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Salons & rassemblements

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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !

Entre autres matériels spécifiques pour l'entretien des ULM et une longue liste d'accessoires du pilote, l'équipementier de Valenciennes a choisi cette année de présenter un panel d'instruments pour composer des.....

Ekolot Topaz KR-030 SW
Le premier vol du Topaz KR-030 remonte 2006 à Krosno en Pologne. Il fut l'un des premiers ULM composite apportant un haut niveau de luxe et de confort, avec des matériaux inédits et une rare maîtrise de fabrication. Il a régulièrement su se mettre à niveau des évolutions techniques sans toutefois jamais renier son ADN. Le Topaz se double cette année d'une version SW pour Short Wings (ailes courtes), d'une envergure de 9,64 m au lieu de 10,73 m, avec une nouveauté qu'apprécieront les ulmistes : les aérofreins avec Vae de 170 km/h. D'autres nouveautés de confort font leur apparition : des vérins de retenue des portes ; des portes extérieures articulées pour les coffres à bagages ; des réservoirs dans les ailes pour une contenance augmentée des coffres à bagages ; des sièges chauffants en option...
L’ensemble de la structure est fabriquée en matériaux composites, fibre de verre et carbone. Les gouvernes quant à elles sont 100% en carbone. La voilure est fabriquée d’un seul tenant et longeron unique pour la version KR-030. Elle accueille deux réservoirs structuraux d’une capacité de 100 litres (KR-030) ou 88 litres (KR-030 SW). La cellule est commune aux deux références, avec une largeur cabine de 1,20 m, des sièges baquets, un accoudoir boite de rangement et un joystick sur console centrale pour l'ergonomie et le confort.
Le Topaz SW est équipé de série du 912 Rotax 100 ch, d'une hélice tripale DUC Swirl, de freins Beringer, d’un écran EFIS Kanardia Nesis III, d'une VHF Funke ATR833, de volets (Vfe 135 km/h) et compensateur de tangage électriques, de carénages de roues, d’un parachute et d’une verrière teintée avec traitement anti-UV, le tout pour juste 109 000 euros. Une version plus aboutie comme présentée au salon, avec moteur 100 ch, sellerie cuir et pack luxe, transpondeur, hélice DUC, réchauffe carbu et autres raffinements est vendue 128 000 euros.

Gray Light Aviation - aérodrome de Gray St Adrien - 123 imp. Louis Blériot - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - 06 15 45 54 06 - info@gray-lightaviation.com - www.gray-lightaviation.com
Accoudoir central.
Vérins de retenue des portes.
Portes de soute articulées.
Accès aux coffres depuis l'intérieur.
Manches multifonction.
Aérofreins pour réduir les distances d'atterrissage.

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Le Skyper GT-9 de Tomark Aero bénéficie d'une construction hétérogène permettant de présenter des galbes harmonieux : cône arrière en aluminium riveté ; cabane en tubes d'acier ; cockpit en composite ; aile.....


Aiscale Assurance (Saam Verspieren) propose une gamme de garanties pour l'ULM (le pilote ou la machine), le vol libre, les clubs et écoles, les pilotes privés, l'aérostation, les hangars, les ateliers de maintenance,.....

Adieu le magnifique Freccia de Promecc Aerospace Systems : bienvenue au Phoenix. Lui, porte bien son nom. Car le Phoenix renaît de feu Freccia. Extérieurement, aucune différence. Intérieurement, pas plus de.....

Depuis 2000, la société Dova Aircraft fabrique des avions ultra légers dans son usine de Paskov République Tchèque. Aile basse 100% métallique de construction tchèque, le Skylark est le reflet de l'ULM de voyage,.....


Le constructeur français dévoile cette année un prototype fiable et viable du monoplace Pixel électrique : le e-Pixel. Cette nouvelle référence est basée sur le châssis du Pixel habituellement propulsé par une.....

Le P92 MK2 L (L pour Light - léger) est une une fabrication spéciale pour la France sous réglementation 525 kg (330 kg à vide), les autres pays bénéficiant de la norme DULV à 600 kg. Sa construction hétérogène.....

L'enseigne slovaque Tomark Aero représentée en France par Rolland Chevallier, pérennise l'aile basse Viper SD-4. Homologué pour le remorquage des planeurs jusqu'à 750 kg depuis 2019, le Viper est disponible.....

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