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Salons & rassemblements

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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !

Artech'Aviation présente un étrange petit hélicoptère monoplace à deux rotors contrarotatifs à pas collectifs. Cet hélicoptère ULM est en cours d'homologation et une version drone est en cours de finalisation......

Dracula... Dragon ou diable ? A l'origine du roman éponyme de Bram Stocker, un personnage réel aurait existé au XVe siècle et vécu en Roumanie. Un sympathique tyran, Vladislav III, né en Transylvanie d'un poète.....

Le Swan 120 présenté l'an passé revient sous l'appellation Swan 140 ! Un peu d'embourgeoisement ne nuit pas, d'autant que l'usine très réactive peut réaliser des variantes correspondant aux réglementations de.....


Jean-Marc Rousselet, gérant de la société Ellipse Delta, présente sa nouvelle aile Ellipse Squale de 14 m² qui reprend les standards de la génération des ailes Fuji (16 et 17 m²). Ses caractéristiques lui.....

Les affaires tournent rond pour ICP et son importateur français. Plus de 900 Savannah S produits par ICP depuis 2010. Matthieu Cange, représentant du constructeur italien pour la France, la Belgique, l'Afrique et.....

Le Nynja est identifié 525 kg en France depuis août 2022. Une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires possédant déjà un appareil conforme au descriptif, qui pourront sans autre formalité se voir délivrer.....


Le motoriste autrichien présente cette année une variante du 915 iS nommée C24. Vingt-quatre pour 24 volts, qui sont produits au moyen d'un convertisseur 12/24V pesant 1100 g (en remplacement du régulateur). Les.....

Direct Fly Alto 912TG
L'Alto de Direct Fly est fabriqué en république Tchèque, une construction 100% aluminium riveté facilitée par un procédé industriel de découpe, notamment pour les constructeurs amateurs qui choisissent la version en kit. La motorisation retenue est le Rotax 912 de 100 ch. L'Alto pèse 298 kg sans parachute. La fabrication commune à la version LSA (600 kg) est surdimensionnée, donc robuste pour un ULM. Sa verrière coulissante vers l'avant laisse une largeur de cabine de 110 cm. Deux réservoirs de 55 litres assurent l'autonomie. Le modèle 2022 a reçu quelques modifications. La légèreté des hélices modernes, notamment E-Props, a nécessité de recentrer la masse de l'ULM, notamment lors de la montée à bord des occupants, lorsque les réservoirs sont vides, a fortiori avec des bagages embarqués. Pour cela, le bâti moteur a été allongé de 10 cm et en conséquence, les capots ont été redessinés, ce qui procure un design plus élancé à l'Alto qui ne manquait déjà pas d'allure auparavant. L'Alto pouvant désormais recevoir le Rotax 912 iS plus lourd, la fourche a été renforcée.
La cinématique de la commande de profondeur par câbles a été remplacée par une commande tubulaire rigide en raison de l'augmentation de vitesse apportée par des motorisations plus puissantes (914 UL, 915iS...) dans les pays l'autorisant, afin d'éviter le flutter quand la vitesse de croisière avoisine la Vne fixée à 243 km/h pour la version 600 kg (250 km/h pour la version 525 kg). Il n'est pas encore décidé si les ULM français profiteront à terme de cette modification, l'Alto devant respecter la masse à vide réglementaire quels que soient les équipements choisis par le propriétaire.
L'empennage arrière reçoit désormais deux compensateurs de profondeur : l'un commandé par le pilote et l'autre qui corrige automatiquement l'effet piqueur de sortie des volets. L'Alto présenté à Blois est équipé d'un crochet de remorquage pour les planeurs. Les tests débuteront en novembre pour validation d'une charge tractée de 750 kg.
L'Alto 912TG 100 ch de base est vendu 75 300 euros ttc (hélice Fiti tripale réglable au sol, instrumentation analogique, frein de parc...). Une version correctement équipée (parachute, hélice Woodcomp SR3000/2W, carénages de roues, VHF+TX, aérateurs cabine) coûtera environ 94 400 euros ttc. Des kits de base ou rapide sont également disponibles à partir de 20 460 euros ttc.

Thibaut Aéro - aéroport Calais-Dunkerque (LFAC) - 62370 Marck - 03 21 46 51 31 - 06 60 06 06 31 - rthibaut@nordnet.fr - www.thibaut-aero.fr

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Chez Macfly, les châssis sont réalisés en titane, métal léger et très résistant, avec un aspect microbillé brut, non peint. Si la belle couleur chaude de ce métal plaît à beaucoup de pratiquants, certains.....

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