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Salons & rassemblements

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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !

Artech'Aviation présente un étrange petit hélicoptère monoplace à deux rotors contrarotatifs à pas collectifs. Cet hélicoptère ULM est en cours d'homologation et une version drone est en cours de finalisation......

Dracula... Dragon ou diable ? A l'origine du roman éponyme de Bram Stocker, un personnage réel aurait existé au XVe siècle et vécu en Roumanie. Un sympathique tyran, Vladislav III, né en Transylvanie d'un poète.....

Le Swan 120 présenté l'an passé revient sous l'appellation Swan 140 ! Un peu d'embourgeoisement ne nuit pas, d'autant que l'usine très réactive peut réaliser des variantes correspondant aux réglementations de.....


Jean-Marc Rousselet, gérant de la société Ellipse Delta, présente sa nouvelle aile Ellipse Squale de 14 m² qui reprend les standards de la génération des ailes Fuji (16 et 17 m²). Ses caractéristiques lui.....

ICP Savannah & Ventura
Les affaires tournent rond pour ICP et son importateur français. Plus de 900 Savannah S produits par ICP depuis 2010. Matthieu Cange, représentant du constructeur italien pour la France, la Belgique, l'Afrique et l'Outre-mer, propose l'ULM Savannah S qui fait désormais référence pour se poser sur les pistes ULM plus ou moins préparées, notamment avec les roues ''Toundra'' 800 x 6 optionnelles à 650 euros ttc. Qualité de fabrication, polyvalence et tarif en font une machine très populaire, qui équipe de nombreux clubs et de particuliers, et dont la valeur reste élevée à la revente. Désormais homologué 525 kg avec une masse à vide inchangée depuis l'ancienne réglementation (302 kg avec parachute), le Savannah S est vendu 73 000 euros ttc prêt à voler avec Rotax 100 ch et parachute. La version Twin à train classique, également 100 ch avec parachute, est vendue 74 500 euros ttc. Et pour les moins fortunés, la version ''Club'' équipée d'un 912 UL 80 ch est vendue 64 000 euros ttc qui en font l'ULM multiaxe fermé le moins cher du marché. Des kits sont disponibles à partir de 25 000 euros ttc. La construction est facilitée par la parfaite préparation des pièces due à l'outillage numérique dont s'est équipée l'usine ultra moderne de Castelnuovo Don Bosco, à l'Est de Turin.
Au chapitre des nouveautés, notons que désormais ICP fabrique ses propres jantes afin de monter des pneus Tubeless de série sur tous les ULM de la gamme.
Plus spacieux, plus rapide et plus confortable, le Ventura 525 kg est le résultat d'études menées par le R&D d'ICP, visant à répondre à la demande croissante du marché pour un ULM de plus grande taille, avec plus d'espace et une plus grande capacité de chargement. L'idée directrice était de proposer un aéronef STOL hyper polyvalent, grandement dimensionné pouvant répondre à plusieurs réglementations à de multiples combinaisons d'aménagement. L'éloignement du moteur et son montage très souple permettent d'effacer la plupart des vibrations, ce qui contribue au confort à bord. Les ailes Riblett GA 35-418 triangulées par simples haubans renforcés d'épaisses contre-fiches profilées, lui octroient (avec l'aide des générateurs de vortex) une Vs0 de 55 km/h. Ailerons et volets sont de type Junker. Une fourche à balancier amortit les mouvements de la roulette de nez. La cabine est large de 116 cm aux épaules et profite d'une profondeur utile de 72 cm de longueur utile derrière les sièges avant, avec 112 cm de largeur. Les sièges sont réglables en éloignement et basculent pour introduire les bagages. Le Ventura est équipé de série d'un Rotax 912 100 ch, d'un trim électrique, d'un parachute de secours, d'un écran PFD Garmin et d'un écran EMS Vigilus, de carénages de roues, de volets électriques, d'un frein de park... La masse à vide est de 330 kg (avec parachute). La Vne annoncée est de 250 km/h, avec une Vmx de 210 km/h et une Vc de 175 km/h. Vendu 87 900 euros ttc prêt à voler sans radio, le Ventura est également disponible en différents kits vendus à partir de 32 000 euros ttc. Pour toute la gamme ICP, un délai de 8 mois est nécessaire pour la fabrication.

Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - www.centreulmlesnoyers.com
Savannah tricycle 100 ch avec parachute vendu 73 000 euros ttc.
Tableau de bord complet avec afficheur multifonction en option.
Les générateurs de vortex abaissent notablement la vitesse de décrochage.
Grosses roues optionnelles de 22'' pour les pistes non préparées.
La version Twin à train classique, également 100 ch avec parachute, est vendue 74 500 euros ttc.
La version ''Club'' équipée d'un 912 UL 80 ch est vendue 64 000 euros ttc qui en font l'ULM multiaxe fermé le moins cher du marché.
Plus spacieux, plus rapide et plus confortable, le Ventura 525 kg est vendu 87 900 euros ttc.

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Le Nynja est identifié 525 kg en France depuis août 2022. Une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires possédant déjà un appareil conforme au descriptif, qui pourront sans autre formalité se voir délivrer.....


Le motoriste autrichien présente cette année une variante du 915 iS nommée C24. Vingt-quatre pour 24 volts, qui sont produits au moyen d'un convertisseur 12/24V pesant 1100 g (en remplacement du régulateur). Les.....

L'Alto de Direct Fly est fabriqué en république Tchèque, une construction 100% aluminium riveté facilitée par un procédé industriel de découpe, notamment pour les constructeurs amateurs qui choisissent la version.....

Chez Macfly, les châssis sont réalisés en titane, métal léger et très résistant, avec un aspect microbillé brut, non peint. Si la belle couleur chaude de ce métal plaît à beaucoup de pratiquants, certains.....

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