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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !

ULM Technologie
Entre autres matériels spécifiques pour l'entretien des ULM et une longue liste d'accessoires du pilote, l'équipementier de Valenciennes a choisi cette année de présenter un panel d'instruments pour composer des tableaux de bord riches et variés. Les instruments de la marque Flybox représentée par la gamme Omnia et les instruments Kanardia illustrent plusieurs compositions pertinentes.

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Sur cette composition, on trouve au centre le Vigilus EIS 80 mm carré qui permet une gestion complète des paramètres moteur et carburant (1428 euros ttc). A sa gauche, l'anémomètre Omnia57 ASI-OAT qui indique la vitesse relative corrigée (IAS) et la température extérieur. Les seuils sont réglables avec des arcs colorés, ainsi que les marques Vx et Vy (346 euros ttc). A droite, le contrôleur d'hélice APR1 entièrement automatique (1379 euros ttc). En bas, de gauche à droite, l'avertisseur de décrochage Omnia57 LIFT à 588 euros ttc. L'Omnia57 Fuel P paramétrable indique la pression de carburant reçue du bus CAN ECU ou de la sonde optionnelle Flybox (588 euros ttc). L'Omnia57 ALTI-VARIO mesure l'altitude jusqu'à 25 000 ft (364 euros ttc). L'Omnia57 RPM-ROTOR intègre 4 compteurs horaires, un chronomètre, le temps de vol automatique, le pic de régime moteur, le pic de régime maximum en plus des régimes moteur et rotor (386 euros ttc). Le tachymètre Omnia intègre 4 compteurs horaires, un chronomètre, le temps de vol automatique, le pic de régime moteur en plus du régime moteur et de la presion d'admission (374 euros ttc).
Sur cette composition, on trouve au centre l'Oblo 2 P/A 80 mm carré qui délivre l'intégralité des paramètres de vol (1654 euros ttc). Dessous, l'ACU est une unité de contrôle de pilote automatique servant d'interface entre le Oblo et les servos. Il permet des interventions et corrections rapides par boutons-poussoirs (420 euros ttc). A gauche, le tachymètre intègre 4 compteurs horaires, un chronomètre, une minuterie de vol automatique, le pic de régime moteur (346 euros ttc). A droite, l'Omnia57 MAP entièrement personnalisable mesure la pression d'admission dans l'unité de mesure standard inHg avec un maximum mesurable de 80 inHg pour s'adapter à tous les moteurs turbocompressés (360 euros ttc). En bas, de gauche à droite, l'Omnia57 indique la pression d'huile et les températures d'huile et de liquide de refroidissement. Instrument personnalisable avec de nombreux affichages différents (382 euros ttc). Le quadruple CHT-EGT mesure 4 températures de gaz d'échappement et 4 températures culasse. Il combine 8 jauges regroupées ou individuellement (374 euros ttc). L'Omnia57 FUEL L-P affiche jusqu'à 4 niveaux de réservoirs ainsi que la pression de carburant (355 euros ttc). L'instrument de surveillance et diagnostique volt / ampère Omnia57 VOLT-AMP alerte à temps en cas d'anomalie électrique permettant au pilote de réagir rapidement (382 euros ttc). Le régulateur d'hélice PR1/P permet un contrôle et un maintien du régime moteur constant par réglage du pas d'hélice (695 euros ttc).
Servomoteur digital Flybox FX75 pour instruments Oblo ou Eclipse pour un pilote automatique complet (1019 euros ttc).
Sur cette composition, on trouve au centre le Vigilus EIS HELI-GYRO 80 mm carré qui regroupe toutes les indications moteur nécessaires pour les voilures tournantes (1428 euros ttc). A sa gauche, l'anémomètre Omnia80 ASI-OAT qui indique la vitesse relative corrigée (IAS) et la température extérieur. Les seuils sont réglables avec des arcs colorés, ainsi que les marques Vx et Vy (404 euros ttc). A droite, l'Omnia80 ALTI-VARIO mesure l'altitude jusqu'à 25 000 ft (422 euros ttc). En bas, de gauche à droite, l'Omnia80 RPM-ROTOR intègre 4 compteurs horaires, un chronomètre, le temps de vol automatique, le pic de régime moteur, le pic de régime maximum en plus des régimes moteur et rotor (443 euros ttc). L'instrument de surveillance et diagnostique volt / ampère Omnia80 VOLT-AMP alerte à temps en cas d'anomalie électrique permettant au pilote de réagir rapidement (440 euros ttc). Le chronomètre Omnia80 intègre un compte à rebours et une visionneuse des données GPS (412 euros ttc). Le G-METRE Omnia80 intègre un accéléromètre et un indicateur de glissement. Il peut être configuré avec 3 pleines échelles différentes, jusqu'à +8/-4G (426 euros ttc).
Le Flybox Eclipse NG intègre toutes les fonctionnalités des instruments PFD et EIS en une seule unité. Il peut être connecté à une unité secondaire esclave Eclipse NG MFD (pour multi function display), pour avoir une configuration glass cockpit à double écran. Il peut également être couplé avec le pilote automatique Flybox, lequel s'interface avec n'importe quel système de navigation GPS. Eclipse NG offre de nombreuses possibilités et fonctions, une personnalisation totale, avec une représentation graphique intuitive des données, des alarmes vocales, 3 caméras couleur...
Toujours chez Flybox, le contrôleur électronique de volets EFC (pour electronic flap controler), est un dispositif permettant de commander la position des volets de manière simple et automatique (311 euros ttc). Il peut être connecté au vérin avec potentiomètre disposant d'une course utile de 100 mm et d'une butée de fin de course intégrée (304 euros ttc).
La combinaison Kanardia 57 ou 80 mm qui est présentée se compose d'un anémomètre km/h-kt-mph électronique disposant d'un afficheur numérique et analogique pour une lecture à la fois intuitive et précise. Le capteur barométrique et la sonde OAT optionnelle permettent une lecture IAS précise (492 euros ttc). L'HORIS 57 ou 80 mm comprend plusieurs capteurs de pointe et les combine dans un unique instrument PFD afin de servir d'affichage autonome principal ou de secours. Accéléromètre, horaires divers (SS-SR, chrono...), conservateur de cap, anémomètre calibré avec sonde pour IAS-TAS... (1296 euros ttc). L'altimètre imite la construction d'un altimètre classique et le combine avec une électronique.Ceci permet une lecture analogique parfaite et intuitive associée à la haute précision de l'électronique moderne pour un poids de 240 grammes en ø 80 mm et de 180 grammes en ø 57 mm. L'instrument peut être livré avec deux échelles différentes, une en pieds et l'autre en mètres (492 euros ttc). Au rang inférieur, le compte-tours moteur imite la construction d'un instrument classique et le combine avec une électronique pour une lecture analogique intuitive et une précision accrue. L'instrument intègre un compteur horaire. L'affichage ce compose d'une échelle de 230° avec un écran LCD couleur au centre avec plusieurs configurations d'échelle selon la motorisation et le diamètre choisi. Le poids du compte-tours est de 240 grammes en ø 80 mm et de 180 grammes en ø 57 mm (396 euros ttc). Le variomètre imite la construction d’un variomètre classique et le combine avec une électronique de pointe.Ceci permet une lecture analogique parfaite et intuitive associée à la haute précision de l'électronique moderne pour un poids de 240 grammes en Ø 80 mm et de 180 grammes en Ø 57 mm (492 euros ttc). A droite, le kit EMS DIGI est un système d'information moteur pouvant être utilisé comme instrument autonome ou en conjonction avec Nesis, Aetos ou Emsis de chez Kanardia. La personnalisation totale intègre des prédispositions pour Magni, DTA, Carat, Grob, Roko, Pipistrel... (1116 euros ttc).
L'équipe ULM Technologique au complet.

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