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Salons & rassemblements

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Blois 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !

G1 Aviation est l'un des premiers constructeurs à avoir inscrit le moteur Zongshen C100 sur la fiche d'identification de son modèle G1. La demande a été formulée par le club ULM de Lurcy-Lévis en la personne de son.....

Aéro Kit Service présente à Blois le Kiebitz avec moteur Verner 5S (cinq cylindres en étoile). Le moteur développe 83 ch max et 78 ch en continu, avec un couple de presque 300 Nm pour entraîner une hélice bois.....

Face à une demande croissante, le constructeur français de pendulaires présente une aile spéciale pour le vol en compagnie de volatiles tels que les oies. La discipline exigeant de voler lentement, une grande surface.....


Thierry Cutivet représente en France la société portugaise HSCom, spécialiste dans le domaine paramoteur. Le Condor XL EVO 4T Briggs et Stratton Vanguard 1000 cm3 est un chariot paramoteur biplace lourd. Ses grosses.....

Gray Light Aviation distribue en France, au Luxembourg et en Suisse romande (francophone), le Legend 540 du constructeur tchèque Aeropilot. Cet ULM très typé Cessna, entièrement construit en carbone a été.....

Entre autres activités aéronautiques de pointe, Jean-Baptiste Bély dirige Aerolight, un atelier de maintenance aéronautique situé à Jasseron dans l'Ain. Aerolight distribue les kits injection pour moteurs 912 et.....


Jérémie Lecocq, responsable du point réseau Centre du constructeur français Adventure (leader mondial), présente le mini chariot Nano Quad. Ce petit chariot quadricycle possède la particularité d'avoir deux.....

La Mouette
La Mouette, l'une des plus anciennes marques d'ailes françaises de vol libre, perdure avec un matériel toujours renommé pour ses qualités diverses et ses performances. Le Samson a été imaginé en 2010 avec une motorisation électrique (silencieuse, donc sans son... donc Samson) et un chariot en fibre de carbone dont la forme rappelle la chevelure légendaire du héros biblique. Le Samson est un pendulaire biplace intime très léger d'une MTOW de 270 kg. Très modulable, il change facilement de configuration et se plie pour rentrer dans le coffre d’une voiture. Sa masse à vide varie entre 72 et 111kg suivant les moteurs et les options. Il est étudié pour évoluer sur des terrains courts avec des distances de décollage et d'atterrissage réduites. Trois ailes de 12,5, 14,9 ou 18,5 m² sont proposées, autorisant des vitesses de croisière de 40 à 75 km/h et des vitesses mini (Vs0) de 28 à 38 km/h. Le chariot est fourni d’origine avec un frein sur la roue avant, un garde-boue et des roues de 400x8. En option, on peut équiper le Samson d'un réservoir de 28 litres, d'un accélérateur à main ajustable, d'un habillage aérodynamique de sous-bassement pouvant contenir un parachute et autres affaires, d'un écarteur rapide pour un démontage d'hélice sans outil, d'une bulle de protection... Un grand nombre de moteurs peut être adapté au chariot ; le modèle exposé possède le nouveau Polini Thor 303 qui semble être le meilleur standard du moment. Une version 14 m² avec Thor 303 accouplé à une tripale est facturé 17 900 euros ttc (sans option).
La motorisation électrique n'est bien sûr pas oubliée, puisque c'est ainsi qu'il a volé à ses débuts (et que Gérard Thévenot a traversé la Manche avec un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène à l'occasion du centenaire de la traversée historique de Blériot). Quatre moteurs sont proposés, de 12, 16, 20 et 32 kW (16, 22, 27 et 44 ch). L'alimentation requiert des batteries lithium-ion d'une masse de 15,5 kg emmagasinant 3,1 à 3,5 kWh. Quatre batteries peuvent être assemblées pour augmenter l'autonomie. A titre d'exemple, un Samson HDP20 (20 kW), avec une hélice Helix tripale, une aile 14 m² et 3 batteries Li-Ion haute densité (avec chargeur) est vendu 33 800 euros ttc (sans option).
Samson n'est pas le seul chariot commercialisé par La Mouette. Le Quetzal est plus lourd, plus solide et supporte une charge de 450 kg. Sa partie cycle permet d'atterrir sur des surfaces mal préparées. Son réservoir de 70 litres lui autorise une autonomie supérieure. Le Ventura est un chariot haut de gamme entièrement caréné, avec des sièges séparés. C'est un ULM de voyage rapide et confortable pouvant recevoir des moteurs divers jusqu'à 100 ch.
Samson n'est pas non plus la seule gamme d'ailes commercialisée par La Mouette. La gamme Ipsos (évolution des ailes Ghost et Chronos) de 12 à 19 m² s'adapte sur presque tous les ULM pendulaires existants. Légères et Maniables, ces ailes sont appropriées au travail aérien et à l'aventure. La gamme Oryx sans mât de 14 à 19 m² se destine aux performances et au voyage. Elle s'adapte idéalement au chariot Ventura et loge sous les hangars bas.

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Chariot Samson.
Moteur Polini Thor 303 : la puissance brute avec une masse contenue.
Ecarteur pour démontage d'hélice rapide et sans outil.
Système utile pour le transport ou la compétition.
Le chariot Ventura (ici avec BMW 1200 cc) est le vaisseau amiral de la gamme La Mouette.

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