une MTOW de 450 kg (+22,5 kg pour le parachute). Pour le vol en duo, le Funflyer 3 possède plusieurs anneaux d'accrochage de la voile, de manière à conserver une ligne de vol optimale quel que soit le poids du passager et à compenser le poids du parachute. Pour le vol en solo, il est possible de démonter le siège avant et de le remplacer par du matériel de prise de vue, un carénage de protection... Autre point fort du Funflyer 3, la direction a été pensée pour être souple et faciliter le placement sous la voile lors du roulage. Le Funflyer 3 est proposé à 13 90 euros ttc ; le parachute à déclenchement pneumatique à 2 950 euros ttc et une voile de 45 m² 4 140 euros ttc, soit un total de 20 180 euros ttc pour un ensemble pesant 100 kg.

Adventure Centre - Base ULM LF3624 - Grange Dieu - 36110 Levroux - 06 24 29 58 97 - jeremie.lecocq@centreparamoteur.fr - centreparamoteur.fr - www.adventure.fr
Chariot Nano Quad.
Système de direction pouvant être inversé entre l'avant et l'arrière.
Moster 185 de Vittorazi Motors développant 25 ch
Chariot mono ou biplace Funflyer 3.
Réglage de l'accorchage des suspentes de voile selon le poids du passager.
fourche assouplie pour améliorer la maniabilité et le placement sous voile.
Moteur Polini Thor 303 de 38 ch.
Parachute à déclenchement latéral pneumatique avec sa jauge de pression.

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La Mouette, l'une des plus anciennes marques d'ailes françaises de vol libre, perdure avec un matériel toujours renommé pour ses qualités diverses et ses performances. Le Samson a été imaginé en 2010 avec une.....

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