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Salons & rassemblements

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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !

Aerolight est un atelier de maintenance aéronautique ultralégère qui gère à ce jour le suivi de plus de 180 ULM. La gestion des échéances telles que la mise à jour des documents administratifs, les révisions,.....

Le Tercel Carbon est un autogire polonais entièrement construit en carbone par la société Aviation Artur Trendak située près de Varsovie. Un mod de construction qui asure une sécurité passive naturelle avec la.....

CL02
Le CL02 est un projet qui remonte à 6 ans. Il s'agit d'un ULM classe 6 français qui repose sur un concept inédit, puisque exclusivement vendu en kit turbine, il nécessite l'acquisition d'un hélicoptère d'occasion (en occurrence Robinson R22) qui servira de base à la construction de l'hélicoptère classe 6 par son propriétaire. CL02 est le nom du modèle et également celui de la société isarienne qui le commercialise. Le CL02 vole et en a fait la démonstration ; sur la dizaine de kits turbine distribués, 3 CL02 volent régulièrement et 4 sont terminés. Deux kits turbine sont proposés : de base à 48 000 euros ttc, il comprend une turbine Rolls-Royce détarée à 140 ch pour une masse de 39 kg, un ECU avec le faisceau, un module électronique de commande clutch, une boite de transmission adaptée et un afficheur de tableau de bord. Le kit avancé vendu 55 200 euros ttc comporte en plus les éléments de fixation préfabriqués, des durites, les raccords AN, le radiateur d'huile et son ventilateur, des sondes, un régulateur, divers composants électriques... Une aide à la fabrication est possible pour un coût de 7 200 euros ttc. A cette somme, le client doit ajouter celle d'un R22 en état de voler, quel que soit son potentiel, puisque la réglementation ULM n'intègre pas cette donnée. Au final, un projet de construction s'estime à 130 000 euros. Pendant la construction, le client propriétaire et maître d'œuvre a la charge de déclarer la transformation du R22 en ULM ainsi que les caractéristiques de l'appareil pour obtenir les documents légaux de la DGAC. Le CL02 est donné pour 299 kg à vide. Le constructeur annonce une vitesse en croisière de 166 km/h avec une autonomie de 2h10 de vol. Le rotor Robinson est compatible, mais une option avec pales DUC est prévue en fin d'année.

CL02 - aérodrome de Margny-lès-Compiègne - rue Georges Guynemer - 60280 Margny-lès-Compiègne - 06 48 14 62 66 - cl02ulm@free.fr - cl02ulm.wixsite.com/cl02

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Détenteur des licences de fabrication et de production des avions Maurice Delpech et notamment du Transat MD03, hydravion au style rétro, Phenix Air Corp et son bureau d'étude développent une motorisation électrique.....

L'Eurostar 525 kg est disponible en version SL, avec un réservoir de 65 ou 78 litres implanté dans la cellule derrière les sièges, ou en version SL+ avec 2 réservoirs dans les ailes, pour une contenance totale de.....

L'équipementier français présente à Blois une commande de frein en ''Y'' baptisé Yankee pour les ULM monomanches centraux en ''Y'' (Savannah, BRM, Zenair, Aeroprakt...). Cela permet à l'instructeur de suppléer aux.....


BRM Aero présentait à Blois un XL8 Bristell TDO (Tail Dragger Option - traduisez train classique, ou queue qui traîne, au choix). Réservé à des pilotes ayant l'expérience de cette architecture et la nécessité.....

Gros succès pour la start-up française de Toussus-Le-Noble qui a conçu, développe et fabrique le turbopropulseur Turbotech TP-R90. Un an après sa première présentation publique au salon de Blois 2021, le moteur.....

Déjà présenté à Blois en 2021 sous forme de prototype non finalisé répondant à l'appellation XM-26, le M26 Victor a cette fois démontré sa maturité en réalisant des vols devant le public. Le M26 Victor.....

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